Ce type de machine, très à la mode aujourd’hui, propose le populaire faisceau Beam hyper concentré, tel qu’il nous a été livré par Clay-Paky dans le Sharpy il y a quelques années, et propose également un certain nombre de possibilités d’obtenir un faisceau plus large, pouvant s’apparenter à celui d’une machine de type « spot ».
Alors ça n’est pas la première lyre à offrir ces fonctions, mais disons simplement que dans ce qui existe, voici la proposition de JB Lighting : un produit « made in Germany », à l’enseigne de son fabricant. C’est clean, c’est clair, et ça fait toujours plaisir.
Une machine de présérie nous a été confiée par Varyance, le distributeur de JB Lighting en France.
A propos de clarté, que ça soit très clair… Comme tous les projecteurs proposant le même genre de possibilités sur le marché, il ne s’agit pas d’une réelle machine de type Spot mais plutôt d’un outil extrêmement efficace pour faire « de l’effet ». Nous savons tous parfaitement que « la machine qui fait tout » n’existe pas.
Pour faire un joli faisceau « beam », il faut une source extrêmement concentrée dont le traitement est difficile à exploiter pour un faisceau plus large et homogène.
De la même façon, le traitement d’une source permettant un faisceau « large » net et irréprochable ne permet pas d’obtenir un faisceau « beam » exploitant toute sa puissance de manière satisfaisante.
Il s’agira donc dans tous les cas de compromis optiques et technologiques qui peuvent pourtant s’avérer fort efficaces, comme l’est d’ailleurs cette sympathique P4 d’outre-Rhin.