Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Jovanotti à pleine puissance avec le GSL de d&b audiotechnik

Texte et Photos : d&b

Un système de sonorisation composé d’éléments de la Série SL de d&b audiotechnik, avec l’ingénieur du son Pino ‘Pinaxa’ Pischetola aux manettes, a généré un son captivant, limpide et puissant durant la tournée PalaJova de Jovanotti, la megastar de la musique italienne qui a parcouru toute l’Italie au printemps.

Comme beaucoup des précédentes tournées de Jovanotti, PalaJova a mis la barre très haut techniquement. La solution choisie pour la sonorisation, confiée aux vétérans Antonio Paoluzi au système et Pino Pischetola au mix, devait répondre à des critères stricts. Selon Pinaxa, les exigences de Jovanotti lui-même (de son vrai nom Lorenzo Cherubini) étaient que le son soit « puissant, avec assez de volume pour secouer les oreilles du public ».

Antonio Paoluzi, qui possède des années d’expérience dans les grandes tournées et festivals italiens et internationaux, a utilisé un système GSL pour la première fois lors d’une aussi grosse tournée. Il déclare : « Grâce aux nombreux outils fournis par le fabricant, le résultat final était excellent !

Le projet virtuel créé avec ArrayCalc correspondait presque parfaitement au résultat sur site, ce qui a considérablement simplifié la configuration et les réglages. » Même si la configuration du système variait légèrement en fonction de la taille et de la hauteur des différents lieux (tous en intérieur), elle était toujours de type Main + Side-fill.
Dans son déploiement maximal, le système comprenait 16 GSL pour les lignes principales en gauche / droite dont quatre GSL12 à 120° de dispersion en bas de chaque ligne et 12 GSL de chaque côté en side-fill, plus des lignes de 10 XSL de chaque côté comme délais pour certaines parties du spectacle. En ce qui concerne le grave, 20 SL-SUB empilés par deux étaient disposés en arc sub à l’avant de la scène de 24 m de large, tandis que 10 point source d&b Y10P, placés sur les subs, assuraient le lip-fill.

Une jolie vue sur le système GSL et au sol sur les 20 SL-SUB nativement cardioïdes. Il s’agit du système de l’Unipol Arena de Bologne et ses 11,000 places.

Ce qui aurait dû n’être qu’une disposition assez standard a été compliquée par la scénographie du spectacle : des éléments de décor mobiles, des sortes de nacelles équipées de « fleurs électrifiées » qui créent un effet spectaculaire, mais bloquent parfois le son de la sonorisation principale.

« Lorsque les fleurs s’interposent entre le système et le public, même un magicien ne peut pas y faire grand-chose, et le son souffre forcément », explique Paoluzi. Pour y remédier, la seule solution viable consistait à utiliser deux clusters supplémentaires de ‘fill’, afin de garantir une couverture complète à la fois pour Pinaxa à la face et pour les zones de public derrière les fleurs.

Un chouette coup d’œil sur la surface Yamaha de Pischetola dont il apprécie bcp les préamplis Neve et sur les écrans de Paoluzi avec la dernière version de Smaart. Remarquez aussi les jolies fleurs jaunes et interférentes…

« La situation était différente dans chaque lieu, car la position des nacelles et des fleurs pouvait varier d’une arène à l’autre », ajoute Paoluzi. «Je dois dire qu’avec Giorgio ‘Josh’ Geromin, le concepteur lumières du spectacle, nous avons toujours essayé de trouver le bon compromis, tout en respectant la dynamique et les besoins scéniques du spectacle. »

L’expérience d’Antonio Paoluzi a été cruciale pour atteindre un résultat sonore qui, même dans les lieux les plus difficiles, a pleinement satisfait à la fois le public et les professionnels impliqués. « Parmi les caractéristiques que j’ai le plus appréciées, c’est que ce système a un très bon son dès le départ, d’une puissance généralement appréciée par tout le monde », précise-t-il. Paoluzi aime également le contrôle de directivité de la Série SL, déclarant : « Il est également particulièrement adapté à une utilisation en intérieur, grâce à une très bonne réjection arrière. »

Pischetola connaît bien les systèmes audio d&b, car il les utilise depuis l’époque de la Série Q. À propos du GSL, il a déclaré : « Jovanotti m’a spécifiquement demandé de concevoir un son puissant pour secouer les oreilles du public, et dans ce contexte, le GSL est à la hauteur. » Il délivre un son sans agressivité, présent et puissant, ce qui rend le mixage beaucoup plus facile pour moi, du moins, pour la façon dont j’aime mixer. »

D’autres informations sur le site d&b audiotechnik

EN CONTINU

Article précédent
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS