Patrimonio, petit village Corse de 600 habitants, accueille en festival depuis 1990 les plus grands guitaristes de renommée internationale, attirés par un cadre de toute beauté et une atmosphère chaleureuse. Alors évidemment, le festival grandit, d’année en année.
Organisé sur 8 jours il attirait cette année 2000 personnes chaque soir, venus se régaler du répertoire de Julien Doré, Shaka Ponk, Louis Bertignac, Marcus Miller, Chico et les Gypsies, la famille Chedid au grand complet (Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid), Rival Sons, Michel Fugain & Pluribus.
C’est Audio Technique, prestataire de Saint-Etienne qui en assure le design lumière avec cette année 14 des nouveaux BMFL Robe récemment intégrés dans son parc : 8 BMFL en accroche sur les ponts, 4 au sol et 2 en spare.
Tony Anzalone, lighting designer en charge de l’éclairage du festival a fait ce choix du BMFL en concertation avec Audio Technique :
« Après avoir vu la vidéo de présentation du produit et lu le banc d’essai fait par SoundLightUp ( voir lien ici ), j’étais très enthousiaste.
J’ai ensuite eu l’occasion de le tester, ce qui a confirmé cette impression mais j’étais impatient de l’utiliser en conditions réelles sur le festival. »
Et quand on lui demande son ressenti une fois le plan de feu monté :
« Je dois avouer que j’ai été un peu bluffé. Le BMFL a un superbe focus en plein jour, même avec un gobo. Il faut savoir que la scène est couverte, mais ouverte sur les côtés. Il y a donc beaucoup de lumière naturelle. Il fallait des lyres très puissantes, et c’est l’un des points forts du BMFL grâce à sa lampe 1700 Watts. »
Tony a travaillé sur de nombreux événements parmi lesquels plusieurs comédies musicales signées NDP Project ou plus récemment lors de la COP-20 (conférence sur le climat de Lima, au Pérou). Il nous a confié utiliser des ColorSpot 1200 AT depuis de nombreuses années et ils tournent toujours. Au-delà des simples effets de mode, travailler avec une marque fiable est un point important pour lui.
Il va même jusqu’à démonter les produits pour voir comment ils ont été conçus. Il a été surpris de constater qu’après plusieurs jours de concerts, il n’y avait pas de poussière dans les machines (qui ne se revendiquent pourtant pas étanches par un classement particulier) alors que cela ne manque pas vraiment à Patrimonio, la poussière !
Tony avait aussi en charge l’accueil des éclairagistes des artistes, exercice auquel il est rôdé depuis le festival de Jazz à Viennes de 1998 à 2002 pour Scenetec ou les nuits de Fourvière de 2003 à 2009.
« Ils ont tous été impressionnés précise-t-il. Ils avaient tous entendu parlé du BMFL, mais comme la machine vient juste d’arriver en France, peu d’entre eux avait eu l’occasion de l’utiliser !
La plage du zoom (5 – 55°) est impressionnante et permet de tirer un faisceau beam serré très puissant ce qui apporte à ce spot une rare polyvalence.
Tous les éclairagistes les ont rapidement pris en main. Ils ont aimé aussi le choix des gobos, assez proche de ce qu’ils ont l’habitude de trouver sur d’autres machines, et qui leur permet de retrouver leurs marques facilement. »
C’est donc un véritable succès pour les premières sorties du BMFL en France. Audio Technique, les sortira au festival Lumière de Lyon et Tony Anzalone repart pour Séoul où la direction technique de Roméo et Juliette l’attend, avant de prendre en charge le dîner de gala des prochains jeux africains à Brazzaville.
Plus d’infos sur : http://www.robe.cz/