Dans le design de Sooner Routhier

650 VDO Sceptron Martin donnent du peps à la tournée de The Weeknd

La conceptrice Sooner Routhier a retenu les VDO Sceptron 10 LED pour concevoir un éclairage innovant qui combine la projection vidéo avec un design futuriste et extrêmement original. En l’espace de quelques années seulement, The Weeknd a rejoint les artistes les plus éminents de la musique pop, remportant plusieurs Grammy Awards, culminant dans les hit-parades et rassemblant des millions de fans dans le monde entier.
Récemment, la conceptrice d’éclairage Sooner Routhier a été engagé pour concevoir l’éclairage de scène de la tournée mondiale 2017 « Starboy: Legend of the Fall » de The Weeknd. Le spectacle met en œuvre de nombreux projecteurs qui affichent du contenu vidéo sur des surfaces spécialement conçues, dont une grande structure en forme de vaisseau spatial suspendue au-dessus de la scène.

Photo : ©Steve Jennings

Sooner Routhier voulait ajouter au système des projecteurs à LED et améliorer l’expérience visuelle, sans écraser le contenu vidéo projeté.
Pour atteindre cet objectif, elle a déployé plus de 650 VDO Sceptron de 10 leds pour créer un mélange unique d’effets d’éclairage, de projection vidéo et d’images animées. « Plutôt que d’ajouter un jeu de lumière éblouissant, notre but était de travailler avec la conception vidéo et veiller à ce que tout l’éclairage que nous allions ajouter à l’ensemble ne nous détournerait pas de la projection », a déclaré Sooner Routhier.
« Lorsque nous avons essayé d’associer chaque note à l’éclairage, cela posait problèmes et ne collait pas correctement à la vision globale. En soulignant l’ensemble avec les VDO Sceptron, nous avons pu créer une bordure de style « Tron » sur le contenu vidéo, qui donnait plus de profondeur à la structure dans son ensemble. »

Photo : ©Steve Jennings

Les Sceptron sont contrôlés par des contrôleurs P3 qui reçoivent le contenu du même serveur vidéo que les projecteurs. Les Sceptron basculent entre les effets d’éclairage néon et le contenu vidéo, ce qui donne une présentation visuelle dynamique qui change avec la musique. Au début de la phase de conception, Routhier savait qu’elle voulait souligner l’ensemble avec de minces luminaires vidéo LED disponibles dans différentes longueurs, car les surfaces de projection étaient de différentes tailles.
Sur de nombreuses autres tournées, Sooner Routhier a travaillé avec des Sceptron, dont elle connaissait déjà la qualité de construction robuste, la polyvalence et le choix de dimensions, qui conviendraient parfaitement pour la tournée « Starboy ».

D’autres informations sur le site Martin

 

Crédits -

Texte : Martin Professional – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire