Le génie créatifs du département R&D d’Astera a encore frappé fort avec le SolaBulb, la seule ampoule dotée d’un zoom intégré de 15º à 50º optimisé pour un rendement lumineux maximal.
Le projet SolaBulb a vu le jour lors du lancement du LunaBulb en juin 2024, alors que l’équipe découvrait l’énorme potentiel du LunaReflector pour imiter le style et l’aspect des ampoules PAR. Un prototype de SolaBulb avait alors rapidement été mis au point.
.
Ben Díaz, responsable du développement produit chez Astera, explique qu’il est rapidement apparu que le SolaBulb, une source lumineuse petite, polyvalente et de haute qualité, constituait un produit unique en son genre. Ben souligne que les innovations peuvent parfois manquer des points importants lors de leur conception.
Pour cette raison, il s’est rendu aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande avec des prototypes pour aller à la rencontre des professionnels de l’éclairage et recueillir leurs commentaires, à la fois pour améliorer les prototypes mais aussi mieux comprendre les véritables possibilités du SolaBulb.
L’excellent accueil réservé à ce produit dans ces pays, ainsi que les commentaires supplémentaires des utilisateurs au cours de ces derniers mois, ont incité Astera à dévoiler ce nouveau produit à l’IBC 2025 (salon où avait été lance le LunaBulb l’année dernière) : « Nous pensions que c’était le moment et le lieu idéal pour révéler l’incroyable potentiel du SolaBulb et ce pour tous types d’événements, de films et d’applications télévisuelles, ainsi que pour des installations muséales », déclare Ben.
SolaBulb est une ampoule LED qui dispose d’une plage de zoom de 15º à 50º, offrant à la fois un faisceau spot et un faisceau grand angle, ainsi qu’une lentille de Fresnel PAR20. Équivalente à une ampoule PAR tungstène de 50 W, la conception optique confère à ce luminaire particulièrement pratique un aspect architectural / scénique fabuleux, avec toute la finesse et les détails nécessaires pour éclairer des projets destinés au théâtre à l’événementiel et au cinéma.
Elle offre notamment un rendement lumineux de haute qualité avec un faisceau uniforme , ce qui la rend idéale pour les éclairages face public, les contres où les projecteurs sont dissimulés ou encore le rehaussement d’arrière-plan par touches de lumière, sans oublier l’éclairage d’open space en entreprise, les événements de luxe, les musées et les dîners de gala. Le luminaire utilise le moteur LED Titan 5 couleurs d’Astera, qui offre un IRC exceptionnel et les mêmes performances et caractéristiques de faisceau que les plus grands luminaires du catalogue tels que le QuikSpot ou le QuikPunch afin d’assurer continuité et complémentarité.
Le barillet avant du Solabulb est rotatif pour obtenir l’angle de faisceau souhaité, et le luminaire est livré avec un SolaSnoot qui se fixe directement à l’avant du barillet, éliminant ainsi les fuites de lumière.
Ce luminaire unique permet aux cinéastes et aux techniciens évoluant dans l’événementiel d’utiliser pour la toute première fois un projecteur « pratiques », tout en étant 100 % compatible avec le NYX Bulb d’Astera.
Robuste et dénué de ventilateur, le SolaBulb est facile à installer. Il est compatible avec la batterie PowerStation d’Astera, qui peut être utilisée comme afficheur externe ou comme alimentation électrique. Le boîtier du luminaire comprend deux filetages (1/4 pouce et 3/8 pouce) pour la fixation à des pinces type baby pins, des trépieds et autres types d’accroche.
Lorsqu’aucun autre contrôle n’est disponible, le SolaBulb peut être allumé ou éteint via son bouton physique intégré, ou par le « mode blue » qui peut être activé pour le couplage Bluetooth ou pour appliquer facilement différents préréglages de couleurs.
Le CRMX intégré rend les protocoles DMX et RDM sans fil de LumenRadio disponibles pour une intégration transparente avec les pupitres lumière et des contrôleurs sur tablette type Blackout. Il fonctionne également avec l’Astera IR WhiteRemote et l’FX Remote pour ajuster les températures de couleur et obtenir des tons de peau ou des valeurs de gradation parfaites. Enfin il est entièrement compatible avec l’application Astera.
Le patch DMX peut être rapidement configuré à l’aide de l’application Astera, qui offre un contrôle total du SolaBulb et d’autres appareils Astera pouvant être combinés dans le même écosystème intelligent et offrant toutes les mêmes fonctionnalités de configuration et de contrôle en temps réel.
Le SolaBulb est parfait pour toutes les applications, qu’il s’agisse d’un centre de table, d’un élégant éclairage de plateau, d’un éclairage d’ambiance pour des événements ou d’un éclairage architectural. Les chefs électriciens, les directeurs photo, les éclairagistes, les scénographes et les organisateurs d’événements apprécieront ses innombrables possibilités.
Avec sa polyvalence du fait notamment de sa lentille Fresnel zoomable, du contrôle du faisceau en spot et grand angle, et de la technologie des couleurs d’Astera, le SolaBulb offre bien plus que n’importe quelle autre ampoule.
M. Díaz explique que son prix abordable était un autre facteur important : « Nous pensons que notre prix attractif permettra à davantage d’utilisateurs d’utiliser de grande quantité de ce projecteur, ce qui fera une énorme différence pour accéder au véritable potentiel du SolaBulb. Lorsqu’il est combiné avec les accessoires du NYX Bulb et ceux du LunaBulb, les possibilités créatives sont infinies. »
Vous pourrez découvrir SolaBulb en action sur le stand d’Astera lors du salon de l’IBC 2025.
Pour plus d’informations sur le site Astera