Pour l'exposition Of the Wall

Core Lighting éclaire l’art et la mode en led sans fil !

This paper is available in English too

A gauche, la robe signée, Adnan Bayyat, faite de trombones. Au plafond, alignés sur une règle métallique par leur base aimantée, les PinPoint s'intègrent parfaitement dans l'environnement. © Anna-Marie Randall

A gauche, la robe signée, Adnan Bayyat, faite de trombones. Au plafond, alignés sur une règle métallique par leur base aimantée, les PinPoint s’intègrent parfaitement dans l’environnement. © Anna-Marie Randall

Fabricant anglais de systèmes d’éclairage à LED alimentés par batteries, CORE Lighting a récemment équipé l’exposition d’art et de mode « Of The Wall » avec une solution à LED sans aucun câblage.

L’exposition est installée pour six semaines à la galerie Art Couture Painswick (ACP) de Painswick, une cité historique de la pittoresque région des Cotswolds au Royaume-Uni.
Elle présente des créations de Philip Treacy, Alexander McQueen, Selina Blow et de beaucoup d’autres icones de la mode, des œuvres de sculpteurs renommés, de la créatrice Mary Wing To, qui travaille avec le cuir et de Peter Pullion, le père de la marionnette originale Orville le Canard, et toute une collection d’objets et travaux divers.

© Anna-Marie Randall

© Anna-Marie Randall

La source led des PinPoint, (300 lm et 5°) montée sur flexible, est orientable dans toutes les directions. © Anna-Marie Randall

La source led des PinPoint, (300 lm et 5°) montée sur flexible, est orientable dans toutes les directions. © Anna-Marie Randall

Pour éclairer l’espace, l’éclairage existant n’étant pas approprié, il fallait trouver une solution esthétique, contemporaine et complètement autonome. L’organisateur ACP a donc contacté Phil Ion de CORE pour lui exposer le problème.

Phil a sauté sur l’occasion, « c’était une occasion rêvée pour présenter nos produits et montrer comment on peut donner de la vie à une exposition avec les températures de couleur adéquates et un très bon rendu des couleurs, tout en fournissant une solution extrêmement avantageuse et écologique ». Onze minuscules PinPoint ont été utilisés pour mettre en valeur individuellement les objets comme les tableaux, les sculptures, les chapeaux et les robes.
Un poney presque grandeur nature, dont la tête était soulignée par un seul PinPoint, était complètement illuminé de couleur au moyen d’une rampe de LED StripPoint de 1 mètre.

Les ColourPoint autour de la tête de cheval sont eux aussi complètement autonomes : batterie au lithium et DMX sans fil. © Anna-Marie Randall

Les ColourPoint autour de la tête de cheval sont eux aussi complètement autonomes : batterie au lithium et DMX sans fil. © Anna-Marie Randall

Poursuivant sur le thème équestre, des ColourPoint étaient utilisés pour éclairer une tête de cheval en cuir. Les leds blanc neutre révélaient franchement la texture et faisaient jaillir le noir de jais du matériau.

Orville le Canard (l’original) était illuminé par un projecteur PinPoint, alors que plusieurs ColourPoint étaient utilisés pour texturer une sélection de tableaux avec des tonalités supplémentaires.
L’utilisation de ces projecteurs présente un avantage de plus : la source de lumière homogène ne dégage pas de chaleur préjudiciable aux œuvre.

Fabriquée à partir de milliers de trombones, une robe signée Adnan Bayyat était éclairée par des PinPoint, ce qui intensifiait sa structure métallique faite de couches complexes ; cette robe était également présentée lors de la dernière Fashion Week SS16 de Londres.

L’original et quelque peu rustique éclairage guide de la Galerie a été enlevé avant l’exposition et troqué contre des bandes métalliques permettant de fixer les PinPoint par leur base aimantée.
Il était donc facile de les retirer pour recharger leur batterie la nuit car pendant les six semaines de l’exposition, l’ensemble de l’éclairage était alimenté par les batteries internes des appareils et contrôlé sans fil.
Chaque matin, il fallait moins de 10 minutes pour mettre en place l’ensemble du système d’éclairage.

L’exposition, qui collectait aussi des fonds pour une autre manifestation charitative des Cotswolds, le www.canvasforcreativity.com Wearable Art Festival, fut une grande réussite. Beaucoup de commentaires positifs ont été recueillis au sujet de l’éclairage lui-même qui a été remarqué et très apprécié par les visiteurs

Pour plus d’informations,

Dans SoundLightUp : http://www.soundlightup.com/flash-and-news/pinpoint-un-core-de-reve.html
Alterlite : http://www.alterlite.fr/
Core Lighting : http://www.corelighting.co.uk

 

Laisser un commentaire