GDTF, la Bibliothèque Universelle des projecteurs

Une nouvelle étape de standardisation du contrôle des projecteurs vient d’être franchie. MALighting, Robe et VectorWorks, et se sont réunis face au constat suivant : Que ce soit les microprocesseurs des projecteurs asservis, le Setup des consoles ou les librairies virtuelles en 3D, tous ont besoin de contrôler les mêmes paramètres.
Or, jusqu’à présent, chacun gérait ces données de son côté, suivant les caractéristiques de chaque logiciel et de chaque projecteur. Il y a donc des fabricants d’automatiques avec leur propre gestion des projecteurs, incluant des informations spécifiques liées à leurs capteurs ou modes d’utilisation.

De gauche à droite Dr Biplab Sarkar P.d.g de VectorWorks, Josef Valchar P.d.g de Robe Lighting, et Gerhard Krude Directeur technique MA Lighting

Puis des marques de consoles avec pour chacune des librairies et des systèmes de classification des paramètres de programmation spécifiques, comprenant entre autres la gestion des couleurs et des gobos. Enfin les solutions de virtualisation qui doivent aussi prendre en compte les données physiques de chaque projecteur, son empreinte 3D et le rendu de ses différents effets.
Ces différentes entités ne communiquent entre elles que par la passerelle ô combien limitée du DMX, en laissant bon nombre d’informations de côté, ce qui oblige les utilisateurs à de constantes mises à jour avant de jongler entre les différentes librairies, bien souvent en rentrant des patchs manuellement, au risque de nombreuses erreurs.

Trois constructeurs, MALighting, Robe et VectorWorks, ont décidé d’unifier ces différentes gestions en créant un nouveau format universel appelé GDTF : General Device Type Format. Ce nouveau standard de l’industrie du spectacle permettra d’échanger nativement des librairies de projecteurs, mais aussi d’appareils scéniques tiers comme des lasers, de la pyrotechnie, des effets mécaniques ou autre, en utilisant un protocole identique.

Basé sur le langage XML, donc compréhensible par la majorité des utilisateurs, le GDTF comprendra la description de l’appareil, sa charte DMX, ses modes, sa construction volumétrique ainsi que d’autres données comme ses gobos ou ses palettes de couleurs. Les formats pour la partie 3D seront en 3DS et pour les images du PNG.
Cette librairie sera commune entre les projecteurs, les consoles et les logiciels de visualisation 3D. Cela permettra de transférer directement un patch entre un plan de feu VectorWorks Spotlight, le visualiseur 3D Vision et une console MALighting, ou de récupérer directement la librairie d’un projecteur Robe.

La GrandMA3, lors de sa sortie en avril, utilisera directement ce nouveau standard dans son Setup. La prochaine mise à jour Vectorwork Spotlight 2018 intégrera elle aussi ces librairies universelles dans son pack de projecteurs 3D. Il est fort probable que Carallon, le sous-traitant de création de librairies pour les GrandMA et les Hog, entre autres, se consacre déjà à modifier toutes leurs anciennes librairies. Le GDTF étant un protocole libre de droits et ouvert, tous les autres fabricants de consoles, de projecteurs ou de logiciels pourront l’intégrer facilement.
Dans le futur, pour encore plus de facilité, le GDTF sera lui-même encapsulé dans un fichier MVR (My Virtual Ring) qui comprendra à terme toute la construction 3D scénique d’un plan de feu. Ce type de fichier pourra alors s’échanger de façon universelle entre différents visualiseurs et consoles, tout comme le DWG est maintenant la référence en dessin 3D.

Crédits - Texte : VectorWorks – Traduction : Tristan Szylobryt & Jonathan Grimaux

Laisser un commentaire