Airstar fait equipe avec Shawn Mendes sur son Illuminate World Tour

Au sommet de sa carrière, Shawn Mendes est actuellement sur les routes de sa tournée mondiale ‘Illuminate’ qu’il joue à guichets fermés, accompagné d’Airstar, fabricant français leader dans l’industrie des ballons éclairants. Le produit Pendulair LED d’Airstar occupe une place centrale sur scène aux côtés de Shawn Mendes, pour offrir un spectacle unique aux milliers de fans qui viennent chaque soir voir leur idole.
La tournée ‘Illuminate’ compte 61 dates au total et parcourt tous les continents, Shawn jouant dans les salles de concert et lieux les plus prestigieux. Le spectacle, dont le nom est directement tiré du deuxième album de Shawn Mendes, disque de platine, s’articule autour d’un impressionnant ballon éclairant Airstar Pendulair LED de cinq mètres de diamètre, surnommé ‘la Sphère’ (the Orb en anglais).
Ce ballon est la principale source de lumière et le premier élément que les fans voient en entrant dans le lieu. Dans une teinte bleutée qui rappelle la couleur du logo de la tournée ainsi que celle de l’album, la Sphère prend place aux côtés de Shawn au centre de la scène pendant toute la durée du concert.

L’éclairage et le design de cette 3e tournée, la 1ère à se produire dans les plus grandes salles, sont gérés par Louis Oliver et James Scott d’Okulus, qui travaillent en étroite collaboration avec Paul Caslin le directeur artistique de Shawn, le régisseur lumière de tournée Ryan Nixon et le directeur de production Andrew Thornton de 24/7 Productions (UK) Ltd.
« Pour cet album ‘Illuminate’, nous voulions une pièce centrale au cœur de la performance qui puisse donner vie au spectacle visuellement et créer une atmosphère particulière. Paul s’est inspiré du spectaculaire projet ‘Solar Equation’, une installation artistique de Rafael Lozano-Hemmer ouverte au grand public simulant le soleil, créée en Australie en 2010 et réalisée grâce aux solutions sur mesure d’Airstar. Cette installation nous a inspirés pour la ‘Sphère’ et nous avons donc contacté Airstar, » explique Andrew Thornton.

La société de production Okulus a été la force motrice de la collaboration, comme l’explique James Scott: « La ‘Sphère’ est la représentation visuelle de la conscience intérieure de Shawn, avec laquelle il discute entre les chansons suivant un schéma narratif artistique. Il joue trois de ses chansons directement en dessous de la ‘Sphère’, tandis qu’un contenu personnalisé créé par un studio de traitement est projeté sur le ballon. L’éclairage et la mise en scène deviennent un moyen supplémentaire de communiquer avec ses fans, créant ainsi une expérience complètement immersive. »
Luke Baudouin, responsable lumière architecturale et événementielle chez Airstar UK, a été directement impliqué dans ce projet. , Il explique pourquoi le Pendulair s’est imposé comme la solution parfaite en réponse au brief créatif : « Le Pendulair LED créé pour cette tournée est le unique de ce genre. Nous avions seulement sept semaines pour concevoir et fabriquer un ballon de cinq mètres de diamètre en vue du lancement de l’album au Madison Square Garden à New York. Nous sommes absolument ravis qu’ils aient choisi d’utiliser le Pendulair d’Airstar pour la tournée de Shawn, et qu’ils en aient fait la pièce maîtresse du spectacle. »

« Paul Louis et James Scott voulaient que nous intégrions les nouvelles Solaris Flares de TMB afin de permettre un contrôle en DMX, et gérer ainsi de manière optimale les lumières à l’intérieur du ballon. » Suspendue à une grue Tait NAV afin d’être baissée jusqu’à des positions précises, la Sphère’ renferme 12 Solaris Flares fixées sur la poutre centrale, la structure étant ventilée par air. La lumière à l’intérieur de la ‘Sphère’ est time-codée et contrôlée par une console d’éclairage Grand MA 2, l’automatisation (motorisation de haut en bas) étant quant à elle contrôlée par un système Tate Navigator.

Le Pendulair LED d’Airstar sert également de fantastique toile de fond pour la projection architecturale : quatre projecteurs Panasonic PT-DZ21K2 sont montés sur des plates-formes au niveau du sol, de manière équidistante tout autour de la ‘Sphère’. Ils peuvent ainsi gérer les déformations complexe d’image nécessaires pour la partie basse de la ‘Sphère’, mapper et fusionner les bords afin que le contenu soit projeté sur la ‘Sphère’. Le contenu est relié aux projecteurs par un serveur multimédia Hippotizer Boreals Green Hippo.

« En plus d’être visuellement spectaculaire, l’intégration du Pendulair s’est effectuée très facilement ; mieux, il fonctionnait parfaitement dès les premiers tests, » ajoute James Scott. « Nous avons juste passé un peu de temps à ajuster l’intensité de la lumière à l’intérieur de la structure, et à faire en sorte que la projection soit alignée sur les coutures afin d’obtenir un rendu parfait. »
« Nous avons reçu un soutien fantastique de la part d’Airstar tout au long du projet. Durant le processus d’installation, nous étions en contact à distance avec l’équipe technique d’Airstar afin de mener des tests et d’échanger des résultats, ils ont été d’une aide précieuse. »

Andrew Thornton est enchanté du résultat : « La qualité et la fiabilité des structures sont des éléments primordiaux pour une tournée aussi longue que celle-ci, et nous ne pouvions pas rêver mieux avec le Pendulair LED d’Airstar. Nous n’avons même pas considéré d’autres options ; Le niveau de confection exceptionnel de la spère, couplé à la technologie innovante utilisée et un service remarquable en ont fait un choix évident. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Airstar

 

Crédits -

Texte : Airstar

Laisser un commentaire