La pandémie de coronavirus a déjà montré des exemples de fabricants et prestataires techniques du spectacle utilisant leurs compétences et leurs ressources à la fabrication d’articles pour contribuer aux efforts massifs mis en œuvre dans le monde entier à contenir la propagation de l’infection.
En temps normal, la société de prestation et location S Group auraient une moyenne 20 tournées sur la route et l’entretien de ses nombreuses locations à long terme.

Alors que l’industrie du spectacle et des événements est au point mort, le département fabrication de S Group a utilisé ses capacités d’impression 3D pour produire des visières de protection destinées aux travailleurs engagés dans les divers services de santé et d’intervention de première ligne.
Le fondateur et propriétaire de S Group, Léon Van Empel, a expliqué que le calendrier de fabrication, une partie du bâtiment du siège, est généralement dirigé par le bureau d’ingénierie interne de l’entreprise, car leur charge de travail comprend la conception et la construction de pièces de scène, de décors personnalisés et autres éléments sur mesure pour le spectacle et l’événementiel.
Ils ont à leur disposition des machines CNC, la découpe eau / laser, le soudage, l’assemblage et l’intégration électronique, le travail des textiles et plastiques, ainsi que l’impression 3D, qui est utilisée soit directement pour les besoins des clients, soit pour des projets de développement interne.

Le projet de fabriquer des masques/visières de protection a commencé lorsque Léon a consulté la page Facebook de Visière Solidaire, un réseau citoyen d’appel à fabricants de visières de protection pour les soignants et les fonctionnaires.
L’organisation tendait la main aux entreprises dotées d’installations d’impression 3D, leur demandant de les aider à fabriquer ce kit vital pour ceux qui travaillent en contact étroit et à proximité de personnes, y compris celles qui ont été testées positives au virus. « Nous étions extrêmement désireux d’essayer d’aider ceux qui sont en première ligne… et avons immédiatement offert les services de notre impression 3D », explique Léon.
S Group dispose d’une imprimante Fused Deposition Modeling qui a été conçue et construite sur mesure pour l’entreprise par le responsable informatique Thibaut Pral. Il a téléchargé dans le logiciel de l’imprimante un des fichiers .stl développés et mis à disposition gracieusement par les concepteurs du groupe Newshield. La machine utilise du filament PET-G pour à la fois une bonne flexibilité et une excellente résistance aux produits chimiques de décontamination.
Un groupe Facebook local attribue les « commandes » aux entreprises ou aux particuliers de la région qui ont offert leur service de fabrication d’impression 3D, machines et matériau thermoplastique nécessaire. Dans ce cas précis, S Group réalise la partie principale qui se fixe sur la tête tandis que d’autres fournisseurs locaux liés par la même page Facebook produisent les feuilles de plastique transparent pour les façades de visière.
C’est aussi l’équipe de S Group qui assemble les visières complètes, en respectant les règles de distanciation sociale et en portant un équipement de protection complet. Les masques assemblés terminés, accompagnés d’un manuel d’utilisation expliquant comment fabriquer un décontaminant à l’aide d’eau de Javel diluée, font l’objet d’un nettoyage final avec une solution de Javel avant d’être collectés, via la page Facebook qui organise également leur distribution.

C’est gratuit pour ceux qui demandent l’équipement : principalement les travailleurs de santé, y compris les infirmières indépendantes, les chirurgiens-dentistes ainsi que les employés des magasins et autres personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
« Nous sommes extrêmement fiers que nos employés soient prêts à le faire et à mettre à profit les ressources de notre entreprise temporairement inutilisées pendant la crise en produisant cet équipement indispensable. »
La pénurie d’équipements EPI essentiels a été un problème bien documenté et est un fil conducteur dans de nombreux pays au cœur de la lutte contre Covid-19, qui met à rude épreuve les services de santé dans le monde entier. La France est l’un des pays les plus touchés d’Europe continentale, avec l’Italie et l’Espagne.
Dans une perspective d’avenir, Léon reste positif et envisage un moment où « nous pourrons réunir notre fantastique équipe et redémarrer les services premium que nous offrons à nos clients » ce qui impliquera également de remettre en service les projecteurs de leur parc qui comporte notamment plus de 1 000 luminaires Robe.
Ce communiqué nous a été envoyé par le service de communication de Robe Lighting qui met un point d’honneur à relayer les belles initiatives de ses clients.
Plus d’infos sur le site Robe