Yamaha redéveloppe ProVisionaire et lance le DME7

Yamaha lance une version entièrement redéveloppée de ProVisionaire, sa suite logicielle de conception, de contrôle et de gestion de systèmes. Celle-ci permet une configuration et un fonctionnement entièrement personnalisables de systèmes audio complexes. Le tout nouveau processeur de signaux numériques DME7, exceptionnellement puissant, sait déjà en tirer parti.

Yamaha PV DME7

Déjà réputée pour sa flexibilité, la plateforme ProVisionaire a été redéveloppée avec trois applications principales qui prennent en charge l’ensemble du flux de travail de l’utilisateur : ProVisionaire Design pour la conception du système, ProVisionaire Control pour l’exploitation du système et ProVisionaire Cloud pour la gestion du système. Le DME7 est un processeur de signal numérique à l’architecture ouverte, qui offre des performances et une connectivité de pointe, une qualité sonore de 96 kHz et la prise en charge de 256 canaux d’entrée/sortie.

La Suite ProVisionaire

Convenant aussi bien au marché du spectacle qu’au marché ProAV, le logiciel Yamaha ProVisionaire, entièrement personnalisable, permet aux utilisateurs de créer des systèmes audio complexes et entièrement modulables – du plus petit au plus grand – à l’aide d’une seule suite logicielle. De plus, il offre la possibilité de les faire fonctionner très facilement, de l’ingénieur du son le plus averti à l’utilisateur le plus inexpérimenté, à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur portable ou de bureau.

Yamaha PV tasks

Cette remarquable flexibilité a été radicalement améliorée par la réincarnation de ProVisionaire en une suite intégrée de logiciels pour la conception, l’exploitation et la gestion de systèmes audio complets Yamaha et NEXO, comprenant des consoles, des E/S, des amplificateurs, des processeurs et plus encore, ce qui signifie que la plateforme ProVisionaire prend en charge l’ensemble du flux de travail du client. En outre, la configuration et le contrôle de certains produits tiers sont pris en charge.

Pour le secteur du spectacle, son haut degré de personnalisation la rend idéale pour des applications telles que le théâtre et la musique live. Il offre une conception et un fonctionnement souples pour les productions audio, y compris un contrôle personnalisé avec des paramètres librement assignables pour contrôler les mixages, le DSP et bien plus encore. Une simulation hors ligne pour le contrôle logique et l’investigation permet également de vérifier la configuration et le fonctionnement du système, réduisant ainsi le temps de configuration et de vérification sur site.

Pour les applications ProAV, la conception du système peut être précisément adaptée aux installations permanentes, par exemple dans les entreprises, les établissements d’enseignement, l’hôtellerie et la vente au détail, les infrastructures sportives et les théâtres, et bien plus encore.
Des pages de contrôle sur mesure peuvent être facilement créés pour répondre aux besoins des clients, tandis que des composants flexibles comme l’annulation de l’écho acoustique (AEC) et le mixage automatique Dan Dugan sont inclus, ce qui signifie que des systèmes entiers peuvent être contrôlés par du personnel sans expérience audio.

Là encore, la fonction de simulation hors ligne permet aux utilisateurs de vérifier le fonctionnement du système hors ligne et de sonder les composants en tout point de la chaîne DSP afin de réduire le temps nécessaire à l’installation sur site.

ProVisionaire Design est une application de conception de systèmes basée sur Windows et prend en charge une large gamme de produits Yamaha, notamment les processeurs* DME7, MTX5-D et MTX3, les amplificateurs des séries PC-D et XMV, les enceintes de la série DZR, les unités d’E/S de la série R, Tio et EXio, ainsi que les produits de communications unifiées comme les microphones RM-CG et RM-TT. Il prend en charge le contrôle logique, ce qui permet d’assembler des séquences de contrôle.

* Le processeur matriciel MRX7-D sera pris en charge dans une prochaine mise à jour.


PV DME7

Les paramètres des systèmes créés dans ProVisionaire Design sont assignés à l’application ProVisionaire Control, qui fournit un pilotage et un monitoring à distance unifiés grâce à des pages de contrôle conçues sur mesure. Le temps de conception de ces pages peut être réduit en utilisant des modèles d’interface utilisateur élégants, disponibles en téléchargement sur le site Web de Yamaha.

L’application de contrôle prend en charge un large éventail d’appareils, notamment les processeurs* DME7, MTX et MRX, les consoles numériques CL, QL et TF, les unités d’E/S de la série R, les amplificateurs de puissance XMV, PC-D et NEXO. Elle prend également en charge les produits de communications unifiées comme les microphones RM-CR, RM-CG et RM-TT, les dispositifs MusicCast et les pianos automatisés Disklavier.

Cette énorme gamme de produits et d’applications rend ProVisionaire Control vraiment unique. Les pages créés avec ProVisionaire Control peuvent être envoyées vers les applications ProVisionaire Control Kiosk (Windows) et ProVisionaire Touch Kiosk (iPad) pour une utilisation dédiée. Cela évite aux utilisateurs d’apporter des modifications involontaires aux pages de contrôle.
La gestion du système est assurée par le nouveau service en nuage de Yamaha, ProVisionaire Cloud. Dans un premier temps, ce service gérera les licences de fonctionnalités supplémentaires pour les équipements audio Yamaha tels que le DME7, l’activation et la désactivation des licences permettant une gestion efficace des actifs. D’autres services utilisant l’infrastructure ProVisionaire Cloud sont en cours de développement.**

** Le ProVisionaire Cloud est introduit par étapes Veuillez contacter votre filiale Yamaha locale pour confirmer s’il est disponible dans votre région.


Processeur de signal numérique DME7

Processeur Yamaha DME7

Le nouveau processeur de signal numérique Yamaha DME7 est entièrement compatible avec la plateforme ProVisionaire et offre une qualité audio de 96 kHz et jusqu’à 256 canaux d’entrée/sortie. Le DME7 dispose de 64 canaux d’E/S Dante et d’un mélangeur matriciel en standard, avec des canaux supplémentaires optionnels disponibles via trois licences supplémentaires de 64 canaux activées via ProVisionaire Cloud.
Celles-ci offrent la possibilité de gérer 128×128, 192×192 ou 256×256 canaux d’E/S Dante et de mélangeur matriciel avec un seul DME7. Des licences supplémentaires peuvent être activées sur une base permanente ou temporaire.

Une large gamme d’éléments DSP est incluse en standard. Ceux-ci peuvent être librement sélectionnés, connectés et configurés pour une construction de système extrêmement flexible.
Ces composants, ainsi que la qualité audio 96kHz, la prise en charge des entrées/sorties GPI, le contrôle logique, les protocoles OSC et autres, ainsi que ProVisionaire Design/Control et les contrôleurs optionnels, permettent au DME7 de convenir au plus grand nombre de systèmes audio installés et temporaires, des spectacles et installations sportives aux complexes commerciaux, immeubles de bureaux et au monde de l’éducation.

« Depuis de nombreuses années, Yamaha est un leader du secteur dans le développement de processeurs audio, de consoles et de nombreux autres produits qui exploitent son expertise en matière de son et de musique. Plus récemment, nos logiciels ont facilité la configuration et le contrôle des produits compatibles, permettant de faire fonctionner des systèmes complexes très simplement », explique Thomas Hemery, General Manager Marketing et Ventes, Division Pro Audio.

« Avec la famille de logiciels ProVisionaire redéveloppée et le processeur évolué de signaux numériques DME7, nous portons la conception et le contrôle des systèmes audio à un niveau supérieur. Nous pouvons désormais proposer des solutions de configuration et de contrôle pour des projets beaucoup plus importants et polyvalents, où des éléments tels que le Voice Lift pour l’audioconférence, la musique d’ambiance multizones, la musique live et d’autres systèmes pour événementiel peuvent tous faire partie du même réseau, chaque élément fonctionnant avec une flexibilité maximale, le tout avec un contrôle simple et direct. »

La suite logicielle ProVisionaire remaniée et le processeur de signal numérique DME7 seront disponibles à partir du printemps 2023.

Plus d’infos sur cette double annonce cliquez ici

 

 

Crédits -

Texte & photos : Yamaha

Laisser un commentaire