John Artonne éclaire la tournée des églises de Voulzy avec l’Esprite

© Robe Lighting France

Laurent Voulzy sillonne les routes de France pour jouer une série de concerts dans les églises et les cathédrales. La conception lumière, signée John Artonne, utilise des profiles Robe Esprite.

© Robe Lighting France

Accompagné du pianiste Michel Amsellem, de la guitariste, harpiste, guitariste et chanteuse américaine Naomi Greene, des Chanteurs de Saint-Eustache et du Bagad Keryz, Laurent Voulzy réadapte son répertoire pour faire écho à ces lieux chargés d’histoire et de symboliques que l’artiste apprécie tant.


© Robe Lighting France

« Plantée là, au milieu des villes et des villages parfois depuis des siècles, l’église est un vaisseau spatial. Y jouer, et y chanter est un bonheur, et le lieu n’est pas neutre, car ses murs, voûtes, vitraux, piliers nous imposent leur résonance, et sont des partenaires avec qui il faut compter. » raconte Laurent Voulzy.

Cette tournée, programmée jusqu’à fin juillet 2022 dans des lieux d’une jauge moyenne de 1 200 places assises est un véritable succès, affichant salle comble à chaque représentation. La production a même décidé de doubler les dates pour répondre à la demande des spectateurs. Car les concerts de Voulzy se démarquent et invitent au dépaysement.


© Robe Lighting France

John Artonne, signe ici sa 1re tournée de concepteur lumière et pupitreur. Il avoue le vrai défi technique auquel son équipe et lui-même sont parfois confrontés dans certaines églises et cathédrales très peu adaptées aux installations scéniques :
« Les conditions sont quand même parfois assez compliquées avec la nécessité d’un groupe électrogène. Les accès camions ne sont pas toujours faciles… Techniquement c’est souvent un challenge ! Ça change d’un Zénith ou finalement tout est simple ».

© Robe Lighting France

Le matériel lumière, fourni par le prestataire Mag Scène, évolue au même rythme que le design, et l’implantation s’adapte aux lieux et à la surface de projection. Uniquement composé de projecteurs à leds, le kit contient 8 profiles Robe Esprite.

Positionnés les uns à côté des autres, derrière la scène, les Esprite sont utilisés pour créer de la volumétrie en mode « concert », projeter des gobos sur les murs et pour sublimer les lignes architecturales, statues et vitraux internes.


De gauche à droite, Vincent Bouquet (Robe France), John Artonne (Light Design), Simon Aznar (Assistant lumière), Laurent Haddad (Regisseur plateau).

L’Esprite a convaincu après des essais concluants, réalisés à la fois avec le prestataire et Laurent (Voulzy) qui lui-même apporte une grande attention au visuel et à la mise en scène.

John, qui a rejoint l’équipe technique 3 mois après le début de la tournée, précise :
« Ce qui m’a un peu contrarié lorsque j’ai débarqué dans la troupe, c’est que les spots retenus au début de la tournée n’avaient pas la puissance et la portée nécessaires pour optimiser les tableaux et ambiances que Laurent (Voulzy) et moi-même avons définis pour les concerts.»

La puissance lumineuse de la machine est notamment une des caractéristiques qui a fait la différence dans le choix des nouveaux luminaires.

© Robe Lighting France

Pour l’équipe en charge du design lumière, l’Esprite répond aujourd’hui à de nombreuses contraintes, notamment dans le rapport de projection qui nécessite des sources suffisamment puissantes pour être utilisées sur de longues distances :
« Avec les Esprite dans mon kit, je gagne maintenant 45 à 50 % de flux et la machine est beaucoup plus évoluée avec ses roues de gobos et d’animation, ses possibilités chromatiques et l’amplitude de son zoom. Pour être honnête, on a vraiment vu l’avant/après… Avec 8 machines, j’arrive à faire croire qu’il y en a 50. ».

© Alex Pixelle

Equipe de tournée

– Nicolas Aznar – directeur de production / Ingé son façade
– Florent Best – régisseur technique
– John Artonne – concepteur / pupitreur
– Tom Bois – assistant lumière
– Simon Aznar – assistant lumière / tech auto / blocker
– Vincent Gueraud – ingé système
– Laurent « Lols » Haddad – régisseur plateau
– Vincent Caudron – ingé retours
– Christian Martin – backliner
– Marielle Garand – régisseuse artiste
– Florian Dess – chauffeur / monteur
– Michel Algay – producteur
– Francoise Malet – productrice
– Cathy Bitton – manageuse artistes
– Gregory Sanial – DG de Mag Scene prestataire

Créa et réal du design lumière

– Simon Aznar
– Florent Best
– Mag Scène
– Agence de création « Pixldesign »


D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits - Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire