« The Analogues » en numérique avec des SSL Live L500

« The Analogues » est un groupe néerlandais qui s’est fixé un objectif ambitieux : recréer en live les six derniers albums studio des Beatles en utilisant les mêmes instruments, amplificateurs et arrangements. Pour ce faire, le groupe a retrouvé et restauré des instruments de l’époque en provenance du monde entier, notamment un rarissime orgue Lowrey Heritage Deluxe, utilisé dans l’introduction de « Lucy In The Sky With Diamonds ». À ce jour, le groupe a repris « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » et « Magical Mystery Tour », et s’attaquera à « The White Album » à partir de janvier 2018.
Remko Luijten, l’ingénieur du son façade de The Analogues, travaille depuis déjà deux ans avec le groupe, et Ger Arts, pour les retours, a récemment rejoint la tournée. En raison des exigences du projet, les deux ingénieurs ont choisi de travailler avec des consoles SSL Live L500 fournies à la tournée par la société de location néerlandaise Peak Audio.

Début du spectacle au Ziggo Dome pour le 50è anniversaire de la sortie du Sgt. Pepper.

Solid State Logic a rencontré Luijten et Arts peu de temps après le point culminant de la tournée : la célébration du 50è anniversaire de la sortie du Sgt. Pepper avec un spectacle au Ziggo Dome d’Amsterdam (17 000 places). Ce spectacle, une reprise complète de Sgt Pepper et Magical Mystery Tour plus une troisième partie avec des invités, a mis en valeur l’innovation créative des Beatles, avec un ballet d’instruments vintage se déplaçant sur et hors scène, et une musicalité exceptionnelle. Pour accueillir les invités, une deuxième console SSL L500 pour les retours a été mise en place, exploitée par Sydney van Gastel.
Bien que les instruments, les amplificateurs et plusieurs microphones vocaux soient des originaux authentiques, il a fallu tenir compte des exigences du projet et des aspects pratiques de production d’arrangements aussi complexes. « Les Beatles n’ont jamais eu à jouer ces titres en live (c’était le but) et ont eu beaucoup moins de problèmes de diaphonie ou d’accrochage », explique Luijten. « Par exemple, nous ne voulions pas d’écrans sur scène, donc le kit de batterie n’était pas isolé … Et les cordes étaient juste derrière! »
L’attention que porte The Analogues aux détails, à la collection d’instruments et aux membres supplémentaires, implique un nombre d’entrées élevé pour chaque spectacle. Les représentations normales utilisent quatre Stageracks SSL SuperAnalogueTM à 32 entrées, tandis qu’au Ziggo Dome, on a ajouté un autre rack pour accueillir les invités. « Normalement, nous avons environ 100 à 110 entrées », explique Luijten. « Il y a beaucoup de micros vocaux, pour chaque musicien, et beaucoup d’instruments qui ne sont utilisés que pour une chanson, et bien sûr, nous avons un orchestre et le percussionniste « .
Gérer un tel plateau avec une console «vintage» serait impensable : « si on voulait vraiment rester fidèle à l’original, on aurait évidemment besoin d’une console analogique, mais d’au moins cinq mètres de large pour les entrées à gérer! En plus, chaque morceau est tellement différent du précédent qu’il faut de l’automatisation pour les effets et EQ. Il n’y a aucun moyen de le faire sur une console analogique,… ».

Remko Luijten, ingé son façade des Analogues, avec sa console SSL L500 lors du concert au Ziggo Dome à Amsterdam.

Luijten dispose de toutes les voies instruments sur les deux premières couches de faders. Il utilise la troisième pour la fonction Super-Query, qui contrôle les chemins source et destination de n’importe quel canal, groupe stem, Aux, Master ou VCA sélectionné dans la console. Une partie de sa stratégie de mélange consiste à créer un groupe Stem pour chaque musicien sur scène. « Ils jouent tous de plusieurs instruments et le moyen le plus simple est de référencer chaque musicien », explique-t-il. « De la sorte, tout ce qu’il joue sur un titre est sur un fader . »
Luijten utilise très peu de périphériques, juste un EQ analogique à tube et un compresseur dans l’un des inserts master. Il se sert d’un serveur Waves pour quelques effets spécifiques, mais tout le reste repose sur le traitement SSL standard et le rack FX interne. « Pour chaque prise vocale, j’ai un égaliseur dynamique quatre bandes … Les anciens micros sont vraiment sensibles à l’effet de proximité, de sorte que l’EQ dynamique SSL se déclenche lorsque c’est nécessaire et fait un excellent travail. L’un des principaux effets que j’utilise est le Delay Tape SSL. Je l’ai affecté à une touche macro pour pouvoir l’afficher à l’écran et le ré-éditer facilement ».
Le choix de la console pour cette tournée s’est opéré en en testant plusieurs sur une journée. « Le premier réflex a été de s’asseoir derrière les consoles et d’essayer de créer un spectacle et de commencer à mixer sans aide. Avec la SSL, cela a été facile. Mais ce qui a immédiatement attiré mon attention, c’est l’EQ. Nous avons utilisé un enregistrement multipiste du show via MADI et avec la SSL lorsque que vous réglez un EQ, vous vous dites, c’est ce que je veux entendre. Bien sûr le principal atout de cette console, c’est évidemment le son. De ce point de vue toutes les consoles essayées étaient bonnes, mais celle-là s’est vraiment distinguée, et c’est la chose la plus importante pour nous ».

Les retours avec Ger Arts de dos pendant les répétitions du spectacle. La deuxième SSL Live L500 est dédiée aux invités.

Pour Ger Arts aux retours, la puissance et la flexibilité de la SSL Live sont une aubaine. Sur un spectacle normal, il crée 24 mix stéréo pour in-ear. Les cinq membres du groupe principal ont des mélanges complètement indépendants créés à partir des entrées discrètes, tandis que le mix pour les autres membres de l’ensemble sont dérivés des groupes Stem, plus leur propre canal.
Son approche est spécifiquement IEM (retour intra-auriculaire). « Lorsque vous mettez les écouteurs on, tout le monde est au même endroit sur scène … C’est plat, dans une dimension … Vous devez donner à chaque musicien sa place sur scène. Il faut jouer du panoramique, de l’égalisation et de la balance … Et alors tous les musiciens ont leur propre place. Le mix pour IEM consiste donc à leur fournir un son en trois dimensions. La plupart du temps, cela signifie beaucoup d’EQ et de panoramique. Avec la SSL, la plupart des EQ sont plates. Je joue juste un peu du panoramique. Tout respire dès que je mélange, et en ajoutant de nouveaux canaux, ils se placent où je veux qu’ils soient. »

A la fin du spectacle au Ziggo Dome, le plus grand compliment, outre l’accueil du public, est venu de l’ingénieur du son Geoff Emmerick (aux manettes sur plusieurs albums studio des Beatles et notamment Sgt Pepper) qui a félicité et remercié Luijten pour ce grand spectacle. « Je pense que je m’en suis très bien tiré! » rigole Luijten.

Pour en savoir plus sur « The Analogues », leur quête et leur son, voir les interviews SSL de Remko Luijten et Ger Arts sur YouTube :

D’autres informations sur le site Solid State Logic

 

Crédits -

Texte SSL - Traduction Claude Ducros

Laisser un commentaire