Stroboscope à leds

Martin Atomic 3000 LED

Egaler la version Xénon avec une source led blanche était le défi à relever pour les ingénieurs de la R&D Martin. Ils l'ont mené à terme en ajoutant quelques fonctions comme l'effet Aura en RGB qui donne un vrai charme à ce nouveau produit.
Durant ce test on en a vraiment pris plein les mirettes ! L'Atomic 3000 xénon est le produit phare de Martin, non seulement par ce que c'est le plus vendu mais aussi pour sa longévité puisqu'il fête ses 15 ans cette année et qu'il est toujours au top des ventes ! Que les inconditionnels se rassurent, la star des Strobs reste au catalogue Martin.

Martin Atomic 3000 LED

Découverte

Un point est certain, on ne peut pas confondre les deux projecteurs. Même si les volumes sont très proches, l'Atomic 3000 LED a un aspect plus moderne que son ainé, renforcé par le matériau composite noir du corps du projecteur. En outre, la lyre en aluminium est habillée par une pièce rivetée qui permet de protéger les deux systèmes ¼ de tour permettant de recevoir un support de crochet oméga.

L'arrière est totalement relooké

L'arrière est totalement relooké

Cette solution très pratique n'existait pas sur la version précédente. Les 5 orifices de diamètre 13 mm pour l'accroche ont été conservés.
On peut également accrocher le Strob sans utiliser la lyre grâce à deux trous ¼ de tour percés sur le capot arrière.
Une option intéressante qui permet de réduire l'encombrement et facilite l'intégration du projecteur dans des décors ou des structures.

Le dos du projecteur montre deux grilles de ventilation de part et d'autre du plot central où se trouve la partie contrôle et la connectique : prise Neutrik PowerCON True1 pour l'alimentation et 2 XLR 5, une mâle et une femelle pour l'entrée et le renvoi des signaux DMX et RDM. La dernière prise va faire plaisir à pas mal d'utilisateurs de stroboscopes colorés.

Au premier plan Joël Azilinon, du service SAV vérifie, sous l'œil attentif de son responsable, Jérôme Garnier, la possibilité de lire un QR code avec une seule main.

Au premier plan Joël Azilinon, du service SAV vérifie, sous l'œil attentif de son responsable, Jérôme Garnier, la possibilité de lire un QR code avec une seule main.

En effet, sur l'Atomic 3000 LED, non seulement il est possible d'utiliser le même scroller que sur la version 2001, mais on peut maintenant directement le connecter au projecteur.
Dommage que Martin n'ait pas prévu un renvoi de puissance pour alimenter d'autres projecteurs.
La consommation maximum étant de 740 W, on pourrait alimenter 3 Atomic 3000 LED sur la même ligne.
En revanche, c'est sans regret que les dip-switches ont laissé la place à l'écran LCD et ses trois boutons de navigation.


L'écran et les boutons du menu ainsi que les connecteurs DMX Out et data/alimentation du changeur de couleurs.

L'écran et les boutons du menu ainsi que les connecteurs DMX Out et data/alimentation du changeur de couleurs.

Le menu est très simple et complet. On y trouve notamment le mode Led ou Xenon.
Le premier est utilisé pour obtenir des flashs intenses, un effet aveuglant continu et également une réduction des scintillements lors d'une captation vidéo.
Le second mode permet de reproduire le comportement de la lampe xénon de la version historique.
Il y a également le mode "VIDEO TRACKING" qui ôte le lissage sur le signal DMX et permet une réponse plus rapide des fonctions.
On a ainsi une meilleure fluidité de restitution lorsque l'appareil est utilisé comme pixel d'un mapping vidéo.

Derrière la vitre

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!