Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Mamba et Cobra en tournée avec Cremonini

Texte : Ayrton – Photos : Erika-Serio

Cesare Cremonini, l’un des artistes les plus en vue d’Italie, a effectué sa tournée avec un éclairage particulièrement dynamique conçu par Mamo Pozzoli, grâce aux projecteurs à source Laser Mamba et Cobra Ayrton.
La tournée Cremonini LIVE25 a compté 13 concerts à guichets fermés dans certains des plus grands stades d’Italie avec plusieurs dates à Rome, Milan, Bologne et Bari.

.

Mamo Pozzoli, concepteur lumière de la tournée et collaborateur de longue date de Cesare, a créé un plan d’éclairage puissant et innovant, caractérisé par de multiples structures circulaires mobiles et une mise en avant de projecteurs graphiques. Dans ce vaste décor dominé par un immense mur LED ultra-large, Mamo a soigneusement sélectionné et positionné un certain nombre de projecteurs Beam à source Laser : 16 Ayrton Mamba et 48 Ayrton Cobra, tous situés au niveau du sol de la scène.

Ayrton Mamba
Ayrton Cobra

Lancé en janvier 2025, le Mamba, IP65, est équipé d’une source laser deux fois plus puissante que celle du Cobra et capable de produire une multitude de nouveaux effets graphiques impressionnants.
Cobra, le premier projecteur laser IP65 d’Ayrton, s’est vendu à des milliers d’exemplaires à travers le monde depuis sa sortie en 2022. Tous deux sont parfaitement capables de traverser les niveaux de lumière et les longues distances de projection dans les stades.

Les projecteurs Mamba utilisés dans la conception de Pozzoli forment une ligne le long du bord inférieur de l’écran, tandis que les Cobra entourent la scène B, positionnée à l’extrémité de la passerelle qui s’étend jusqu’au centre du public.

.

Pozzoli explique les raisons qui l’ont amené à choisir les projecteurs Mamba et Cobra : « Dans une configuration dominée par une forte présence vidéo et des formes géométriques distinctives, je me suis concentré sur l’harmonisation de tous les éléments visuels », explique-t-il. « Mon objectif était de sélectionner des projecteurs capables à la fois d’interagir de manière flexible avec l’ensemble de la conception et de se démarquer en tant que protagonistes indépendants lorsque cela était nécessaire. »

Il est évident que la capacité à combiner un suivi précis avec une expression dynamique et créative devient de plus en plus essentielle pour offrir des expériences scéniques immersives et percutantes. Mamba et Cobra repoussent vraiment les limites dans ce domaine, chacun avec ses propres atouts.

Les Mamba m’ont impressionné par leur puissance et leur polyvalence, une caractéristique remarquable dans cette catégorie de produits, qui privilégie souvent le fonctionnement en mode unique. C’était la première fois que je les utilisais, et j’ai trouvé leur système optique et leurs nombreuses possibilités de combinaisons de prismes particulièrement avancés.

Les Cobra, quant à eux, constituent déjà une référence dans leur catégorie et, pour cette tournée, j’ai cherché à redéfinir leur rôle en les utilisant dans une configuration uplight non traditionnelle, afin d’explorer de nouvelles possibilités créatives. »


.

Parmi ces effets créatifs, citons l’utilisation réussie des Mamba pendant le set acoustique pour obtenir un puissant effet de prismes combinés, dirigé avec précision vers le piano sur la scène B à une distance d’au moins 50 m, pratiquement au niveau du sol.

D’autres effets spectaculaires ont été créés en utilisant les Cobra dans leur position naturelle pour projeter des faisceaux vers le haut depuis le sol. « En combinant leurs pan et tilt infinis, et grâce à la disposition circulaire des appareils autour de la petite scène, j’ai pu les utiliser pour créer des formes en éventail entrelacées complexes avec une grande dynamique visuelle », confirme Pozzoli.

Tout le kit d’éclairage et le système de sonorisation de la tournée ont été fournis par la société de location italienne Agorà (www.agoraaq.it).

Pour plus d’informations sur les Mamba, Cobra et la gamme complète de projecteurs LED et laser Ayrton, sur le site Axente et sur le site Ayrton

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS