Lancement à Infocomm du protocole Milan basé sur AVB

AudioScience, Avid, Biamp, d&b audiotechnik, L-Acoustics, Luminex et Meyer Sound s’unissent pour promouvoir Milan, un protocole réseau qui s’appuie sur AVB pour assurer l’interopérabilité en audiovisuel professionnel. L’annonce en a été faite le 5 juin à Las Vegas lors du salon InfoComm.

Milan est le premier protocole de réseau multimédia déterministe, interopérable et évolutif, basé sur des normes et entièrement opérationnel sur le marché de l’audiovisuel pro.
C’est un protocole au service des utilisateurs pour les médias professionnels, il offre la garantie que tous les appareils intégrant Milan fonctionneront ensemble avec un niveau optimal de confort, de fiabilité et de fonctionnalité.


Milan a été créé par des acteurs de tout premier plan comme AudioScience, Avid, Biamp, d&b audiotechnik, L-Acoustics, Luminex et Meyer Sound.
Il s’appuie sur les avantages techniques des normes ouvertes AVB (Audio Video Bridging, « passerelle audio-vidéo », un standard de l’IEEE), telles que la synchronisation temporelle et la garantie de qualité de service, tout comme la cohabitation sur un même réseau de données de contrôle et de données multimédias.

Milan part de ces caractéristiques, et définit plus en amont les exigences des appareils sur la couche réseau et la couche application* pour garantir la compatibilité des flux média, des formats, des horloges associées aux média, des dispositifs de redondance et des logiciels de contrôle. La certification Milan assurera une interopérabilité sans faille des appareils audiovisuels raccordés en réseau déterministe.

* Cela fait référence au modèle OSI (Open System Interconnection) de l’ISO (ISO 7498), qui définit l’architecture des systèmes communicants selon un schéma stratifié à 7 couches. De bas en haut, le modèle comporte trois couches matérielles : couche physique, couche liaison, couche réseau, et quatre couches dites « hautes » : couche transport, couche session, couche présentation et couche application. Plus la couche est élevée, plus elle est proche de l’utilisateur, mais dans la réalité, la séparation entre les couches n’est pas toujours évidente.


Jeff Rocha, directeur du management produits de L-Acoustics déclare : « Après une analyse approfondie de ce que les utilisateurs essayaient de réaliser, et les problèmes et les risques dus à l’utilisation d’autres protocoles, il nous est apparu évident qu’AVB était le bon choix pour la mise en œuvre d’un réseau de médias de haute qualité. On s’est aussi rendu compte qu’aucune interopérabilité au niveau application n’avait été définie au-dessus du réseau de base.

Le nouvelle plateforme de mesure et de traitement AVB P1 de L-Acoustics, est l’un de premiers produits développé en natif pour l’AVB et pour le protocole de réseau Milan.

Cette interopérabilité au niveau applicatif est essentielle pour tenir les promesses d’AVB : simplicité et fiabilité du fonctionnement du réseau et garantie de performances durables dans le temps. Milan exploite les avantages d’AVB et fournit une solution de réseau audiovisuel orientée utilisateur qui garantit l’interopérabilité entre les appareils AV professionnels »,

Henning Kaltheuner, responsable du développement commercial et du marketing chez d&b audiotechnik ajoute : « Cela fait 18 mois que nous avons commencé à explorer cette solution, et nous avons trouvé un avantage décisif à associer notre vision avec Milan ».
« Notre objectif est de changer le discours qui entoure les normes de réseau pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs avec une solution pratique, effectivement interopérable et exploitable. Nous avions conscience que, pour nous, la seule manière d’influencer le changement dans cette direction était de nous unir et de mettre nos forces en commun pour faire bouger toute l’industrie. »

John McMahon de Meyer Sound : « L’initiative de Milan est une démarche à long terme. Nous incitons les sociétés à chercher un réseau supérieur sur le plan technique, qui garantisse une interopérabilité en nous rejoignant et en prenant part à la construction de cet écosystème ».

– Les fabricants qui souhaiteraient envisager de mettre en œuvre le réseau de Milan sont invités à consulter le site AVNU ou à contacter Milan@Avnu.org
– Les spécifications de Milan concernant le formatage des médias et les formats sont d’ores et déjà disponibles à l’adresse Avnu Spécifications et la spécification concernant la redondance sera ajoutée dans le courant du mois.

Qu’est-ce que l’Alliance Avnu ?
L’Alliance Avnu est un groupement d’industriels qui crée un écosystème interopérable d’appareils en réseau à faible latence, synchronisés en temps et hautement fiables, utilisant des standards ouverts. Avnu crée des programmes de certification complets pour assurer l’interopérabilité des appareils en réseau.
La technologie de base permet une mise en réseau synchronisée déterministe basée sur les normes de base AVB (Audio Video Bridging)/TSN (Time Sensitive Networking). En collaboration avec d’autres organismes et groupes de normalisation, L’Alliance fournit un socle de réseau unifié destiné aux secteurs professionnels de l’AV, de l’automobile, du contrôle industriel et du grand public.


Et pour en savoir plus visitez le site de l’alliance Avnu

 

Crédits - Texte : Avnu Alliance – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire