Pour son 40e anniversaire, ETC présentait l’Irideon FPZ une nouvelle mini découpe à led très design, principalement dédiée aux musées, espaces d’accueil, d’exposition ou de vente.
Destinée au même marché, la gamme de modules de contrôle d’éclairage Unison Echo Control reçoit deux nouveaux éléments : le DMX Scene Controller et l’EchoAccess.
La mini découpe Irideon

L’Irideon FPZ, aux formes très épurées, reprend les acquis des produits Source Four avec une bonne part d’évolutions technologiques comme :
– Les couteaux en tri-plan verrouillables
– Le zoom optique de 25 à 50°
– La gradation de la lumière en DMX via l’électronique de gestion logée dans l’adaptateur pour rail compatible avec les rails trois circuits Eutrac ou en manuel grâce à un potentiomètre situé à côté des 3 sélecteurs d’adressage.
Avec un flux lumineux supérieur à 800 lumens, cette mini découpe apporte un gain de luminosité de 33 % par rapport au système Source Four Mini LED. Elle existe en trois températures de couleur, 3000K IRC 80, 3000K IRC 90, 4000K et 5000K et reçoit un porte filtre magnétique et un porte gobo.


L’Irideon FPZ est disponible en 3 finitions standard, noire, argent et blanche et peut aussi, sur demande, être déclinée en d’autres teintes.
La gamme Unison Echo Control
Également orientée vers l’architectural et la muséographie, la gamme Unison Echo Control se développe avec deux nouveaux éléments, le DMX Scene Controller et l’EchoAccess.

Le DMX Scene Controller permet d’interfacer n’importe quel lieu équipé avec des équipements lumière et un contrôleur DMX.
Il est doté de 32 scènes programmables en capturant le signal DMX provenant d’un contrôleur, comme une console ou un testeur DMX, et restituable via une platine Inspire.
l’EchoAccess est aussi capable de se connecter au DMX Scene Controller pour piloter les projecteurs, et il sert également à personnaliser les éléments de la gamme Echo.
Il se présente en 2 parties, une application pour les smartphones, tablettes Android et iOS ainsi qu’une interface qui permet à l’application de communiquer avec les éléments Echo via le protocole EchoConnect.
Le téléphone ou la tablette se connectent, eux, à l’interface, en Bluetooth.
Lorsqu’elle est associée au DMX Scene Controller, l’application permet de piloter l’intensité, la saturation et la couleur des projecteurs et ainsi programmer des scènes.


Elle peut également servir à configurer d’autres éléments d’un système Echo, créer ou changer leur mot de passe, assigner des scènes à des zones, combiner des espaces ou prendre le contrôle sur une zone prédéfinie.