Le musée Field d’Histoire Naturelle s’offre une cure de jouvence avec L-Acoustics.

Frost et Clearwing Productions installent des ARCS WiFo et des XT au Simpson Theatre de Chicago afin d’accueillir tout événement corporate jusqu’à des projections cinéma en 3D.

Avec ses grandes colonnes d’inspiration grecque et son plafond en staff culminant à plus de 7 mètres, la salle James Simpson, d’une jauge de 700 personnes, intégrée au musée Field, est très appréciée par les plus grandes sociétés américaines pour y accueillir leurs principaux événements corporate.
Tout récemment cette salle quasi centenaire s’est vue adjoindre un projecteur cinéma 3D/HD installé par D3D Cinema, ainsi qu’un ensemble surround L-Acoustics basé sur la gamme ARCS WiFo et XT grâce à la collaboration entre le cabinet de conception événementiel de Chicago, Frost et le prestataire technique Clearwing Productions, basé à Milwaukee.

Le système principal

Le système principal. On distingue à droite et gauche en front de scène, deux ARCS Wide accrochés. Au sol, en centre du fond de scène se trouvent deux SB18i et à l’aplomb de ce stack de subs, on aperçoit les deux ARCS wide de la voie centrale. Non visibles car cachés par une grille acoustique, quatre 5XT débouchent les premiers sièges depuis le nez de scène.

A la demande de Megan Henninger, responsable projet de Clearwing Productions, trois paires d’ARCS Wide ont été employées afin de reproduire les canaux LCR. Les deux ensembles gauche et droite sont accrochés horizontalement aux deux extrémités de la scène, la troisième paire est quant à elle située au centre, derrière le nouvel écran perforé et rétractable. Quatre enceintes coaxiales ultra compactes XT5 sont placées derrière une grille acoustique dans le nez de scène afin de déboucher les premiers rangs de sièges et une paire de subs SB18i placés l’un sur l’autre prennent place au centre du plateau afin de compléter la réponse dans le grave.

Les quatre 8XTi blanches du surround à cour

Les quatre 8XTi blanches du surround à cour, suspendues au plafond entre les colonnes du Simpson Theatre.

Le surround est assuré par 10 enceintes coaxiales 8XTi dans leur livrée blanche afin de se fondre au mieux dans la salle. Huit sont accrochées de part et d’autre de la salle, au plafond, entre les colonnes. Les deux dernières sont placées près du projecteur afin d’assurer un arrière gauche et droit. L’ensemble de ces 22 enceintes est alimenté par 6 contrôleurs amplifiés LA4.

Une paire de 8XTi complète la diffusion surround en fond de salle.

De part et d’autre du projecteur vidéo 3D, une paire de 8XTi complète la diffusion surround en fond de salle.

Un soin tout particulier a été porté au respect architectural du lieu comme le rappelle Megan Henninger : “Tout comme le musée Field construit il y a près de 100 ans, le Simpson Theater dispose de nombreuses surfaces en plâtre. Le client a souhaité que son aspect soit préservé et a refusé qu’on ajoute un quelconque traitement acoustique.

Malgré leur petite taille, la dynamique offerte par les 8XTi et leur finition blanche optionnelle a permis de les intégrer de façon très discrète. Les ARCS tout en ne bénéficiant pas du meilleur emplacement possible, compensent cette faiblesse par la précision de leur couverture et un rendu acoustique de très grande qualité”.

“En tant que fournisseur exclusif pour l’événementiel du musée Field, nous avons répondu à la demande d’augmentation du potentiel d’attrait en termes de location du Simpson Theatre” dit le responsable de Frost David Kelly. “Constatant le succès de la petite salle de cinéma 3D de 150 sièges située à l’étage, la direction du musée a fait le choix d’offrir le même type de prestation dans la plus grande afin d’augmenter ses revenus.

Une fois établi ce cahier des charges, notre travail a été de créer un système qui puisse satisfaire à nombre d’usages, depuis l’accueil d’assemblées d’actionnaires jusqu’aux meetings de lancement de produits, des concerts ou encore de projections de films 3D, et pour cela le catalogue L-Acoustics offre la meilleure réponse. Nous utilisons fréquemment notre système en Kara pour des prestations événementielles dans le grand hall du musée Field et connaissons bien la qualité acoustique et la fiabilité de cette marque offrant au public le plus beau rendu.

Depuis sa mise en service début juin, la direction du musée comme le spécialiste en projection D3D n’ont pas tari d’éloges quant à la nouvelle diffusion du Simpson Theatre.

Contacts :

www.l-acoustics.com
www.frostchicago.com
www.clearwing.com
www.fieldmuseum.com

Crédits - Auteur : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire