Pour le concert de Bruno Mars et des Red Hot Chili Peppers

200 MagicPanel Ayrton au Super Bowl XLVIII

Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers ont profité d’un cadre éblouissant pour leur concert donné pendant la mi-temps du Super Bowl XLVIII au MetLife Stadium, New Jersey, le 2 février dernier, grâce aux éclairages spectaculaires de Bob Barnhart, de Full Flood, LA. Celui-ci a intégré 220 projecteurs MagicPanel 602 dans son projet pour transcender la chaleur et le dynamisme du concert sur scène.

Ayrton MagicPanel Super-bowl

Le MagicPanel ™ 602 d’Ayrton fait une prestation éblouissante avec Bruno Mars au Super Bowl XLVIII

Les MagicPanel ont été répartis en deux groupes massifs de chaque côté l’espace scénique, et servaient à élargir l’impact visuel de la scène à l’intérieur de l’immense stade de 82 500 places. Les groupes de MagicPanel étaient organisés en deux grappes en forme de chevron montées sur des supports fabriqués sur mesure, qui s’élevaient de 4 pouces (10 cm) à l’avant de la scène jusque 11 pouces (28 cm) à l’arrière, chaque rangée décalée étant installée 6 pouces (15 cm) plus haut que celle de devant.

A la demande de Bruno Mars le concert devait reproduire une ambiance aussi proche que possible que celle d’un vrai concert de rock, ce qui a déterminé le style du projet de Barnhart. Les groupes de MagicPanel lui procuraient un canevas à partir duquel il pouvait stimuler le public ou se fondre dans le reste de l’éclairage, possibilités qu’il utilisa à fond en exploitant les MagicPanel aussi bien comme sources de lumière que comme projecteurs de contenu vidéo.

Tout au long du spectacle, les MagicPanel ont déployé une grande variété d’apparences : la subtilité d’un océan de lumières dorées qui faisaient écho aux vestes dorées de Mars et son groupe pour accompagner “Treasure” tandis que les MagicPanel tournaient lentement et indépendamment avec des étincelles aléatoires qui s’échappaient de chaque LED pilotée séparément. Ce qui fit place  à une explosion de pavés de lumière rouge crachés dans le ciel à pleine puissance lors de l’entrée sur scène  des Red Hot Chili Peppers pour “Give it Away”. 

Ayrton MagicPanel

Contrôle des groupes de MagicPanel ™ 602 d’Ayrton lors de l’installation © Brad Duns

“Je pense qu’à un certain moment dans ce spectacle de 13 minutes, les MagicPanel ont fait tout ce qu’ils savaient faire, dit Barnhart. On a aussi passé de la vidéo en plus de les utiliser comme moyens d’éclairage“. Le contenu vidéo, comme l’effet de simulation de feu qui a parcouru les MagicPanel, était envoyé en même temps aux écrans vidéo à LED d’arrière-plan, au proscenium et même aux plafonds du public pour envelopper l’ensemble.

Les MagicPanel étaient commandés par une console PRG V676 pilotée par le lighting director Peter Radice. “J’avais la main sur les Pans et les Tilts et je pouvais aussi remplacer la vidéo par de la couleur” dit Radice, qui n’a utilisé aucun des effets embarqués dans les MagicPanel, mais a plutôt traité chaque lyre comme un pixel en inscrivant les séquences de couleurs. “Jason Rudolph a alimenté les MagicPanel en vidéo via une GrandMA2 et un media server Hippotizer. A plusieurs reprises je devais prendre la mains sur la vidéo pour lancer des poursuites en couleurs, ou rebondir pour accentuer la musique.” 

Barnhart a choisi les MagicPanel 602 d’Ayrton sur la recommandation du concepteur de lumières LeRoy Bennett qui les a utilisés sur la tournée 2013 de Nine Inch Nails et actuellement encore sur la tournée de Bruno Mars.

A la suite de cette expérience, Barnhart convient qu’il les choisirait encore. “La rotation continue sur 360° et l’intensité du MagicPanel lui confère actuellement une position unique dans l’éclairage”, ajoute-t-il.

 

Laisser un commentaire