Pas de panique !

Udo Lindenberg tourne avec GLP sur un concept de Gunter Jackle

Photo : © Ralph Larmann

Quand le « panic rocker » Udo Lindenberg part en tournée, c’est de l’art total pour les yeux comme pour les oreilles. Dans son placard, Udo Lindenberg recèle tout ce qui fait un spectacle absolu : les artistes, les OVNI, les sensations et, comme toujours, il a ses petits secrets, qui font un spectacle de lumière et de vidéo de classe supérieure et un son parfait.
Avec la tournée de son nouvel album « Plus fort que le temps » (« Stärker als die Zeit ») qui vient de se terminer, ce fut certainement le cas une fois de plus. A 71 ans, le jeune homme ne pense pas s’arrêter en si bon chemin et promet à ses fans encore 30 ans de pure panique avec orchestre.

Photo : © Ralph Larmann

Quant à Günter Jäckle, son concepteur d’éclairages et pupitreur depuis de nombreuses années, il sera sans doute longtemps encore à ses côtés. Pour cette tournée, le design a été créé à l’atelier de Michael Schenk, chez epicto à Edingen-Neckarhausen. Comme pour les précédentes tournées des panic-rockers, Jäckle utilise à nouveau beaucoup de projecteurs GLP. Cette fois, il embarque 28 nouveaux stroboscopes à leds JDC1, 24 impression X4 Bar10 ainsi que 24 hybrides GT-1.

« Le JDC1 était une véritable première pour moi », admet Jäckle. C’était en effet la première fois qu’il abandonnait les stroboscopes conventionnels et intégrait directement les nouveaux stroboscopes JDC1 dans son design. « Cette source fait la synthèse du stroboscope et du projecteur, ce qui n’existait pas jusqu’à maintenant », dit-il en décrivant les caractéristiques du JDC1, qui sortent des sentiers battus. « Et la fonction de tilt est là en plus »

Photo : © Ralph Larmann

A propos de synthèse, il dit aussi beaucoup de bien des hybrides GT-1 :
« Ils fournissent des faisceaux superbes et précis et présentent une large plage de zoom. Ils sont d’une fiabilité absolue. Qu’est-ce qu’on peut espérer de plus ? » Les deux modèles sont utilisés comme effets au sol sur la partie surélevée en fond de scène, et sur des échelles à droite et à gauche de la scène, où GT-1 et JDC1 sont montés en quinconce.
En plus de l’hybride GT-1 et du stroboscope JDC1, Günter Jäckle a de nouveau fait confiance aux impression X4 Bar GLP. C’est au total 24 exemplaires du plus petit modèle, l’impression X4 Bar10, qui ont été utilisées en batterie au-dessus de la scène et ont assuré toute une gamme de dynamiques, allant des rayons diffus aux illuminations scintillantes.

Photo : © Ralph Larmann

« Concevoir et éclairer une tournée des arénas, c’est une discipline tout à fait différente des prochains concerts légers en plein air d’Udo. C’est beaucoup plus dense, beaucoup plus atmosphérique », poursuit Jäckle en détaillant les différences avec le prochain spectacle au chantier naval Meyer à Papenburg et Le « Panikliner », qui hissera les voiles pour cinq jours début septembre.
Depuis sa longue histoire avec les pionniers de la scène rock allemande, Jäckle sait qu’il doit toujours prévoir l’imprévu : « Udo est toujours à portée de main, il sait ce qu’il veut, comment il voit certaines parties et au final, c’est lui qui décide à quoi le spectacle devrait ressembler.

Photo : © Ralph Larmann

Plus d’infos sur le site GLP et sur le site La BS

 

Crédits -

Texte : GLP – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire