A Helsinki

940 VC-Strip Martin intégrés autour de la patinoire du Hartwall Arena.

Sans aucun équivalent dans l’éclairage des stades couverts, la Hartwall Arena d’Helsinki (Finlande) présente un système innovant de vidéo à leds intégré dans sa patinoire de hockey sur glace. Résidence du club de Jokerit, membre de la Kontinental Hockey League (KHL), et de l’équipe nationale de hockey masculin de Finlande, l’aréna a été récemment modernisée.

Martin VC-Strip Hartwall Arena

Les sensations des fans sont désormais rehaussées grâce à d’importantes améliorations de l’éclairage, des écrans vidéo et de l’affichage numérique. Dans le cadre de la modernisation de la patinoire de hockey sur glace, Icepro Oy, concepteur, fabricant et fournisseur de l’équipement de l’aréna, a intégré l’éclairage dans les montants qui soutiennent les barrières de sécurité en verre de la patinoire.
Pour concrétiser sa vision, Icepro Oy a travaillé avec l’intégrateur d’audiovisuel finlandais Studiotec au développement d’un principe d’éclairage comprenant plus de 940 éléments vidéo à leds VC-Strip Martin.

Le système est inclus dans les montants entre les barrières de verre de la patinoire. Il fonctionne comme une extension de la bannière de l’Arena et comme un affichage sur 360 degrés et peut jouer le même contenu que tous les autres affichages. Pour ce faire, Studiotec a dû surmonter plusieurs limitations, notamment au niveau de l’espace disponible et de la résolution.

« Les montants n’offraient qu’un espace de 27 x 27 millimètres, ce qui est vraiment très étroit pour installer une dalle vidéo », déclare Tapio Järvinen, chef de produit chez Studiotec.
Järvinen travaille avec Martin depuis qu’il a rejoint Studiotec en 2011. « Il nous fallait une solution capable de tenir dans l’espace tout en offrant une résolution suffisante pour afficher le même contenu que les autres écrans répartis dans l’aréna.

Martin VC-Strip Hartwall Arena

Le choix s’est naturellement orienté vers Martin et ses VC-Strip, non seulement du point de vue logistique, mais aussi parce que leur l’assistance est incroyable. On sait qu’on peut compter sur l’équipe à chaque fois qu’on a besoin d’aide ».

Intégré dans chacun des 118 poteaux autour de la patinoire, le concept de Järvinen se compose de 944 VC-Strip avec un pas entre pixels de 25 mm, soit huit par montant, totalisant plus de 14 000 pixels. Chaque montant dispose d’un montage à double face constitué de quatre VC-Strip face aux gradins et quatre autres face à la patinoire.

Pour le contrôle du système, Järvinen a fait appel au P3 System Controller et au P3 PowerPort 1500 Martin en raison de ses capacités de traitement d’image de haute qualité et de son extrême facilité d’installation et de configuration. Selon Järvinen, si on avait utilisé des signaux DMX pour contrôler le système, il aurait fallu 83 univers DMX distincts. Avec le contrôleur P3 de Martin, il y a environ 40 lignes qui partent du PowerPort vers la patinoire, avec un seul câble tous les trois montants.

« Le contrôleur P3 de Martin est d’une simplicité tout à fait exceptionnelle à installer et à configurer, » dit Järvinen. « Ça aurait été beaucoup plus compliqué si on avait fait d’autres choix. Depuis le traitement jusqu’à la distribution des données et de l’énergie sur la façade vidéo, les systèmes de P3 de Martin se configurent facilement et s’installent rapidement. »

Martin Controleur P3-100

Martin Controleur P3-100

Martin P3 Powerport 1500

Martin P3 Powerport 1500

Globalement, Järvinen estime que Martin est son premier choix. « Cela fait environ quatre ans que nous sommes distributeur du matériel Martin et le niveau de l’assistance dont nous avons bénéficié sur nos projets a toujours été remarquable», dit-il. « Je préférerais Martin à toute autre solution là-bas. ».

Liste de l’équipement Martin : 944 x VC-Strip _ 10 x P3 PowerPort 1500 _ 1 x P3-100 System Controller

Plus d’informationsn sur Martin Professional : www.martin.com

 

Laisser un commentaire