Ahmad Jamal sous la lumière de Chauvet à la Fondation Louis Vuitton

Ahmad Jamal, lauréat d’un Grammy Award, a interprété en première mondiale son nouvel album Ballades à la Fondation Louis Vuitton, éclairé par Puzzle avec des projecteurs Chauvet Professional. Séparés par un peu plus d’un an et 500 kilomètres à leur naissance, Ahmad Jamal et Frank Gehry semblent avoir un don inné pour la créativité.

Ahmad Jamal, qui est venu au monde le 2 juillet 1930 à Pittsburgh, qui a appris le piano dès l’âge de 3 ans, est devenu une icône incontournable de jazz. Frank Gehry, né 16 mois plus tôt à Toronto, est un architecte de renommée mondiale.
Ces deux hommes, guidés par la même obsession de créer des œuvres en rupture avec les conventions, se sont croisés à Paris en juillet dernier, lorsque Ahmad Jamal, lauréat d’un Grammy Award, a interprété en première mondiale son nouvel album Ballades à la Fondation Louis Vuitton, l’un des projets architecturaux les plus audacieux de Frank Gehry.

Pour optimiser l’intensité du moment, la société Puzzle a utilisé huit projecteurs Rogue R1 FX-B CHAUVET Professional, disposés en ovale derrière la scène centrale pour créer des motifs géométriques inspirés de la musique d’Ahmad Jamal, et s’harmonisant parfaitement avec les douze voiles de la Fondation.

Pour Bruno Madec, Directeur Technique de la société Puzzle « L’éclairage a apporté un soutien aux musiciens, créant une atmosphère vivante pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. » Le concert débutant en plein jour dans un auditorium atypique fait de grandes baies vitrées, la mise en lumière fut un challenge relevé avec talent par les équipes de Puzzle qui grâce à un fin brouillard mettant en valeur les faisceaux des projecteurs motorisés à leds RGBAW Rogue R1 FX-B ont su créer des tableaux lumineux en harmonie avec le coucher du soleil.

Bruno Madec remercie pour leur implication l’équipe de Puzzle : le Régisseur Général Aurelien Guedj, l’Ingénieur du Son Rodolphe Mertens, le Pupitreur Lumière Stéphane Mocret, le Technicien Lumière Antoine Jugman, le Réalisateur Vidéo Christophe Bellemain, et les Régisseurs Plateaux Michel Daladouire, Bob Hedger et Tristan Guiot.
L’équipe de Puzzle s’est comportée de façon harmonieuse pour réaliser un design qui a servi de pont entre l’œuvre inspirée de deux visionnaires. Elle a contribué à créer de la magie en cette chaude nuit de juillet.

Plus d’infos sur le site Chauvet France

Crédits - Texte & photos  : Chauvet Professional

Laisser un commentaire