Fabricant de leds né en 2008 en Californie, Soraa compte dans son équipe de création trois professeurs en physique du solide dont Shiji Nakamura, célèbre dans le monde entier pour avoir découvert, quand il était à la R&D de Nichia, la première puce bleue au nitrure de galium GaN, point de départ du développement des diodes blanches, vertes et bleues à haute efficacité.

Soraa se distingue avec une gamme de lampes MR16 à led blanche de technologie GaN on GaN qui lui assure les plus hautes performances dont un IRC de 95 et un flux record.
Une diode Gan on GaN, c’est une puce qui est composée d’une couche excitée donc émissive à base de Nitrure de Galium dopée, sur un substrat inerte de même nature. Toute l’innovation est là.
Les substrats des puces à base de GaN sont généralement de type saphir ou silicium. Utiliser comme Soraa le même alliage permet d’obtenir une structure cristalline sans discontinuité, plus homogène qui supportera des températures plus hautes et des courants plus élevés : deux paramètres qui conduisent à une augmentation de flux.
C’est aussi bénéficier d’un meilleur facteur de transmission optique, d’un indice de réfraction constant et donc au final, après dépose d’une couche de terre rare (appelée couramment phosphore) obtenir un blanc doté d’un IRC plus élevé.
Soraa pour sa troisième génération de leds GaN on GaN bat le record du monde en terme de rendement (puissance otique/puissance électrique) dépassant son plus proche concurrent de 20 %.
En un an Soraa a augmenté l’efficacité de ses diodes blanches de 30 % qui affichent un rendement de 75%, une densité de courant de 35 A/cm2 et une température de jonction qui peut atteindre 85°.
Mais revenons à la nouvelle gamme Vivid2 de lampes MR16, basse tension 12 V (culot GU5.3) ou direct 230 V (culot GU10), graduables, disponibles en plusieurs angles de faisceau et plusieurs températures de couleurs (voir tableau) qui se distingue par un IRC de 95 et un flux suivant les modèles compris entre 320 et 440 lm.

Les lampes 10° s’associent en plus à une ingénieuse gamme de filtres, magnétisés au centre, appelée Snap System qui assurent soit la fonction de CTO, soit de diffuseur symétrique ou asymétrique en ellipse et même symétrique en carré.
ESL Paris qui présentait la gamme à ses journées portes ouvertes a déjà trouvé un client réellement enthousiaste. C’est le plafond du salon d’Hercule au Château de Versailles qui est fidèlement éclairé en Vivid2. Eric Gall a choisi la version 12 V-8W en 5000 k.
Site : http://www.soraa.com