Une étoile est née au Siel

Système ligne source JUNO de Kyu Systems

Astucieux le vérin de polarisation « jack » sans jeu.

Primés au dernier SIEL dans la catégorie audio – systèmes de diffusion, les modules ligne source moyen format JUNO exploitent plusieurs innovations brevetées de la jeune société caennaise Kyu Systems, à savoir le guide d’ondes UCAL (Lentille Acoustique Convergente Unicellulaire) mis en place sur la section coaxiale médium-aigu et le vérin de polarisation (de réglage des angles inter-boîtes) « Jack » permettant d’obtenir des incréments progressifs de 0,25° par tour et qui peut être retouché, système assemblé et accroché.

La lentille acoustique UCAL de Kyu Systems présentée par un des collaborateurs de la jeune société caennaise au SIEL.

JUNO est un module ligne source 3 voies bi-amplifié à symétrie coplanaire avec deux HP 10’’ longue excursion (8 ohms  au total) encadrant la double chambre de compression coaxiale medium-aigu (à filtrage passif) chargée par la lentille acoustique UCAL (16 ohms au total). Cet arrangement autorise alignement temporel et cohérence spatiale des sections MF et HF. Avec une coupure basse à 600 Hz et un raccordement médium-aigu à 6,3 kHz, la décade couvrant la voix est reproduite par le seul moteur de médium.

Le JUNO Sub, de même format, équipé d’un HP 18’’ chargé en bass reflex (8 ohms) peut être accroché en tête de ligne pour le renfort de graves. Ce sub de 45 kg encaisse une puissance AES de 1200 W (sensibilité 96 dB SPL @ 1W /1 m) et couvre la bande 36 – 200 Hz à – 3 dB.

Kyu Systems réalise aussi des moniteurs de scène, mais toujours en technologie coaxiale, ici le Xo15.

Complètent le système, un inclinomètre laser, des presets établis pour des processeurs Lake (ou les amplis Lab. gruppen) et XTA, ainsi que le logiciel de prédiction I-Kyu. Avec les impédances nominales choisies, deux canaux d’amplification avec un Lab.gruppen peuvent satisfaire l’alimentation de quatre boîtes JUNO (bi-amp), ou de six renforts JUNO Sub, voire trois subs Br25 de la marque emplilés au sol.

Ce système reprend beaucoup des concepts qui ont été appliqués sur les Kryter12 longue portée et Kryter10 de Kyu Systems et partage avec eux les pièces d’accroche, d’où une économie substantielle due à la mutualisation de beaucoup d’éléments entre les divers produits.
Le système JUNO devrait être commercialisé courant mars à un prix de 4500 euros HT par boîte. Pour en savoir plus sur les produits de cette jeune société innovante : www.kyu-systems.com

 

Une réflexion au sujet de « Système ligne source JUNO de Kyu Systems »

Laisser un commentaire