Robe sur les shows de Martin Jensen

La pandémie restera sûrement dans les mémoires pour de nombreuses raisons dont peut être la créativité dont les artistes ont fait preuve pour rendre la musique et le spectacle accessibles pendant le confinement.

Le bateau à aubes Hjejlen. © Morten Rygaard

Le DJ et producteur de musique danois Martin Jensen a mixé pour une série de concerts dans des endroits inattendus, et très sympas à travers le Danemark. On a pu l’observer, entre autres, au stade Parken de Copenhague, à bord de la frégate de la marine royale « Niels Juhl », sur le bateau à aubes le « Hjejlen », au sommet de la Forest Tower de la réserve naturelle de Camp Adventure à Rønnede ou au milieu du célèbre grand magasin Illum de Copenhague… Ses rythmes mêlés à une logique de happenings artistiques, étaient retransmis sur la plateforme Twitch pour le plus grand bonheur de ses fans.

Son éclairagiste Mathias Skall Hansen de Frontsound a contribué à ce que tous ces concerts soient fascinants sur le plan visuel et sonore. Pour cinq des sept spectacles, Mathias a spécifié et utilisé des projecteurs automatiques Robe parmi lesquels des MegaPointe, des Spiiders ou des BMFL.
Frontsound, la société de Mathias, est spécialisée dans le design visuel et SFX. Mathias travaille avec Martin Jensen depuis l’année 2014 qui a marqué le début de la carrière de l’artiste à l’international. Martin est très impliqué dans la conception de ses spectacles car il est conscient de la puissance apportée par l’éclairage.


Stade Parken. © Morten Rygaard

Robe est l’une des marques de projecteurs automatisés préférées de Mathias. Il les utilise depuis six ans, et particulièrement les MegaPointe, qu’il a spécifiés pour toutes les performances de son artiste. Le point de départ de la réflexion était d’assurer les différents angles de caméra, y compris des plans drone à 360 degrés.
« Les appareils Robe sont très puissants avec un bon mélange de couleurs, une belle sélection de gobos, ils sont rapides, faciles à programmer, fiables et bien conçus », déclare-t-il.

© Morten Rygaard

Pour le spectacle basé à Parken, Martin était situé en plein milieu du terrain dans une cabine DJ installée sur un plancher vidéo de 10 x 10 mètres. Autour de lui étaient réparties trois cerces concentriques de lumières en mouvement. La première et la seconde supportaient chacune 42 x Robe BMFL et la troisième située à l’extérieur 56 x MegaPointe.

Grâce à ces projecteurs choisis pour leur intensité et leur impact, Mathias a pu créer une série de fantastiques looks kaléidoscopiques de formes géométriques qui s’associaient parfaitement au contenu vidéo et SFX du concert. Tout particulièrement lors des prises de vues aériennes.
La configuration de l’éclairage était tout aussi dynamique pour les autres caméras installées au sol par Marco Villarroel.

© Morten Rygaard

Parmi les différents lieux ayant accueilli le concert, la frégate Niels Juhl longue de près de 139 mètres était amarrée à la base de Korsør durant le concert. Les platines DJ de Martin ont été installées sur l’héliport avec 24 x MegaPointe disposés en forme de V derrière lui, pour créer de jolis effets à la caméra.

Des effets spéciaux de flammes, de jets de gaz et de feux d’artifice étaient déclenchés depuis des barges positionnées autour du navire afin d’élargir le panorama. Les défis de ce concert consistaient à installer tout le kit sur ce navire pour lequel la marine a mis à disposition des ressources considérables. Bien que les générateurs de brouillard aient eu du mal à braver le vent, les faisceaux des MegaPointe ont réussi à percer le ciel nocturne.


La frégate Niels Juhl © Morten Rygaard

Le Hjejlen est l’un des plus anciens bateaux à aubes opérationnels au monde. Construit en 1861, il est maintenant utilisé pour transporter les touristes entre Silkeborg, où il est amarré, et Himmelbjerget, l’un des points les plus élevés du Danemark. Silkeborg étant la ville natale de Martin, ce spectacle était très important pour lui et la ville qui se niche sur la rivière Gudenå dans l’est du Jutland.

Le bateau à aubes Hjejlen. © Morten Rygaard

Le bateau à aubes Hjejlen. © Morten Rygaard


Ce navire étant considérablement plus petit que le Niels Juhl, seuls la cabine de DJ et quelques projecteurs autonomes à leds pouvaient prendre place sur le pont. Tout le kit lumière – y compris 24 x Robe MegaPointe – était déployé sur des pontons autour du bateau dans le port.

Camp Adventure Tower un parc d’escalade situé dans les forêts de Gisselfeld Klosters, a également représenté un petit challenge pour l’équipe de Martin qui a joué au sommet de la spectaculaire tour d’observation de 45 mètres. Ce choix offrait un point de vue plongeant sur les massives forêts de hêtres.

Le parc d’escalade Camp Adventure. © book1drone

Les luminaires répartis autour de la boucle supérieure et leurs motifs élégamment programmés en séquences correspondaient à la forme et à la forme de la tour. Aucun effet pyrotechnique ne pouvait être utilisé en raison de l’environnement boisé et de la faune abondante.

Le grand magasin de luxe ILLUM est connu à Copenhague, pour son immense atrium principal en marbre blanc. La régie de Martin était perchée à 16 mètres du sol, en plein milieu de l’espace, sur une plate-forme motorisée.

Grand magasin Illum. © Morten Rygaard

Pour accentuer l’intérieur luxueux, Mathias a positionné 86 wash/beam Spiider sur des flight-cases déployés au rez-de-chaussée et sur les trois premiers étages, permettant d’éclairer tout l’intérieur du bâtiment et toutes les zones commerçantes.
Les 16 x MegaPointe utilisés pour ce spectacle ont été disposés en cercle au sol sous la colonne du DJ. Deux BMFL à une extrémité projetaient leurs gobos autour de l’atrium, y compris sur la structure de l’escalator.


Robe_Martin_Jensen_ILLUM

Mathias a apprécié ces nombreux défis et a eu beaucoup de plaisir à travailler dans ces espaces très différents et décalés ! « Chaque show était unique, et même si on avait une idée de la façon dont tout se déroulerait, il fallait être suffisamment flexible pour pouvoir s’adapter une fois sur place », explique-t-il, savourant clairement le côté spontané du concept.

Mathias a programmé et pupitré tous ces événements, de 4 et 5 heures chacun, à l’aide d’une console grandMA3. Frontsound a également coordonné l’audio et fourni les effets pyrotechniques, les feux d’artifice et les SFX. Trust Rental a fourni l’équipement vidéo à ILLUM, Parken, Book1drone les images de drone et Mike Sønderby AT Rafnpv les caméras.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe – traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire