Madje Everywhere™ avec Avid et Yael Naim – 1ere Partie

Madje Malki avec Avid et Yael Naim

C’est un personnage unique et attachant, un des derniers dinosaures à grandes oreilles et poil blanc. Madje nous a accueillis à Cahors pour le concert en plein air de Yael Naim.

Tonnerre de mots, éclairs de génie, rafales de trouvailles et surtout trombes d’eau ont cadencé ce reportage, avec la découverte de la S3L, une console Avid hyper portable comme dit l’intéressé, un avant-goût de ce que le constructeur américain nous prépare pour la rentrée avec sa nouvelle grande soeur, et le talent de Yael Naim.

On ne le présente plus mais on l’écoute toujours avec grand plaisir. Aussi inoxydable, qu’irremplaçable, Madje Malki.

On ne le présente plus mais on l’écoute toujours avec grand plaisir. Aussi inoxydable, qu’irremplaçable, Madje Malki.

Bavard Madje ? Naaaaannn. Passionnant ? Un peu mon neveu, à tel point qu’on vous propose cette très longue interview en deux parties.

SLU : Vous avez une réputation de défricheurs chez Potar, une fois de plus t’as frappé fort. C’est quoi l’idée qui t’a conduit à t’équiper en S3L ?

Madje Malki (ingé son des stars, directeur technique de Potar et chercheur devant l’éternel NDR) : Son hyper portabilité comme on dit dans l’informatique ! Et puis regarde (il démaillote le flight où elle repose à l’abri de la pluie qui menace NDR) Même le flight case est allégé. Je l’ai fait fabriquer en aluminium en lieu et place du bois habituel. 30% de gain en poids et un format valise quand on la ferme. C’est Jérémie Guillemot et sa boîte DJE Production* basée à la Rochelle qui me l’a fabriqué. J’ai à l’intérieur mon écran qui s’ouvre et tient grâce à des charnières, mon alimentation et mon rack DSP. Cela me donne la possibilité de me servir de la console en dehors de la prestation, de l’emmener facilement à la maison pour travailler.

Publicité


SLU : C’est un de points forts de l’univers Avid/ProTools…

Madje Malki : Mais oui, on peut retravailler un mix, moi ou même l’artiste. Il suffit d’avoir un mac, ProTools et un câble en AVB. J’utilise un adaptateur Thunderbolt/réseau. Il faut juste que le mac soit en Yosemite pour disposer de la compatibilité AVB. Sur Windows ça n’existe malheureusement pas. Ajoute à ça le logiciel Venue et le tout devient très simple d’emploi d’autant que mon écran est tactile ce qui m’évite de me balader avec une souris !

Une vue de la régie son avec au premier rang la S3L Avid dans son fly

Une vue de la régie son avec au premier rang la S3L Avid dans son fly

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!