Innovation Prolight & Sound

Powersoft : « Innovation Ville »

Cette année à Prolight & Sound, le stand Powersoft s’est transformé en cité de l’innovation : outre de nouveaux modules d’amplification Digimod avec alimentation à PFC (correcteur de facteur de puissance), les DigiMod 2004 et 3004PFC2, le constructeur transalpin présentait un nouveau concept de transducteur d’infra-graves (impressionnant), M-Force 01, et une borne communicante interactive alimentée par panneaux solaires, DEVA, car Powersoft s’affiche comme une société respectueuse de l’environnement, avec son label « green audio power ».

Le transducteur infra-grave M-Force de face

A cela, il faut ajouter le partenariat dévoilé lors du salon avec AMFG*, la société allemande qui développe et diffuse EASE (et toutes les déclinaisons logicielles associées), pour intégrer sur la plateforme DSP-4 et les amplis de touring de la série K du fabricant transalpin, les algorithmes FIRmaker de la société allemande. 

Commençons par la grosse attraction du stand, le concept M-Force, avec le prototype M-Force 01 (non, pas Air Force One). Il s’agit d’un ”haut-parleur” à cône d’environ 70 cm de diamètre dont la ”membrane” et la ”suspension” sont réalisées d’un seul bloc dans un matériau composite chargé,  moulé. Nous mettons des guillemets parce qu’on se demande si l’on peut encore parler de membrane et de suspension. De nombreuses corrugations permettent d’obtenir une très grande rigidité pour un travail en piston quasi parfait et sans traînage , grâce au moteur adjoint. Evidemment, avec une telle masse mobile et une très faible élasticité, la force développée par le moteur doit être énorme et parfaitement maîtrisée.

Le moteur, et le châssis du M-Force 01. Le président Lastrucci est fier de cette innovation.

Le cône est mû par un actuator push-pull asservi à aimants mobiles et non à bobine mobile, avec une transmission par un arbre métallique guidé par une pièce métallique tubulaire ”sans” frottement.

Les bobines du moteur, sans être supraconductrices, présentent une résistance presque nulle et acceptent un courant crête de l’ordre de 150 A délivré par un module d’amplification classe D, spécialement développé, qui est contrôlé par DSP à très faible latence (10 μs, infime par rapport aux périodes des signaux en jeu) avec un asservissement DPC (contrôle de pression différentielle).

Tiens, un « spider » rigide.

Résultat : pas de compression thermique, pas de distorsion (ou très peu), une excellente réponse impulsionnelle (pas de sur-oscillations par rapport au point de consigne), et une élongation linéaire de +/- 30 mm malgré la rigidité ; bref des volumes d’air déplacés colossaux, comme les gradients de pression provoqués, de quoi faire bouger les bas de pantalons même très serrés (et le reste).

La borne interactive « green » DEVA : elle ne fume pas mais elle cause!

DEVA est une borne autonome qui se présente comme une enceinte moulée de forme ovoïde, résistant aux contraintes d’environnement extérieur (IP65). Mais outre le diffuseur acoustique 8’’ large bande (et son ampli classe D), elle incorpore un détecteur de présence IR passif, une mémoire de médias sur SD card de 4Go, un microphone, une caméra, une source de lumière à LED (forte puissance) graduée et est alimentée par panneaux solaires (silicium polycristallin) avec une batterie tampon interne de 12 V/12 Ah. Elle peut être rechargée par un module externe 18 V/15 W, voire par PoE via son port de communication Ethernet.

La communication peut s’établir outre Ethernet (100) par Wifi ou bluetooth, USB, ou encore grâce à module GSM / GPRS. Elle incorpore par ailleurs un module GPS pour la localisation et un serveur Web pour les communications en Wi-Fi avec les intervenants. Cet ensemble est dédié aux parcs d’attractions, aux expositions même temporaires en extérieur, aux terminaux de transport, golfs, grandes propriétés privées ou parking d’usine, etc. Ses applications sont multiples.

Les nouveaux modules d’amplification DigiMod sont des amplis de 2 x 1 kW /4 ohms (2  kW/8 ohms en pont, 2004PFC2) ou 4 x 1,5 kW/4 ohms, 3004PFC2, de haute efficacité, entièrement protégés et pouvant accueillir les plateformes DSP du constructeur. L’alimentation à découpage est précédée d’un étage PFC permettant un cosφ de 0,9 à pleine puissance avec une efficacité globale de 75 %. Le 3004PFC. Avec la plateforme DSP, le 3004PFC2 est particulièrement adapté aux systèmes trois voies de forte puissance en embarqué.

* AFMG: Ahnert Feistel Media Group. Pour découvrir la technologie FIRmaker déjà adoptée par Powersoft et Lab.gruppen, consulter le site : afmg.eu

 

Laisser un commentaire