L-Acoustics accompagne le plus Foo des Fighters en tournée

This paper is available in English too

C’est au cours du concert donné à Göteborg le 12 juin que le public des Foo Fighters a eu une double confirmation. D’abord que le leader du groupe Dave Grohl malgré tout son talent ne sait pas voler.
Ensuite que ce même Dave Grohl est un sacré bonhomme qui aime et respecte son public puisque moins d’une heure après s’être fracturé la jambe en chutant lourdement du plateau, il était de retour plâtré et gonflé à bloc pour terminer son show qui n’en était qu’au second morceau lors de son vol plané.

L-Acoustics Foo Fighters Grohl

Le trône bardé de guitares et de projecteurs (Ayrton MagicDot-R) de Dave Grohl le leader des Foo Fighters, la trouvaille lui permettant de reprendre immédiatement sa tournée américaine. (Photo : Andy Tennille)

Capable de personnifier la célèbre maxime “show must go on” à la perfection, Dave Grohl et le reste du groupe ont repris leur tournée américaine Sonic Highways qui en est à 43 dates avec désormais un immense trône motorisé permettant au guitariste chanteur de se produire au mieux. C’est le stade RFK de Washington qui a eu le 4 juillet l’honneur d’inaugurer cette géniale trouvaille sous le tir d’un système en K1 et K2 déployé par Délicate Productions, le prestataire attitré des Foo Fighters depuis cinq ans.

« Nous nous sommes associés pour l’occasion à Special Event Services (SES) un prestataire de Winston-Salem en Caroline du Nord, pour disposer du K1 » nous dit le gérant de Delicate Prod Jason Alt, en ajoutant que par le passé il a déjà agi de la sorte avec le vaisseau amiral de L-Acoustics dont le succès ne se dément pas. C’est justement en pratiquant le K1 que l’envie lui est venue de passer commande de K2 pour sa société.
Pour cette dernière branche de leur tournée américaine qui ira jusqu’en novembre, les Foo Fighters vont bénéficier de systèmes composés de deux lignes de 16 K1 et de 4 K2 en downfill en principal, soutenus par trois lignes de délais de 16 K2 ou bien deux Lignes de 20 K2 en fonction des stades.

L-Acoustics Foo Fighters system

Une vue laissant apercevoir le système déployé par Delicate Productions, du K1 en principal et du K2 en rappel latéral et en délai. Cette configuration tournera jusqu’à novembre de cette année. (Photo : Andy Tennille)

Pour les salles closes, l’addition est à peine plus légère puisque ce sont bien 14 K1 et deux K2 en downfill qui rugissent en principal accompagnés par deux lignes de 12 K2 pour les outfills, 5 Kara pour déboucher les premiers rangs et un nombre variable de Kara et d’ARCS pour les côtés de la scène. Un total de 48 SB28 renforce le bas dans les stades et 14 en salle dans un montage en stacks, suivant en cela la préconisation du mixeur du groupe Bryan Worthen, fidèle parmi les fidèles.

Lors de la livraison du K2 à Delicate Productions fin juin, Jason Alt a fait état de son plaisir d’avoir rejoint la « famille » L-Acoustics. « Par le passé nous avons fait le choix de ne pas investir directement dans l’audio. Sous-louer des systèmes L-Acoustics nous a permis de rentrer sereinement dans le touring en nouant des relations privilégiées et stratégiques avec d’autres acteurs de ce marché, mais j’ai senti avec le K2 que le moment était venu. Pas uniquement pour cette tournée mais surtout parce que L-Acoustics est unanimement apprécié par le marché et figure en tête des riders. »

L-Acoustics Foo Fighters crowd

Dave Grohl au beau milieu d’une marée de fans lors de son concert du 4 juillet donné à Washington pour fêter les 20 ans de carrière depuis le premier album. (Photo : Andy Tennille)

Jason Alt décrit le K2 comme un achat lui donnant un avantage stratégique puisqu’il délivre la signature sonore du K1 tout en étant plus léger et compact ce qui réduit le coût de manutention et de transport. « Disposer de ce système va aussi être un avantage dans le marché de la prestation événementielle qui représente une part non négligeable de notre activité » continue Jason, ajoutant que des clients se sont informés de sa disponibilité avant même qu’il ait été livré. « Le K2 va beaucoup tourner, j’ai le sentiment qu’il représente un investissement très prometteur. »

Fêtant les 20 ans de la sortie de leur premier album, le concert des Foo Fighters a lancé une belle nuit musicale avec Buddy Guy, Gary Clark Jr., Heart, Joan Jett, LL Cool J, Trombone Shorty et RDGLDGRN.
« Ce show a été un succès. Bryan Worthen s’est éclaté à la console et était ravi à la fin de la soirée. J’ai tenu moi-même la console pour la première partie de Foo Fighters ce qui m’a permis de juger sur pièces le système. Je suis ravi d’avoir investi dans le K2 dont le rendu m’a totalement emballé. »

Pour plus de renseignements sur la tournée des Foo Fighters tapez www.foofighters.com/tour idem pour Delicate Productions via www.delicate.com

Laisser un commentaire