XL Video fournit 2200 m2 d’écrans à LED à Creamfields

This paper is available in English too

XL vidéo poursuit une saison estivale record en fournissant à Creamfields plus de 2200 m2 d’écrans à LED, avec l’équipement de contrôle et les équipes techniques, répartis entre huit scènes et arénas, à Creamfields, le plus grand et plus prestigieux festival EDM, qui a eu lieu au Royaume Uni en août à Daresbury Estate près de Warrington.

XL Video Asot

Asot

Jusqu’à ce jour, c’est la plus grande surface d’écran fournie à ce festival dans lequel XL est engagé depuis 5 ans via les spécialistes de la production artistique et technique LarMac LIVE. Le niveau des productions a été sensiblement élevé cette année, suite aux excellents résultats de l’année dernière, pour rester au premier plan de la scène festivalière en Europe.
Du fait de l’ampleur de l’étude et du calendrier très serré, trois chefs de projets de XL ont coordonné le projet sur le site : Steve Greetham, Paul “Macca” McCauley et Connie Glover.

XL Video Afrojack

Afrojack

Environ 70.000 fans de musique électronique ont bénéficié d’un programme absolument incroyable, incluant les têtes d’affiches des scènes Nord et Sud Stade Avicii, Deadmau5, Calvin Harris et Dimitri Vegas & Like Mike ainsi que d’autres ensembles étonnants de Hardwell, Afrojack, Steve Aoki et Fatboy Slim, Armin Van Buuren dans A State of Trance, Steve Angello dans Size Matters, Axwell & Ingrosso dans Departures et beaucoup d’autres.
Les deux principaux écrans latéraux des scènes Nord et Sud étaient constitués d’une combinaison de deux produits robustes et très lumineux de XL, les Radiant-MC18 et Pixled F12. Les F12 pour la zone centrale et les MC-18 autour.

XL Video Radiant MC18 Hybrid

Radiand MC-18 Hybrid

Sur scène, la plupart des parties de l’écran ont été faites à partir de Pixled F15. L’avant des cabines de DJ était habillé de Radiant MC-18 Hybrid – un élément de panneau standard avec 32 x 32 pixels de 18 mm de pitch et 4 x 4 pixels à haute luminosité (7700 nits) et faible résolution intégrés dans le même panneau.

Une bordure tout le long de la partie supérieure de la scène, exploitant des Radiant MC-7T, pouvait également fonctionner en haute ou moyenne résolution.

Les deux derniers DJs qui jouaient sur chaque scène avaient aussi leurs propres vidéos, c’est pourquoi les principaux réglages des scènes de samedi et dimanche ont été effectués de manière à les restituer de la meilleure manière possible.

Le système de contrôle des scènes Nord et Sud était constitué du dernier système Catalyst, en conjonction avec Resolume et la gestion d’écran Encore de Barco pour alimenter les différentes zones. Ils étaient mis en œuvre par James Cooksey and Jack Banks.

XL Video Annie Mac

Annie Mac

La plupart des grands artistes sont venus avec leur propre contenu formaté selon une répartition des pixels sur les différents écrans qui leur avait été communiquée à avance par XL.

« La demande pour avoir plus d’écrans aux événements EDM comme Creamfields reflète l’importance grandissante qui est accordée au visuel dans les équipements de DJ » commente Steve Greetham.

Parallèlement à ce surcroit d’écrans sur les scènes extérieures, XL a également déployé autour des arénas plus de LED que jamais auparavant. Les arénas 03 à 08 ont accueilli chacune entre 80 et 140 m2. Avec 140 m2, l’aréna 03 (A State of Trance/Departures) disposait de la plus grande surface d’un seul tenant.

Les produits utilisés dans les arénas incluaient les MC-18 et MC-18 Hybrid, et 100 m2 de surface pour couvrir la structure dans l’aréna 07 pour Annie Mac Presents/London Warehouse Events, et presque 100 m2 d’écran à pitch de 9 mm dans la Cream Arena (aréna 08).
Toute la structure de contrôle des arénas disposait d’une plate-forme Resolume, recommandée pour sa convivialité avec un Green Hippo Hippotizer dans l’aréna 07, choisi pour ses capacités de mapping direct.

Calvin Harris

Calvin Harris

Plus de 35 personnes de XL ont travaillé en horaires décalés pour faire face aux désinstallations et réinstallations de nuit sur les scènes Nord et Sud et dans quatre des six arénas, du fait que les clubs hôtes changeaient de lieux pendant la nuit. Le principal problème était posé par l’ampleur et la quantité d’écrans sur le site.

Creamfields est arrivé peu de temps après la construction par XL de ce qui est considéré comme le plus grand écran provisoire à LED en Europe. Réalisé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow, il a utilisé 1000 mètres carrés de Radiant.

Pour plus d’information, visiter www.xlvideo.com

 

 

 

Laisser un commentaire