Le premier modèle d’une nouvelle gamme de consoles de mixage numériques de grand format.
Yamaha fabrique des consoles de mixage professionnelles depuis 40 ans. Novembre 2014 voit la présentation d’un nouveau modèle ayant la lourde tâche de succéder à la très iconique PM1D.
Prénommée PM10 RIVAGE, cette table complète par le haut les CL et QL et replace Yamaha dans la course face à nombre de constructeurs qui ont dégainé les premiers.
Les consoles numériques Yamaha PM1D et PM5D sont utilisées depuis plus de 10 ans sur la plupart des grandes productions de spectacle vivant dans le monde entier, que ce soit en tournée, en festival, au théâtre ou en comédie musicale. La Rivage PM10 est le tout nouveau vaisseau amiral de la marque. Elle associe au célèbre sigle “PM” un niveau de qualité, de souplesse, de fonctionnalités et de fiabilité encore supérieur.
Nouveaux préamplis micro Rupert Neve Design
La Rivage PM10 propose de nombreuses innovations et constitue une nouvelle étape dans le domaine des consoles numériques de grand format. Elle incarne la volonté de Yamaha de fournir la meilleure qualité sonore possible. C’est le cas, dès la base, grâce au tout nouveau préampli micro hybride RY16-ML-SILK.
De conception unique, ce préampli intègre une section analogique assurant un son naturel et d’une qualité constante, même à haut gain. Elle est associée à un convertisseur A/N travaillant en 96 kHz, 24 bits, suivi par une modélisation numérique VCM d’un circuit à transformateur Rupert Neve Designs et par un traitement ‘Silk’ très apprécié.
L’ingénieur du son a donc le choix entre un trajet audio complètement transparent ou, en utilisant les modes Silk ‘Red’ et ‘Blue’ ainsi que le réglage Texture de la tranche, intervenir sur la couleur et le caractère du son de manière indépendante au niveau de chaque tranche d’entrée.
Avec le système Rivage PM10, Yamaha va plus loin dans la collaboration avec d’autres fabricants. Notamment en se rapprochant encore davantage de Rupert Neve pour le développement du préampli RY16-ML-SILK, et aussi pour créer de nouveaux modèles VCM d’égaliseurs et de compresseurs : Rupert EQ773, Rupert Comp 754, Rupert EQ810 et Rupert Comp 830.

Effets TC Electronic, et Eventide à venir
Yamaha a également travaillé avec TC Electronic à l’intégration de deux réverbérations impressionnantes : la réverbération axée « simulation de salle » VSS4HD et la réverbération stéréo très créative « NonLin2 », disponible dans le System 6000 bien connu. Sans oublier Eventide : des programmes issus de l’harmoniseur H3000-Live Ultra-Harmonizer seront intégrés ultérieurement dans le système Rivage PM10.
Interface utilisateur encore plus souple
L’interface utilisateur de la Rivage PM10 sera immédiatement familière à tous les utilisateurs de consoles Yamaha, tout en allant encore plus loin dans la souplesse d’utilisation.

Un des aspects les plus importants et séduisants de la surface de contrôle du système Rivage PM10 est sa section Selected Channel complète. C’était déjà un élément-clé sur les consoles PM1D et PM5D : c’est un aspect fondamental de la conception de l’interface utilisateur de la Rivage PM10.
24 des voies de la surface de contrôle se répartissent sur deux écrans tactiles de 15 pouces (38 cm), et les encodeurs rotatifs sont entourés par des indicateurs lumineux assurant une visibilité optimale. Un troisième écran peut être ajouté si désiré, via un port DVI.
Parmi les autres innovations, on peut mentionner des fonctions de Scènes grandement améliorées, deux bus Monitor, la possibilité d’activer simultanément jusqu’à 384 processeurs d’effets, et 4 ports USB : stockage de données, contrôle par clavier/souris, enregistrement 2 pistes.
Nouveau réseau TWINLANe et toujours le DANTE
La « colonne vertébrale » du système Rivage PM10 est le nouveau réseau audio Yamaha TWINLANe. Il adopte une topologie en anneau et permet de transporter jusqu’à 400 canaux audio en 96 kHz / 32 bits sur des distances allant jusqu’à 300 mètres. Le réseau TWINLANe permet de connecter jusqu’à 8 racks d’entrée/sortie RPio622 et, au lancement, jusqu’à 2 surfaces de contrôle CS-R10 et jusqu’à 2 moteurs DSP-R10. (Ces chiffres augmenteront à l’occasion d’upgrades ultérieurs.)
Jusqu’à 96 préamplis micro par rack RPio622


Le rack d’entrée/sortie RPio622 possède 6 emplacements pour les nouvelles cartes RY Yamaha. Chaque slot accueille une carte d’entrée/sortie choisie parmi trois types, ce qui permet de disposer d’un maximum de 96 préamplis micro par rack. De plus, le RPio622 et le DSP-R10 possèdent aussi des emplacements pour les nouvelles cartes HY (respectivement 2 et 4), pour étendre encore le nombre d’entrées/sorties. (Un slot pour carte HY doit être réservé, tant sur le RPio622 que sur le DSP-R10, pour connexion au réseau TWINLANe).
Les trois composants « matériels » du système (surface de contrôle, rack d’entrée/sortie, moteur DSP) sont tous munis en outre de deux emplacements pour héberger les cartes MY Yamaha bien connues.
La surface de contrôle CS-R10 offre également, en local, 8 entrées et 8 sorties analogiques, ainsi que 8 entrées et 8 sorties numériques au format AES3 avec conversion de fréquence d’échantillonnage, et un système Rivage PM10 peut gérer, en configuration maximale, plus de 3000 entrées/sorties.
L’enregistrement multipiste par HY-DANTE
Une nouvelle carte optionnelle HY-Dante permet d’intégrer au système l’enregistrement multipiste ou des périphériques à ce format, y compris d’autres consoles numériques Yamaha. Au final, le Rivage PM10 est l’un des systèmes de mixage numérique les plus souples et puissants.
Le système de mixage le plus abouti ?
« Cela faisait un certain nombre d’années que les professionnels du son se demandaient quand Yamaha lancerait une nouvelle console numérique haut de gamme destinée aux productions de grande envergure. Nous avions toujours dit que lorsqu’elle arriverait, cette nouvelle console constituerait un repère aussi marquant que l’avaient été, en leur temps, les PM1D et PM5D.
Je suis donc très heureux de déclarer qu’avec le système Rivage PM10, ce moment est arrivé », déclare Chihaya ‘Chick’ Hirai, Directeur de l’Unité Business ‘Pro Audio’ de Yamaha Corporation of Japan.
« Nous pensons que la présentation du système Rivage PM10 constitue un nouveau moment crucial dans l’histoire du mixage audionumérique. Ce système sera le plus polyvalent, le plus convivial et le plus fiable pour tous les événements de grande envergure. »
« Nous sommes impatients de présenter le Rivage PM10 aux ingénieurs du son, et de contribuer à leur inspiration à l’aube d’une nouvelle ère pour les consoles numériques de mixage ‘live’ ».
Les livraisons sont annoncées pour 2015.