Transmission d'entreprise

Jean-François Jacquemin cède Scène de Nuit à Sébastien Bargue

Sébastien Bargue et Jean-François Jacquemin, 22 ans de collaboration et l'histoire continue.

Sébastien Bargue et Jean-François Jacquemin, 22 ans de collaboration et l’histoire continue.

Jean-François Jacquemin a cédé la totalité de ses parts de Scène de Nuit à Sébastien Bargue. La transmission de société de prestation sonne cette année comme une épidémie et ce n’est pas fini…
Sauf que Sébastien Bargue est un ancien collaborateur (et associé) de Scène de Nuit. Il y a investi 22 ans de sa carrière.

Cette transmission comme on les aime assure la pérennité de l’entreprise dans le même esprit de service, avec en plus une réelle envie de croissance. Car l’équipe, rassurée, est à fond à côté de son nouveau gérant pour investir de nouveaux secteurs d’activités.

Titulaire du Label des prestataires du Spectacle Vivant et du Label Prestadd, Scène de Nuit est une importante société de prestation son, lumière pour le Live en Touraine.
Elle a été créée il y a 32 ans par Jean-François Jacquemin, un musicien et un pionnier qui a, dès la première heure, milité au sein du Synpase dans l’intérêt général. Il est aussi membre de la commission du Label, membre d’Agison… : un mec bien quoi, et en plus une crème de gentillesse et de compétence. Interview de Jean-François et de Sébastien.

Festival Terre de Son historiquement équipé par Scène de Nuit. Ici la régie façade de la Scène principale : Gingko...

Festival Terre de Son historiquement équipé par Scène de Nuit. Ici la régie façade de la Scène principale : Gingko…

Publicité

CLAIR-BROTHER


SLU : La création de Scène de Nuit c’était en quelle année ?

Jean-François Jacquemin : ” En 1982, ça fait un bout de temps ! Je pense depuis un moment à la transmettre. Sébastien, qui a travaillé dans l’entreprise pendant plus de vingt ans en connaît tous les rouages et en prend la gérance.

... Et la régie retour en DiGiCo SD8

… Et la régie retour en DiGiCo SD8

SLU : C’est toi qui a proposé de lui céder tes parts ?

Jean-François Jacquemin : Sébastien est parti il y a 2 ans. Il avait envie de changer et finalement Scène de Nuit lui a manqué. Il a un affectif très fort avec la société car il s’est énormément investi. Cette transmission était tout à fait naturelle.

SLU : Tu fais quoi ensuite

Jean-François Jacquemin : Je joue un peu de musique, du clavier… avec une petite préférence pour les orgues.

SLU : Quels sont les bijoux de ta collection de claviers ?

Jean-François Jacquemin : J’ai tous les bijoux (rire), le Rhode, Wurlitzer, Minimoog et tout le tintouin, tous ceux de mon époque. Et tu peux me croire, je fais des envieux parmi mes collègues prestataires (rires).

Pour la diffusion de Gingko, la scène principale du festival Terre de Son, Scène de Nuit a comme partenaire Audio2 qui fournissait le GTO, gros système Outline.

Pour la diffusion de Gingko, la scène principale du festival Terre de Son, Scène de Nuit a comme partenaire Audio2 qui fournissait le GTO, gros système Outline.

SLU : Est-ce que tu maintiens ton action au nom du Synpase pour l’évolution du décret sur les niveaux sonores ?

Jean-François Jacquemin :: Oui, je suis encore proche du Synpase et du label donc je continue mon travail avec eux, au moins pendant quelques mois. Après je ne sais pas. Il faudra bien que je cède ma place un jour. Sur certains sujets comme Agison et le Label, je vais rester encore un peu. Et bien sûr, je vais accompagner Sébastien quelques mois, le temps de la transmission.

SLU : Alors finalement tu es satisfait ?

Jean-François Jacquemin : Je suis ravi ! J’ai 62 ans et j’ai commencé à travailler à 15 ans, tu vois….”

SLU : Sébastien tu as réalisé un rêve ?

Sébastien Bargue : ” Oui, je me suis lâché.

J’ai été recruté chez Scène de Nuit en 92, et il y a deux ans je suis parti découvrir d’autres horizons. Peut-être que j’en avais besoin, ou envie, je ne sais pas trop. J’étais encore à ce moment là actionnaire de la société, je n’avais pas revendu mes parts en partant.
La voie que j’avais choisie il y a deux ans était plutôt entraînante puisque c’était de l’installation. Le business fonctionnait mais, au final, mon esprit restait chez Scène de Nuit. Sur le fond c’est vraiment ça.

On s’est recontacté avec Jean-François pour essayer d’établir une stratégie parce qu’il y a deux ans, il n’était pas vendeur plus que ça. Il savait que ça allait se faire mais il ne s’était pas fixé d’échéance précise. De fil en aiguille, il a pris la décision. C’était il y a 5 mois environ, et ensuite les choses sont allées très très vite et nous avons signé le 27 mai 2015.

Biloba, la 2e scène de Terre de Son équipée en Outline Butterfly

Biloba, la 2e scène de Terre de Son équipée en Outline Butterfly

Terre de Son devient un gros festival : plus de 48 000 festivaliers cette année

Terre de Son devient un gros festival : plus de 48 000 festivaliers cette année.


SLU : Tu as eu le soutien de ta banque ?

Sébastien Bargue : Oui, sans trop de problèmes. Dans le cas contraire je ne l’aurais pas fait ou j’aurais cherché des financements privés. J’ai aussi un associé qui n’est pas salarié de l’entreprise.

SLU : Comment as-tu démarré chez Scène de Nuit ?

Sébastien Bargue : Quand je suis rentré en 92, j’avais 21 ans, je m’occupais de la maintenance car je suis électronicien de formation. Ensuite j’ai fait de la presta et petit à petit j’ai pris un peu plus d’envergure et j’ai investi dans la partie commerciale. En 22 ans, j’en ai passé 15 année à faire du commercial pour le secteur équipement & marchés publics alors que François gérait le secteur prestation.

Souvenez vous...Une régie analogique... Il y a encore quelques demandes...

Souvenez vous…Une régie analogique… Il y a encore quelques demandes…

SLU : Quels pourcentages représentent ces deux secteurs et quel est le chiffre d’affaires de Scène de Nuit ?

Sébastien Bargue : 1 million d’euros : 60% prestation et 40 % installation en son et lumière aussi.

SLU : Des changements dans l’équipe ?

Sébastien Bargue : C’est un point important pour Jean-François Jacquemin qui je suppose a eu d’autres propositions de reprise. La partie sociale a eu un réel poids dans son choix. Je me suis engagé à conserver tout le personnel. Aujourd’hui nous sommes cinq permanents.

Le système Butterfly Outline, est parfaitement adapté aux jauges des opérations réalisées par Scène de Nuit

Le système Butterfly Outline, est parfaitement adapté aux jauges des opérations réalisées par Scène de Nuit

SLU : Envisages-tu de déménager la société

Sébastien Bargue : C’est possible, des études de nouveaux locaux sont en cours pour dynamiser et réorganiser l’activité.

SLU : Tu as des stratégies de développement, des projets d’investissement de matériel ?

Sébastien Bargue : Nous tournons en live avec un système Outline Butterfly et pas mal de d&b Q pour de petites opérations. Le renouvellement du parc se fera progressivement. Nous réfléchissons à de nouveaux choix technique et des études sont en cours mais il est encore trop tôt pour en parler. Il y a des stratégies qu’il va falloir réadapter au marché.
Parmi mes partenaires installation il y a d&b et aussi Robert Juliat dont je suis un fervent défenseur.

Dans un premier temps, nous allons compléter notre équipement vidéo qui est pour le moment très limité car Scène de Nuit n’avait pas les compétences dans ce domaine. Et parmi mes contacts, il y a un certain nombre de techniciens qui sont à même d’assurer ce type de prestation avec qualité.

SLU : Vas-tu diriger la société vers l’événementiel ?

Sébastien Bargue : Oui nous allons développer un peu plus l’événement.

Festival Les Courants à Amboise ou Scène de Nuit a installé son système Butterfly

Festival Les Courants à Amboise ou Scène de Nuit a installé son système Butterfly

SLU : Au niveau de la concurrence, j’ai cru comprendre que Jean-François a toujours essayé d’appeler à la raison les acteurs de sa région pour éviter casser les marges en allant au moins disant. Tu poursuis ce chemin ?

Sébastien Bargue : Pendant un moment ça a fonctionné mais j’avoue que les dernières années le marché s’est durci et est plus compliqué. Mais je voudrais vraiment établir de la communication avec les autres prestataires pour qu’on évite de se marcher dessus. Je souhaiterais vivement lancer l’idée d’avoir des détachements du Synpase en région. Le rapprochement et l’échange d’idées favoriseront nos business.”

Jean-François peut effectivement aller caresser ses orgues et synthés l’esprit tranquille, avec ce nouveau gérant jeune, plein d’enthousiasme et de projets, guidé par la passion de son métier, la pérennité de Scène de Nuit est assurée.
Nous souhaitons à Sébastien Bargue une belle réussite, tout en sachant qu’il est parfaitement opérationnel pour la continuité et aussi le changement.

Plus d’infos : http://www.scenedenuit.com/

 

Crédits -

Texte : Monique Cussigh

Laisser un commentaire