Le Philharmonie Haarlem Theater d’Amsterdam choisit Clair

This paper is available in Anglais too

Au début de ce mois de septembre, l’une des plus belles salles de concert hollandaises, le Philharmonie Haarlem, situé à quelques encablures d’Amsterdam, a reçu son nouveau système résident Clair Bros en remplacement d’une autre grande marque américaine.

Clair Brother Philharmonie Haarlem Theater d'AmsterdamBâti en 1873, le Philharmonie Theater a évolué avec le temps en devenant une salle multifonction capable d’accueillir tout type d’événement.

Du concert pur et dur au ballet, en passant par le théâtre et l’événementiel, ce lieu ne désemplit pas, et peut rapidement escamoter ses gradins augmentant encore sa polyvalence.

Le temps de réverbération et la couleur propre de la salle représentent malgré tout un challenge pour le directeur technique Marco Hartendorf et le responsable audio Remy Kruitbosch lors de l’accueil de nombre de clients potentiels. Tous deux ont fait de cette légitime frustration le cahier des charges pour le renouvellement de leur diffusion.

CS 218 M hiresAprès une longue période de recherches, d’analyses et de démos, deux marques sont arrivées en finale pour décrocher le marché, Clair Bros et un concurrent français.
Après des écoutes et la prise en compte de l’ensemble des paramètres, Clair a remporté l’appel d’offre grâce à une meilleure définition et headroom sur l’ensemble du spectre, les extrêmes grave comme l’aigu marquant le plus d’écart.

Clair i208

Clair i208

Le système basé sur les têtes i208 triamplifiées et embarquant un 8” pour le grave, un second 8” pour le médium et un moteur 3 pouces pour l’aigu, est déployé de telle sorte à offrir à l’équipe d’exploitation la plus grande polyvalence possible, sans perte de performances.

 

L’accroche avec ou sans les subs et même une utilisation au sol est possible très rapidement et sans complications au niveau des réglages.

Marco Hartendorf et Remy Kruitbosch ont préféré faire l’impasse sur les marques les plus usuelles en installation et faire confiance à un grand nom de la sonorisation de puissance.


Clair iS118

Clair iS118

Axel Nagtegaal, qui a eu en charge ce projet pour le compte de The Audio Specialists, nous dit :
« Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce marché d’autant que l’ensemble des marques dignes de ce nom et présentes sur le territoire batave ont concouru et auraient été ravies de pouvoir accoler leur nom à un lieu aussi prestigieux.

Je vous laisse imaginer à quel point la lutte a été âpre. Le choix final basé sur la qualité est venu récompenser notre recherche constante de l’excellence. »


Le système Clair Brothers installé comprend :

  • 18 x têtes line array Clair i208
  • 4 x subwoofers suspendus Clair iS118
  • 4 x subwoofers de sol Clair CS218
  • 2 x sidefills Clair KIT15
  • 2 subwoofers mobiles Clair CS18-M pour l’utilisation  portable de la série KiT
  • 4 x frontfills Clair FF2
  • 8 x amplis Clair Brothers / Lab PLM10K avec le logiciel Clair Lake Controller.
  • 1 x tablette HP WIFI pour le contrôle du Lake
  • 2 x chariots de transport « custom » pour stocker l’ensemble de la grappe
  • 1 x KIT15 Traveler system Clair.

 

 

 

 

Laisser un commentaire