A Brazzaville au Congo

Concept K ouvre les 11e Jeux Africains avec les BMFL Blade Robe

Logo Jeux Africains

Le 4 septembre dernier, Brazzaville (Congo) réunissait pendant 2 semaines plus de 15 000 athlètes venus de 54 pays pour la 11e édition des Jeux Africains, devant quelque 200 millions de téléspectateurs. Le design lumière de la cérémonie d’ouverture a été confiée à Concept K : une équipe d’experts en la matière.

Ce collectif d’une quinzaine de passionnés de lumières, d’images et de technologie, fondé il y a bientôt 20 ans a donc une fois de plus exprimé sa créativité dans un show grandiose.
Habitué des spectacles d’envergure, Concept K a assuré la conception lumière, la direction photo ainsi que la phase opérationnelle, en collaboration avec Fanny Moreau pour la mise en scène et Jérôme Pasteur pour la direction artistique de l’événement (agence With Up pour RA&A – Richard Attias & Associates).

Pour couvrir le stade, qui a des dimensions comparables à celles du stade de France, l’équipe a utilisé 32 BMFL Blade Robe (la version couteaux du BMFL) fournis et installés par l’équipe Dushow sous la direction technique de Christophe Mortelette.

© Photos Concept K

© Photos Concept K

En phase de conception du projet, Robe Lighting France avait mis un BMFL à disposition de Jean-François Bonnement, Project Lighting Designer chez Concept K, pour faire des essais au Parc des Princes. Il était évident pour lui de l’utiliser sur un tel événement.
« J’étais très intéressé par la puissance de cette machine, qui est nécessaire pour une utilisation en stade comme ici. Mais je n’avais pas eu l’occasion de tout tester au Parc des Princes, il restait des zones d’ombres, au niveau du Frost notamment. J’ai été ravi de constater pendant la préparation de l’événement que nous avions fait le bon choix ».

© Photos Concept K

© Photos Concept K

Christophe Roirand, Event & Exhibition Lighting Designer chez Concept K poursuit en ce sens : « Le BMFL Blade, c’est pour nous la belle découverte de ce dossier des Jeux Africains. Cette lyre est superbe, il s’agit d’un excellent spot à couteaux, très puissant. Elle faisait tout ce que les autres lyres ne faisaient pas comme aller chercher quelqu’un à l’Iris sur la scène puis ouvrir et faire ensuite un Wash parfait. Le BMFL est vraiment polyvalent ».

© Photos Concept K

© Photos Concept K

Disposés en hauteur, les 28 BMFL Blade (+4 en Spare) jouaient donc leur rôle de spots puissants en créant de magnifiques effets transperçant le ciel congolais. Et quand les lyres se baissaient pour illuminer la quinzaine de châssis mobiles de 10 mètres par 10, les couteaux permettaient alors de découper le faisceau pour éclairer ces châssis avec précision ou pour suivre un acteur en mouvement sur le tableau.
« Il fallait alors dimmer légèrement le BMFL pour qu’il se fonde dans les autres effets, notamment les images projetées par les 30 vidéo projecteurs du kit. Parfois le BMFL jouait à 50% de sa puissance pour être raccord avec la vidéo. » En complément des BMFL, 60 lyres Pointe été disposées tout autour du stade, pour créer des effets de faisceaux.

Alex Bucher, Senior Programmer et troisième intervenant Concept K sur ce dossier a lui aussi apprécié la facilité de prise en main de la machine mais aussi la réactivité de l’équipe Robe quand il a fallu résoudre un problème technique.
« Pendant la phase de programmation, on est tombé sur un loup dans la fonction auto-focus du Zoom. On a alors contacté l’équipe française de Robe, Jérôme du SAV et Kévin, l’ingénieur technico-commercial en charge du dossier, et ils se sont tout de suite investis à résoudre notre problème. Ils ont même impliqué le siège de Robe en République Tchèque pour trouver le plus rapidement possible la solution et ils ont réussi. C’est très important de se sentir soutenu par le fabricant en cas de problème. »

© Photos Concept K

© Photos Concept K

La cérémonie a dont été un franc succès, applaudie par la presse africaine : « C’est évident, (…) le Congo a réussi le plus beau spectacle de cérémonie d’ouverture de l’histoire des Jeux Africains et de compétition sportive africaine tout court ».
MaliActu.net du 7 septembre 2015 : maliactu.net/mali-jeux-africains-de-brazza-le-spectacle-du-cinquantenaire/#sthash.yHdmeE56.dpuf

D’autes informations sur www.robelighting.fr

 

Laisser un commentaire