En avant première

Les nouveautés en lumiere attendues à Prolight+Sound

PL+S 2016

Voici un petit inventaire des nouveaux projecteurs annoncés à Prolight+Sound réalisé à l’aide des communiqués de presse que nous avons reçus.
Il n’a évidemment rien d’exhaustif, certains fabricant garderont secrètes leurs innovations jusqu’à demain 10h, quand le salon ouvrira ses portes.

Nous posterons dans les jours qui viennent plus de détail et des photos et même des vidéos.

Ayrton

Ayrton

Le fabricant français annonce une nouvelle source à led qui utilise un collimateur de 126 mm, le plus gros à notre connaissance, capable de diffuser un faisceau de seulement 2° et une intensité dans l’axe de 580 cd/lm. Très peu de divergence donc pour des faisceaux puissants capables de rester parallèles sur une longue distance.
Cette optique est utilisée dans deux luminaires : le projecteur mono source Magicdot XT à rotation pan/tilt infinie, et l’Intellipix XT qui dans cette nouvelle version s’offre 9 sources, et un nouveau design de panneau fixe semi-transparent.
Ayrton annonce aussi un MagicDot-SX avec zoom pour répondre à la demande des concepteurs lumière fans du MagicDot qui le souhaitaient plus polyvalent.
Et à peine sorti le violent Wildsun K25, wash motorisé à led blanches (100 000 lm) pour l’éclairage plein jour de grandes arénas, c’est la version couleur Wildsun S25 en RGBW qui verra le jour à Prolight pour réaliser d’immenses nappages de couleurs.
Il reste à découvrir encore 3 nouveautés de ce fabricant qui annonce 8 nouveaux luminaires.

Clay Paky, 40 ans cette année

Clay Paky

Scenius, le spot le plus puissant de la gamme Clay Paky (1400 W) qui se caractérise par un faisceau ultra homogène et un IRC supérieur à 95, arrive en version Profile avec 4 couteaux motorisés placés sur des plans distincts pour que chacun d’entre eux puisse obturer totalement le faisceau.
Et c’est une nouvelle lampe Osram à réflecteur, de 700 W, qui vient équiper Hepikos, présenté comme le pendant wash du Mythos.
Hepikos est très exactement un hybride Wash/Beam (zoom 4° -35°) et avec une lampe quasiment deux fois plus puissante que celle du Mythos, on s’attend à une très gosse quantité de lumière.
Et puis Shar Bar est une barre à 6 sources led RGBW Ostar qui diffuse des faisceaux dans l’espace. L’originalité de ce luminaire à effets loge dans chacune des optiques qui utilise un double miroir pour tirer chaque faisceau dans une direction différente inscrite dans un cône de 60° (±30°). On imagine la quantité d’effets synchrones ou pas qui seront créés avec ce luminaire, mais on a quand même hâte de les voir !
Clay Paky annonce aussi une gamme Oden, de projecteurs à leds IP 66 pour des applications architecturales.

ETC, 40 ans cette année

ETC

ETC marquera son 40e anniversaire avec quatre stands différents. Dans le Hall 3.0, la société présentera ses produits actuels : le système Source Four LED, l’Eos et la famille de consoles Cobalt, la gamme économique ColorSource et sa dernière ligne de machineries scéniques, ETC Rigging. En nouveau produit, ETC annonce dans la famille Source Four Mini, l’Irideon FPZ une découpe à led ET zoom !
Un autre stand, zone obscure isolée, sera entièrement dédié aux présentations et aux ateliers. En plus des plages où les visiteurs pourront essayer les produits, le programme comprend plus de 10 événements par jour. Il va des séminaires sur les bases, comme les concepts du contrôle d’éclairage, aux sujets plus complexes comme la technologie des réseaux, le contrôle des couleurs évolué avec Eos v2.3 et une conférence au titre énigmatique : 50 nuances de R80
Le premier jour de l’événement (le 5 Avril), aura lieu la journée inaugurale des futurs talents. C’est une nouvelle initiative de la Foire de Francfort, et ETC a spécialement préparé une séance d’information très intéressante destinée aux les stagiaires et aux étudiants. L’équipe d’ETC sera de 17 h à 18 h au Forum C pour répondre à toutes les questions liées à la technologie moderne de l’éclairage. Les tickets d’entrée seront délivrés sur stand E51 d’ETC.

GLP

GLP

GLP annonce le GT1, un étonnant projecteur hybride, capable de travailler en Beam, Spot et Wash avec un zoom 2,2° – 55° soit un rapport 22:1 !
Le fabricant allemand a choisi une lampe à décharge de 470 W et embarque même une trichromie CMY.

Luminex

Luminex

Après le switch Ethernet GigaCore 16 RFO pensé pour le touring, Luminex présentera le GigaCore 26i pour les installations fixes avec des ports Ethernet et fibre. Une interface web intégrée permettra de configurer un réseau son, lumière et vidéo en quelques minutes seulement.

MDG

MDG

MDG présentera son générateur de brouillard le plus puissant jamais réalisé, le Me8. C’est le plus gros modèle de la série Me, un monstre à 8 buses qui promet d’envoyer une quantité phénoménale de 800 m3 de brouillard par minute !

Robe

ROBE

Le stand Robe était déjà immense les années passées, il sera 3 fois plus grand cette année pour accueillir des centaines d’invité dans un environnement théâtre et ainsi mettre en valeur les exceptionnelles qualités chromatiques des DL7S Profile et du tout nouveau DL7F, le wash de cette gamme à 7 couleurs de leds.
Après les BMFL Blade, Wash et Wash FX (qui utilise un filtre Scrim pour offrir une couverture uniforme lorsque la surface projetée n’est pas perpendiculaire au faisceau), Robe sort le BMFL WashBeam, hyper polyvalent, avec un système de 4 couteaux, une roue d’animation et roue de gobos spécialement choisis pour des effets volumétriques.
Linee est une barre motorisée en pan et tilt infini à 5 sources, capable grâce à son zoom de projeter des faisceau serrés 8° ou large 60°.
Spikie, un petit projecteur mono source wash/Beam à led RGBW de 60 W, s’offre une rotation infinie en pan et tilt et apporte un zoom 4° – 28° capable de créer un effet flower. .
Après le Strobe de 120 leds blanches commandables individuellement par segments (12), Robe annonce le Color Strobe toujours 120 leds mais cette fois RGBW pour strober en couleurs avec toujours un contrôle individuel de 12 segments.
Enfin dans la série Rétro, on ne résistera pas au Pickle Patt, le classique projecteur halogène et son immense réflecteur parabolique en aluminium qui s’intègre admirablement aux décors scéniques. Robe développé en collaboration avec le célèbre lighting designer Tim Routledge.

Robert Juliat

Robert Juliat

Robert Juliat sur le Lightpower Village, le stand de son distributeur allemand, a prévu de faire une grande démonstration du Wash Dalis LED. 20 projecteurs seront installés pour pimenter de lumière un cyclorama de 8 m x 7 m !
Le fabricant français présentera également de nouvelles idées qui rendent la famille Dalis particulièrement attrayante pour les concepteurs d’éclairages de danse et de ballet.
La famille Zep qui comprend la découpe 300 W à led Zep 660 SX et son homologue Fresnel, Zep 360FL, seront également exposés tout comme les dernières poursuites Merlin et Roxie.

SGM

SGM

Spécialisé dans les projecteurs à Led étanches rompus aux contraintes des climat les plus extrêmes, SGM va plus loin en visant l’archi long terme en extérieur avec un nouveau revêtement POI anti corrosion garanti 5 ans proposé en option sur tous les produits : la gamme Q, la P, le G-Spot, etc. Vous pourrez même commander votre RAL si le blanc et le noir prévus en standard ne convient pas à votre design.
SGM annonce le G1 Wash, petit compagnon de l’adorable G1 Beam, toujours IP 65 et autonome en énergie si besoin.
Enfin, une nouvelle gamme i-5 vise les applications de grosse puissance longue portée, avec des optiques de 8,5° couplées à des leds de puissance. L’idée c’est de proposer des projecteurs monochromes pour éclairer loin soit en blanc, soit en rouge, en vert ou en bleu et même UV, un bâtiment ou un concert.

Sonoss

Sonoss

Sonoss consacre un stand aux techniques du levage exposant la gamme CM, du très léger CM Prostar au nouveau CM Lodestar 2 tonnes sur un seul brin de chaîne. Parmi les dernières améliorations de cette gamme, la classification IP 66 apporte un vrai confort d’utilisation en extérieur.
Dans la gamme du fabricant suisse GIS, le nouveau moteur 250 kg, LPM d8+ se distingue par un format très compact et annonce un fonctionnement en silence.
Sonoss présentera la dernière née de ses télécommandes moteurs, ECOline, capable de contrôler 8 palans à tension directe. Annoncé également, un boîtier mural de la S3 pour les installations fixes.
Le Hollandais Evention apporte une autre dimension aux mouvements asservis qui sortent des traditionnelles montée et descente. Comment ? Nous sommes bien curieux de le découvrir !
BroadWeigh est un système de lecture de charge sans fil pour permettre aux riggers de contrôler toutes les données d’une installation sur leur PC. Sa portée atteint 1,6 km. Une démo est prévue sur le stand Sonoss.

Laisser un commentaire