AED Rent se fâche avec son voisinage !!

JBL VTX V25

Voici le système vu de face avec 9 têtes V25 surplombant deux stacks de 4 subs 4880A.

Voici le système vu de face avec 9 têtes V25 surplombant deux stacks de 4 subs 4880A.

A la traîne sur la marché européen (un peu) et sur celui français (beaucoup) JBL fait un retour remarqué dans le marché du touring avec un nouveau gros système, le V25, fer de lance de la gamme VTX et comprenant outre la tête deux modèles de subwoofers, les S28 pour être S-tackés et les G28 pour être G-roundés. Nous avons pu écouter une ligne de neuf V25 le 29 mars en extérieur grâce à SCV et surtout à AED Rent qui vient de commander 330 boîtes entre têtes et subs, et a joué l’hôte bienveillant devant ses dépôts de la Courneuve en région parisienne. Les murs des voisins en tremblent encore.

Appelée Next Generation Line Array System Solution, la gamme VTX est désormais opérationnelle et grâce à la puissance de l’outil industriel de JBL, ce qui n’était qu’un prototype fonctionnel unique il y a encore que quelques mois, sort désormais des chaines d’assemblage à rythme soutenu. Seuls les deux subs se font encore quelque peu attendre. Equipé de deux 15 pouces double aimant et double bobine, quatre 8 pouces disposant aussi de cette même technologie Differential Drive et de trois moteurs D2, chacun disposant de deux diaphragmes, le V25 est capable, sur le papier, de délivrer 99 dB dans le grave, 103 dans le médium et 116 dans l’aigu à 1 W, accepte au total 6000 W continus, a une réponse en fréquence de 41 à 18 kHz à +/- 3 dB et enfin arrose à 90° entre 250 et 16 kHz à -6 dB. Autant dire que ce système descend et surtout grimpe très haut, engloutit des puissances supérieures à la concurrence et semble avoir une excellente couverture horizontale.

Une vue arrière du système tel que déployé à la Courneuve en région parisienne au siège d’AED Rent France. Les boîtes sont arrivées et reparties le jour même de Belgique, on distingue le camion blanc à gauche, prêt à assurer la navette.

Une vue arrière du système tel que déployé à la Courneuve en région parisienne au siège d’AED Rent France. Les boîtes sont arrivées et reparties le jour même de Belgique, on distingue le camion blanc à gauche, prêt à assurer la navette.

Accroché en extérieur avec un dégagement latéral acceptable et plus de deux cent mètres devant, les 9 boîtes ont été calées afin de taper jusqu’à 100 mètres et des jalons ont été positionnés à cet effet à même le macadam. Le bumper ayant été volontairement tilté à -3°, l’aigu plonge nettement une fois la portée voulue atteinte.  Huit subs 4880A, des modèles plus anciens et complétant normalement les 4889, viennent renforcer le bas du spectre et donner plus de headroom aux têtes, presque 6 dB. Le filtrage a été choisi à 60 Hz entre têtes et subs. L’écoute s’est déroulée d’abord têtes seules en full et ensuite avec les subs.
C’est Laurent Delenclos qui s’est chargé du montage et du calage à la demande de SCV, un calage très droit et sans aucun parti pris artistique ou personnel. Le choix de jouer en extérieur avec tous les problèmes que cela implique en termes de gêne au voisinage ou de conditions climatiques défavorables a été fait pour permettre de juger un rendu le moins coloré possible par une acoustique de salle. En comparaison A/B il peut être fait abstraction des défauts rapportés mais avec un seul modèle l’ambiance doit être la plus neutre possible.

Bellote aux commandes de la Vi6 Soundcraft, on est corporate ou on ne l’est pas, en charge d’alimenter en signal le système. Les potentiomètres ouverts en arrière-plan trahissent la mise à plat d’un titre de Mylène Farmer au SdF.

Bellote aux commandes de la Vi6 Soundcraft, on est corporate ou on ne l’est pas, en charge d’alimenter en signal le système. Les potentiomètres ouverts en arrière-plan trahissent la mise à plat d’un titre de Mylène Farmer au SdF.

Une Soundcraft Vi6 reçoit les sources, essentiellement un lecteur de CD, un mini jack à la disposition des professionnels présents et enfin un ProTools via une carte Madiface joue la mise à plat d’un titre du dernier concert de Mylène Farmer à St Denis apporté par Stéphane Plisson présent lors de cette écoute.

Un temps superbe mais malheureusement un vent insidieux qui a rendu l’écoute du haut du spectre impossible au-delà de la régie et parfois même avant lors de fortes rafales.

Un temps superbe mais malheureusement un vent insidieux qui a rendu l’écoute du haut du spectre impossible au-delà de la régie et parfois même avant lors de fortes rafales.

La première impression dès les toutes premières notes est très favorable. Malgré l’absence des subs et un nombre de boîtes raisonnable, à 35 mètres le grave et plus encore l’impact dans le bas généré par les V25 est stupéfiant. Comme bon nombre de personnes présentes on ne peut s’empêcher de demander en régie si les subs sont bien à l’arrêt. L’impact est tel que l’on ne ressent à aucun moment un quelconque manque dans le bas et même l’octave 30/60 Hz passe sans efforts. Seuls les amplis assez sollicités prouvent que la ligne ne comporte que 9 têtes, n’est pas filtrée dans le bas et joue en extérieur. Le délié dans le grave malgré sa richesse et son extension sont à mettre au crédit de JBL. Le bas médium est lui aussi d’une précision appréciable et surtout bénéficie à plein du parfait guidage du son, donnant un relief et une projection « hors de la boîte » des instruments.

Un Vrack Crown équipé de trois amplis I-Tech 12000 capables de délivrer 4500 Watt par canal à 4 ohm et des crêtes de 6000 à 2 ohm. L’ampli de référence pour la série VTX sera le I-Tech 4x3500HD.

Un Vrack Crown équipé de trois amplis I-Tech 12000 capables de délivrer 4500 W par canal à 4 ohms et des crêtes de 6000 W à 2 ohms. L’ampli de référence pour la série VTX sera le I-Tech 4x3500HD.

Le médium est reproduit sans aucune dureté, le calage neutre allant dans ce sens, et ici encore jaillit de la ligne en vous habillant comme un gant. Malheureusement comme souvent en extérieur le vent est venu gâcher l’écoute rendant impossible d’émettre le moindre jugement quant à l’aigu qui paraît quand même fin et très « facile ». Remarquable couverture horizontale allant rigoureusement et sans aucune décroissance gênante ou irrégulière à+/- 45° de l’axe.
Passé ce cap le haut disparaît abruptement. Nous avons juste remarqué à 15/20 mètres de la ligne une pointe de couleur pile dans l’axe des 8 pouces quand on passe devant, une impression à vérifier lors d’une prochaine écoute où nous disposerons de plus de recul latéral.

Une vue des 8 subs 4880A raccordés ici par paires.

Une vue des 8 subs 4880A raccordés ici par paires.

La mise en marche des subs apporte manifestement du niveau et une dimension encore plus physiques au bas du spectre. Le calage très droit et parfaitement exécuté entre les 8 subs au sol et les 9 boîtes permet d’apprécier les V25 sans que leur joli grave ne soit masqué ou coloré par la trop classique purée de vent. Un extrait de techno et une petite accalmie dans le vent laissent le système donner la pleine mesure de ses capacités. Nous n’avons pas le sentiment que le rendu soit totalement neutre, mais l’énergie, la projection, le délié et le côté « dans la figure » sont bluffants. Un dernier extrait basé sur une voix féminine assez surmixée donne un aperçu de la relative neutralité du médium et du haut médium, le côté agressif et piquant de cette voix n’étant en rien mis en exergue.

Umberto Maurizio le responsable de la filiale France d’AED Rent à côté d’une V25 laissée à portée de main et d’objectif. Merci encore pour l’accueil et les bières, belges bien sûr !!

Umberto Maurizio le responsable de la filiale France d’AED Rent à côté d’une V25 laissée à portée de main et d’objectif. Merci encore pour l’accueil et les bières, belges bien sûr !!

Compliments à JBL pour ce système dont, il faut en plus le rappeler, les presets ne sont qu’une première version, et que nous avons écouté sans les subs prévus à cet effet sur une aire de parking en goudron et très, trop dégagée. Il est fort probable que cette marque se retrouve très vite sur les fiches techniques y compris françaises aidée en cela par la commande massive effectuée par AED Rent qui va rapidement disposer de son parc complet de 220 têtes et 110 subs entre sa base Belge et ses dépôts hollandais, français, allemands et anglais. Et les voisins dans tout ça…Ils ont envoyé les flics pardi, des policiers municipaux tristes de ne pas avoir leur CD préféré dans le véhicule de fonction !!

La salle des machines de cette écoute avec pas moins de 4 V-Rack et la bagatelle de 12 I-Tech 12000 Crown totalisant 100 kWatt.

La salle des machines de cette écoute avec pas moins de 4 V-Rack et la bagatelle de 12 I-Tech 12000 Crown totalisant 100 kW.

Une vue de la platine arrière des V25. Les deux 15 pouces sont attaqués isolément l’un de l’autre. Nouvelle gamme, nouvelles habitudes. Designed in the USA, Assembled in Mexico…

Une vue de la platine arrière des V25. Les deux 15 pouces sont attaqués isolément l’un de l’autre. Nouvelle gamme, nouvelles habitudes. Designed in the USA, Assembled in Mexico…

Une vue en détail du système d’accroche et de calage de la V25 appelé SAFE.

Une vue en détail du système d’accroche et de calage de la V25 appelé SAFE.

 

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