AGORA LANCE L’APPLICATION TAJ « TOUS ANTI JITTER »

“Tous Anti Jitter” TAJ est une application compatible avec les systems d’exploitation Android et iOS et permet à partir d’une interface intuitive de détecter et d’isoler vos problèmes de Jitter. L’application comprend un menu d’accès simplifié pour trois fonctions essentielles de la chasse à la gigue: Dépister, Isoler, et Protéger.

Le mode dépistage se nomme “Jitter finder”. Une fois lancé sur votre smartphone ou sur votre tablette il suffit de positionner l’appareil à proximité du périphérique ou du câble à analyser à une distance d’environ deux centimètres et d’appuyer sur le bouton “Track Jitter”. Le processus dure environ cinq secondes et vous affiche le résultat sur un bargraph de 0 à 100, 0 étant l’absence complète de Jitter et 100 le niveau maximum possible.

Dans le menu “Isoler” l’utilisateur peut enregistrer les résultats mesurés et les partager dans une base de données sur le Cloud ouverte à tous les utilisateurs de l’application. Ce menu fait de TAJ une base de données mondiale de référence en la matière.

Enfin, le menu “Protéger” est basé sur un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer des groupes d’échange, des fils d’actualité pour partager leurs expériences autour du Jitter.
Ce menu donne à TAJ une dimension sociale et interactive. Plus qu’un simple outil technique, Tous Anti Jitter se veut un lieu de partage et d’échange pour apprendre à vivre avec le Jitter.

David Rocher, Chef produit chez Agora nous explique : “Nous avons recueilli chez les plus grands ingénieurs du son de la planète de multiples avis et retours sur expérience autour du Jitter. Il s’est très vite avéré qu’il manquait un outil pour assister l’ingénieur dans ses prises de décision.

David Rocher

De plus, en discutant avec chacun nous nous sommes vite aperçus que chacun se sentait isolé face à ses problèmes de Jitter, de là est née l’idée d’un réseau social qui permette l’échange d’informations et les retours d’expérience.
Encore aujourd’hui je me suis entretenu avec un ingé son qui m’expliquait sa frustration quand un à-coup rapide de Jitter arrive juste avant la frappe de grosse caisse, ce qui a pour effet de ramollir l’ensemble et de louper l’effet recherché.

On attaque donc le développement d’un Jitter Delay qui sera disponible sur l’appli dans quelques mois et qui permettra de retarder l’arrivée de Jitter et ainsi de lutter contre le Jitter précoce. Bref, le projet évolue de jours en jours et c’est très excitant.”

Boris Jacquier-Laforge, Matthieu Le Failler et Nicolas Delatte, formateurs pour Agora ont énormément contribué à l’établissement du cahier des charges ainsi qu’au bêta test de cet outil.

Boris Jacquier Laforge

Boris Jacquier-Laforge : “Lors de nos sessions de formation reseaux audio-numériques, nous avions très vite mis en exergue l’inquiétude des utilisateurs inhérente à ce phénomène de gigue, souvent, trop souvent incontrôlable. De là est venue cette envie, que nous trouvions fondamentale, de mieux accompagner les utilisateurs dans leur vie numérico-professionnelle.
Agora s’est imposé comme une evidence dans ce processus de recherche et de développement et le baromètre du public en apprentissage s’est révélé très important pour peaufiner l’application.

Au gré des séances de recherches aux abords de nos temps de formations, nous avons pris le temps de mesurer les effets d’un tel outil. Par des analyses précises à l’aide de logiciels puissants de monitoring reseau, nous avons pu mettre en lumière, non sans surprise, que les flux ptp v1 adoptaient un profil de VTC (Virtual Transparent Clock) et ce malgré l’utilisation de switches Non PTP Aware. C’est une revolution sans précédent, nous ouvrons une porte vers le Code RQ (Réseau Quantique).

Tout se travail a été dynamisé par nos premiers tests grandeur nature. Lors des rares événements que le cyclone Covid nous a concédés, nous avons porté au terrain TAJ et, dans le plus grand des secrets, fait des tests en double aveugle. Le premier sentiment à l’écoute est une augmentation significative de la bande passante et une célérité accrue, ameliorant ainsi drastiquement l’expérience Utilisateur.”

Matthieu le Failler

Matthieu Le Failler : “Un de mes hobbies du week-end, j’ose à peine l’avouer, c’est de créer des chaînes de conversion / déconversion infinies pour essayer de trouver le son PARFAIT.
Avant je procédais de manière très empirique, à l’oreille comme disent les anciens. Depuis que j’utilise TAJ j’ai enfin un outil de mesure qui me permet de rationaliser mon approche”


Nicolas Delatte

Nicolas Delatte : « A titre personnel, j’ai grandi dans une région de la France où la gigue fait partie d’une tradition ancestrale. On y giguait tous en 3 temps, 5 temps, 11 temps…même les gamins!
On avait une avance considérable, ou un retard d’ailleurs. Vous imaginez ma joie à participer au développement de cet outil de gestion de la gigue, un juste retour aux sources en somme (Picardes) et même aux récepteurs.


Pour conclure nous avons pu tester un outil prometteur qui risque fortement de faire parler de lui pour les décennies à venir. Nous laissons les derniers mots de cet article à David Rocher: “Nous ne nous attendions pas à un tel engouement. Mais l’application a déjà dépassé son premier champ d’application. La semaine dernière nous avons été contacté par un armateur de bateaux de pêche en haute mer.

Pour optimiser leurs prises ces bateaux utilisent des radars à ultra sons qui opèrent une triangulation entre trois antennes. Ces antennes sont synchronisées entre elles par un protocole très spécifique basé sur la technologie FTL (Faster Than Light). Si le jitter de transmission vient perturber cette synchronisation des antennes, il en résulte inévitablement une mauvaise localisation du banc de poissons. Ils sont donc les premiers utilisateurs de Tous Anti Jitter, c’était totalement inattendu.”

D’autres informations sur le site Agora

 

Crédits -

Texte et Photos : Agora

Laisser un commentaire