Vu sur le stand Algam Entreprises aux JTSE

Le système de mixage DLIve d’Allen & Heath

Le nouveau système de mixage numérique Dlive d’A&H introduit durant l’été se décline en trois modèles de surfaces de contrôle, S3000, S5000 et S7000, et trois modèles de MixRacks, DM32, DM48 et DM64 qui comme le précédent système ILive d’A&H contiennent le moteur audio numérique.
Ces nouvelles consoles numériques mettent en œuvre un traitement de signal et de sommation – routage à base de super FPGA baptisé XCVI qui confère aux consoles une énorme puissance et garantit une latence globale (traitements compris) de moins de 0,6 ms !

La S7000 et son mixrack DM64 (dessous) vus aux JTSE sur le stand Algam Entreprises.

La S7000 et son mixrack DM64 (dessous) vus aux JTSE sur le stand Algam Entreprises.

Le cœur audio 96 kHz/96 bits fournit une capacité de 128 entrées avec traitement de signal complet et 16 retours d’effets stéréo, soit 160 entrées mixables et 64 bus, 16 DCA’s, entièrement configurables eux aussi en « full processing ». Le traitement de sommation de bus s’effectue sur 96 bits à 96 kHz avec donc une grande réserve dynamique et sans troncature.

Le super FPGA (Field programmable gate array) sous son radiateur.

Le super FPGA (Field programmable gate array) sous son radiateur.

Dlive intègre une technologie de plugins baptisée DEEP issus d’une sélection des grands standards de l’industrie audio.
le moteur Audio XCVI permet d’insérer ces plugins DEEP sur toutes les voix de mixage et tous les bus de sortie sans gestion de licences contraignantes et sans nécessité de contrôle permanent de la latence inhérente à l’insertion de processeurs tiers.
Le système permet la gestion de plus de 800 entrées et 800 sorties.


L'écosystème Dlive. Plus de 800 entrées et huit cents sorties, des apps pour tablette et le logiciel de contrôle offline pour PC

L’écosystème Dlive. Plus de 800 entrées et huit cents sorties, des apps pour tablette et le logiciel de contrôle offline pour PC

Comme évoqué précédemment, ce sont les racks de scène DM qui abritent le coeur de traitement XCVI, centre névralgique.
Il en existe trois types respectivement en 32E/16S, DM32, 48E/24S, DM48, et 64 entrées micro/ligne et 32 sorties ligne, DM64. Tous disposent de trois slots d’extension pour 128 entrées à 96 kHz, deux ports DX link redondants (il y en a un troisième sur la surface de contrôle) pour la liaison à un ou deux Racks DX32 (rack sans moteur audio), 32 voies.

Le DX32, modulaire, fournit quatre slots au choix pour des blocs de 8 entrées micro/ligne et/ou 8 entrées AES3 (avec convertisseur de fréquence d’échantillonnage) ainsi que 8 sorties ligne et/ou huit sorties AES3. Les surfaces de contrôle comme les racks de mixage sont équipés d’alimentations redondantes connectables à chaud. La liaison entre surfaces et racks s’opère avec le réseau à protocole propriétaire Allen & Heath gigaACE (gigabit) avec deux ports redondants.

L’interface utilisateur

Trois surfaces de contrôle sont proposées S3000, S5000, S7000 en respectivement 20, 28 et 36 faders (6 banques) et un ou deux écrans tactiles TFT 12 ».
Le (S3000) ou les écrans tactiles de 12’’ (S5000 et 7000) des consoles dLive seront instantanément familiers, répondant au moindre toucher, balayage, glissé, déposé etc.

Allen & Heath Dlive S7000 Ecran

Des widgets sur mesure peuvent être configurés pour personnaliser simplement ses contrôles.
L’écran est entouré d’un ensemble de boutons offrent une adhérence optimale et permettent de sélectionner les données à contrôler sur les écrans.
De plus, les couleurs d’illumination de chaque élément peuvent être paramétrées rendant l’orientation visuelle instantanée.

La dLive permet à l’utilisateur de configurer l’interface à sa guise et à ses besoins précis. Ainsi, toute entrée ou mix peut être assigné à chaque banque ou couche et chacun d’entre eux peut être clairement nommé et avoir son propre code couleur.


Quelques caractéristiques :

  • Sensibilité d’entrée : -60 à +15 dBu
  • Gain analogique : + 5 à + 60 dB
  • Pad : – 20 dB
  • Niveau max en entrée : +30 dBu (Pad enclenché)
  • bruit équivalent en entrée micro : -127 dB NP (sur 150 ohms d’impédance de source)
  • Plage dynamique système : 110 dB
  • S/B système : 92 dB
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 30 kHz (à -0,8 dB)
  • THD+N (entrée-sortie analogiques) : 0,0015 % à + 16 dBu en sortie et 1 kHz, gain 0 dB
  • Niveau nominal : 0 dBu (+ 18 dBu= 0 dBFS)
  • Calibration vu-mètre : 0 dB à + 4 dBu XLR out (22 dBu max sur sortie XLR)
  • Latence : < 0,6 ms (+5 éch. à 96 kHz liaison surface à MixRack GigaACE)

Une journée de présentation est proposée le 16 décembre 2015 dans le showroom parisien d’Algam.
Si vous désirez participer à cette journée envoyer un email à l’adresse [email protected] pour confirmer votre venue.

 

Laisser un commentaire