Ad
Ad
Ad

4 Robe iFORTE LTX s’installent à Opéra National des Pays Bas

Texte : Robe Lighting – photos : Louise Stickland

L’Opéra national hollandais à Amsterdam a investi dans quatre projecteurs asservis Robe iFORTE LTX équipés du moteur HCF (High Colour Fidelity). Ils sont installés dans la salle principale de 1 600 places, et utilisés pour le suivi des artistes, en complément des projecteurs de poursuite traditionnels.

Les projecteurs sont installés sur un pont de face à 25 mètres de la scène. Ce sont les premiers iFORTE LTX HCF installés aux Pays Bas. L’Opéra national des Pays Bas est reconnu pour son énergie créative, la haute qualité de ses productions et ses collaborations internationales. Il partage avec le Ballet national des Pays Bas un bâtiment spécialement conçu et construit, au cœur d’Amsterdam.

Le responsable de l’éclairage, Andi Krijgsman, explique qu’ils souhaitaient une source lumineuse puissante et de grande qualité pour le suivi des artistes, capable de zoomer à moins de 4 degrés afin de cadrer, si nécessaire, des plans mi-corps et des gros plans de visages. Il devait également bénéficier d’un IRC excellent pour restituer des tons chair réalistes.

Andi Krijgsman

Andi Krijgsman s’est rapproché de Romec Berendsen et Jelle van der Holst, responsables des ventes chez Controllux, (le distributeur de Robe au Benelux), qui coordonnent les besoins de l’Opéra. Après des tests et une série de confrontations techniques, la décision a été prise d’investir dans les iFORTE LTX.

« Nous adorons ces projecteurs », déclare Andi. « Ils correspondent exactement à ce que nous recherchions : de véritables luminaires longue portée de grande qualité, avec un mélange et un rendu des couleurs parfaits ! »

Romec ajoute qu’il est « très enthousiasmant » qu’une institution aussi prestigieuse que l’Opéra investisse dans les premiers iFORTE LTX HCF du pays. Andi occupe ce poste à l’Opéra depuis 2021. Auparavant, chef d’équipe de tournées et responsable de l’éclairage du RO Theatre à Rotterdam (qui a fusionné avec la Rotterdamse Schouwburg pour devenir Theater Rotterdam en 2016).
À cette occasion, il avait acheté plusieurs Robe LEDWash 600 et T1 Profile, ce qui lui avait permis de se familiariser avec la marque et d’apprécier la fiabilité de ses produits. L’Opéra possédait déjà également quelques projecteurs Robe dans le bâtiment : des LEDBeam 150 dans le foyer ainsi que certains produits plus anciens de la série ColorSpot 1200.

Andi Krijgsman, responsable de l’éclairage de l’Opéra national des Pays Bas, entouré de Romec Berendsen (à gauche) et Jelle van der Holst (à droite) de Controllux.

C’est récemment en visitant l’usine Robe en République tchèque, avec trois collègues de l’Opéra, qu’il a apprécié les possibilités offertes par les technologies les plus récentes de Robe.
Il a été impressionné par l’ensemble de la production et par le souci de la R&D à répondre avec la iSeries aux exigences des théâtres dans le moindre détail. Il a particulièrement apprécié la manière dont cette nouvelle génération de produits est conçue pour s’intégrer aux réseaux sACN de l’Opéra.

Pour plus d’informations sur le site Robe Lighting France

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS