Innovation Prolight + Sound

C’est officiel, MIDAS lance la PRO X

Comme Soundlightup vous l’a annoncé dès la mi-décembre grâce à Stéphane Plisson, un ingénieur du son très proche de la marque, Midas vient de présenter officiellement à Francfort la PRO X, sa nouvelle console haut de gamme. Stéphane nous a par ailleurs confirmé en avoir acheté une sous forme d’upgrade, sans doute la première livrée en France.

Le nouveau moteur Neutron de la PRO X permet la gestion de 800 canaux audio qui peuvent être routés en point par point, un routing par ailleurs asservi aux scènes. Telle quelle, la PRO X offre 168 entrées et 99 mix ou 103 canaux de sortie simultanément dans un châssis qui ne dépasse pas 150 cm de large. Cette compacité est un atout considérable quand l’espace fait défaut mais qu’une grosse puissance de mixage est requise..

Midas PROX

L’architecture basée sur la norme AES50 permet d’évoluer vers un réseau transportant un total de 288 canaux  d’entrée et 294 canaux de sortie. L’adoption de protocoles IP tels que le Dante et le CobraNet au travers d’un convertisseur comme le Klark Teknik DN9650 offrent une intégration encore plus poussée.

Les 99 bus de sortie de la PRO X peuvent être affichés sur la surface comme 24 mix mono ou stéréo à la fois. Chacun de ces mix dispose de son switch LCD de sélection multicolore affichant des caractères alphanumériques, sans oublier un bargraph LED a 11 gradations.

Le nouveau moteur audio Neutron est le fruit d’un programme de recherche ayant duré trois ans et tire avantage de la dernière architecture FPGA et MIMD (multiples instructions, multiples data) avec une capacité de calcul audio de 108 gigaflops autorisant le traitement simultané de 271 canaux à 96 kHz et 40 bits en virgule flottante, une puissance trois fois supérieure à celle d’autres marques garantissant de fait sa pérennité. Le rack hébergeant le moteur est équipé d’une triple alimentation redondante, interchangeable et identique à celle équipant la surface PRO X.

Chaque canal d’entrée dispose d’un réglage de délai, d’un passe-haut et un passe-bas, d’un point d’insert, d’un noise-gate asservi en fréquence, d’un compresseur avec 5 choix d’algorithmes et enfin d’un égaliseur paramétrique à 4 bandes avec un quadruple choix pour les bandes grave et aigu permettant de recréer le son analogique Midas. Le gain d’entrée est double. Un premier réglage gère le gain des étages d’entrée analogiques, le second le gain numérique permettant un dosage optimum de la couleur propre à des circuits dérivés de ceux équipant des tables comme la XL4.

Les 29 faders motorisés équipant la surface sont garantis comme pouvant effectuer un million de mouvements. L’automation peut stocker jusqu’à mille scènes (snapshots) gérant les paramètres audio, le routing du réseau, la configuration des racks d’effets de bord et le format de la console elle-même.

Les effets de bord sont au nombre de 48 et vont du double délai, modulation stéréo et autres compresseurs multibande à des réverbérations. 24 d’entre eux peuvent être utilisés simultanément. Ces effets sont spécifiquement conçus pour la PRO X et tirent donc pleinement parti du système de compensation automatique de latence, ce qui garantit une phase parfaite, que ces derniers soient insérés sur les canaux ou utilisés en mode départ et retour. 36 égaliseurs 31 bandes émulant le DN370 peuvent être insérés sur n’importe quelle sortie.

« La PRO X offre un nombre de canaux d’entrée et sortie inégalé, une flexibilité et une compatibilité avec le reste de la gamme à un prix de vente tel que tout utilisateur potentiel attentif à son budget pourra s’offrir sa Midas » précise Shawn Watts, VP Music Group Professional Division sales.

« Un autre avantage exclusif réside dans la possibilité offerte aux possesseurs de Pro3, Pro6 ou Pro9 de faire une mise à niveau vers la PRO X en remplaçant simplement certains panneaux de leurs surfaces, le moteur Neutron, tout en continuant à utiliser leurs racks d’entrées/sorties. La PRO X est la première à offrir cette capacité et démontre une fois encore, pourquoi Midas est leader sur le marché des tables numériques et analogiques »

Il sera enfin possible de préparer ses shows à l’avance soit en utilisant une autre console Midas, soit grâce à l’éditeur offline tournant sur Mac OS X. Les fichiers de sauvegarde des shows ont une compatibilité montante et descendante pour l’ensemble de la gamme Midas.

La Midas PRO X sera disponible avant la fin 2014 au prix indicatif (surface de contrôle + rack DSP) de 41,900 dollars US. (Les modules d’entrées/sorties sont en supplément)

Notez aussi que qu’il est possible de faire évoluer les Pro 6 et Pro 9 en Pro X.

 

Laisser un commentaire