Primée d'un Plasa Award de l'innovation

Lyre spot Robe BMFL, un grand millésime

Robe Lyre spot BMFLPour ses vingt ans fêtés au Plasa, Robe présentait sa toute dernière et sa plus belle création, un Spot nommé BMFL pour  Bright Multi-Functional Luminaire. Avec une nouvelle lampe 1700 W, un zoom de très large excursion 5°-55°, un système de compensation de ballant, il fait le plein de fonctions et ne pèse que 36 kg.

Ce nouveau projecteur est issu d’une longue réflexion croisée entre les concepteurs de Robe et les utilisateurs afin de répondre aux attentes des designers. Avec comme première exigence la qualité de la lumière, Robe a demandé à Osram de développer une lampe spécifique pour ce projet, une 1700 W à décharge, les lampes éprouvées ne permettant pas d’atteindre les objectifs recherchés.

Avec 1700 Watts sous le capot, la puissance est au rendez-vous, mais  pas que ! Un autre point fort de ce Spot est qu’il peut être utilisé avec trois puissances différentes, 1700, 1500 ou 1200 watts suivant les besoins. L’optique semble avoir été choisie avec soin et le faisceau a un aspect très homogène sur toute la plage du Zoom qui va de 5 à 55° avec souplesse et rapidité !

Grace à un IRC de 92 (Indice de rendu des couleurs) la gamme de couleurs est impressionnante. En plus des deux roues de couleurs, le BMFL est équipé d’un système de trichromie très bien conçu, permettant d’obtenir une large palette, autant dans les tons pastel que les teintes saturées. Mécaniquement parlant, il n’y a rien a dire, hormis bravo ! Les transitions de couleurs sont impeccables à des vitesses très lentes mais peuvent aussi être d’une incroyable rapidité.  Le CTO est progressif de 6000 à 2700 K.

Robe BMFL

Au niveau effets, ce Spot est très complet. On dispose de deux roues de six gobos tournants et indexables. Encore une fois, le choix des graphismes a été fait en collaboration avec de nombreux utilisateurs, et on ne peut que les en féliciter car il est complet et judicieux. Les gobos peuvent être combinés avec deux roues d’effets et deux prismes, rotatifs et indexables.  Grâce à la puissance de la lampe, on empilera plusieurs paramètres sans être trop rapidement à court de lumens !

Robe BMFLLe spot est également équipé d’un iris, de deux frosts combinables, d’un shutter dédié permettant de dimmer des effets strob.

J’ai gardé pour la fin une nouvelle fonction et pas des moindres ! Grâce à un système gyroscopique,  le BMFL est capable de compenser les mouvements ou le ballant des ponts ou perches.  Cette fonction, désactivable, permet d’éviter les balancements de faisceaux lorsque les ponts sont en mouvement ou lorsque le mouvement d’un grand nombre de machines fait balancer le pont. 

Robe signe pour ses vingt ans un grand millésime, voire sa plus belle réalisation. Le BMFL est un projecteur très complet et techniquement abouti. Il est polyvalent et peut s’adapter dans de nombreux kit lumière grâce à sa puissance variable. L’autre tour de force, c’est son poids de seulement 36 kg.
Les plus impatients n’auront pas à attendre, il est déjà sur les lignes de fabrication et disponible à la vente au prix catalogue de 11000 € HT.

Je n’ai qu’une hâte c’est de le recevoir pour les tests, de le torturer afin de vous faire partager un article qui s’annonce palpitant !

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Une réflexion au sujet de « Lyre spot Robe BMFL, un grand millésime »

Laisser un commentaire