12 Esprite Robe éclairent le Palais des Papes d’Avignon

12 lyres Robe Esprite ont animé le Palais des Papes d’Avignon en le baignant d’un collage vibrant des couleurs, des formes et des textures imaginées par l’éclairagiste Fabien Chamakoff pour le Festival Helios 2020.

@Terry Di Isernia

Lancé en 2017, cet événement met en lumière l’architecture étonnante d’Avignon et du patrimoine riche et diversifié de la “Cité des papes catholiques” édifié entre 1309 et 1377. Il est resté sous la domination papale jusqu’en 1791, date à laquelle il a été intégré à la France. Le Palais des Papes est également l’un des plus grands et des plus importants édifices gothiques médiévaux en Europe.
Pour Fabien, qui travaille pour l’organisation du Festival Helios, ce fut un grand honneur d’illuminer cette architecture complexe et imposante.

@Terry Di Isernia

Le spectacle de lumière du Palais des Papes qui dure 10 minutes, s’est tenu pendant 5 semaines, du 25 juillet au 30 août. Le projet ne prévoyant pas d’illustration sonore, l’idée de Fabien était de se concentrer sur une section du bâtiment mesurant 60 mètres de large et 40 mètres de haut, afin que les passants puissent apprécier le travail des architectes français de renom, Pierre Peysson et Jean de Louvres, ainsi que de l’ornementation somptueuse de Simone Martini et Matteo Giovanetti, anciens étudiants de l’école de Sienne en Italie.

@Terry Di Isernia

Au départ, Fabien avait spécifié des Robe BMFL. En plus de les avoir souvent utilisés, il avait besoin de leur intensité et de leur polyvalence. Mais disposant de peu de puissance électrique sur site, et ne souhaitant pas briser l’ambiance silencieuse du lieu en apportant un groupe électrogène, il s’est mis en recherche d’une alternative.

@Terry Di Isernia

Après s’être entretenu à ce sujet avec l’équipe de la société de location d’éclairage Fox, basée à Châteaurenard, et les producteurs techniques du Festival : Artcom Diffusion, leur choix s’est porté vers une alternative LED et le Profile Esprite est entré dans l’équation !

Pour que Fabien, qui n’avait jamais utilisé l’Esprite auparavant puisse s’assurer qu’il disposerait bien de la luminosité nécessaire, Terry Di Isernia de Robe France a organisé une démo réalisée dans l’entrepôt de Fox. Fabien a été étonné par la puissance de l’Esprite, son zoom de 5,5 à 50 degrés, son module de couteaux, sa netteté et tous les effets possibles. L’ensemble serait « plus que suffisant » pour faire ce qu’il avait prévu.

En collaboration avec Eric Lambertin, président de Fox, ils ont demandé si Terry de se joindre à l’équipe pour assurer la programmation du fait de son expérience et de sa connaissance pointue des projecteurs. Terry était enchanté de pouvoir les aider.

@Terry Di Isernia

Les 12 x Esprite, seules sources lumineuses du Palais des Papes, ont été disposées sur les deux niveaux d’une tour spéciale positionnée à 40 mètres de distance du monument et protégée des intempéries.

Les Esprite ont facilement couvert la surface du monument avec une gamme variée de couleurs, de motifs et d’effets allant de séquences de mouvements fluides à des surprises optiques ludiques.
Suite aux premières séances de programmation sur place, Fabien a été très satisfait du résultat. Il déclare que l’Esprite est le projecteur mobile « le plus précis » avec lequel il a travaillé à ce jour.

Les créations lumineuses de Fabien, via sa société Lumière Vivante, prennent souvent place dans des environnements urbains marqués par des niveaux de lumière ambiante élevés, d’où sa prédilection pour les BMFL. Il pense d’une manière générale que les appareils Robe sont puissants avec une sortie de haute qualité et donc parfaits pour éclairer de grands espaces, lieux et surfaces.

La tour d’Esprite du Palais des Papes était si bien cachée que les gens ont d’abord pensé que les lumières provenaient d’une sorte de source magique ! En ce qui concerne la qualité des projections de gobos, elles étaient si précises que d’autres ont cru qu’il s’agissait d’un spectacle vidéo projeté !

@Terry Di Isernia

Le Festival Helios 2020 a été un véritable succès, permettant au public, en ces temps de crise sanitaire, de profiter des soirées d’été en plein air et de s’émerveiller d’œuvres d’art éphémères, tout en redécouvrant la ville de manière nouvelle, différente et stimulante.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France et le Banc d’essais dans SoundLightUp : Un Spot à couteaux tourné vers l’avenir

 

Crédits -

Texte par Robe Lighting - Photos : Terry Di Isernia

Laisser un commentaire