A l'ACT de Gwangju en Corée du Sud

Amadeus, SSL et Sonic Emotion installent un système Dante

Amadeus annonce l’installation d’un grand système de diffusion utilisant la nouvelle enceinte amplifiée PMX 12 D Dante en collaboration avec SSL et Sonic Emotion au sein d’une nouvelle institution multidisciplinaire, le Centre de technologie créative et artistique (ACT), à Gwangju, en Corée du Sud.
Le Centre ACT positionne Gwangju au sommet des échanges mondiaux sur l’art, le design et la culture. Lancé en novembre 2015 avec un grand festival et une exposition, le Centre ACT a entamé un ambitieux programme d’activités de partage, de collaboration et d’inspiration mutuelle qui a réuni les meilleurs talents asiatiques et internationaux.

Une vue du centre ACT

Les enceintes Amadeus PMX 12 D installés dans le centre ACT disposent d’un DSP 24 bits /96 kHz intégré et d’entrées analogiques, AES3 et Dante, d’un haut-parleur coaxial comprenant un boomer de 12 pouces et d’un moteur à chambre de compression de 2 pouces. Elles sont bi-amplifiées au moyen de deux amplificateurs numériques à résonance dédiés, au rendement élevé. Les amplificateurs PPM-PWM à fréquence fixe en classe D sont équipés d’une alimentation à découpage et fournissent 1 500 W (LF) et 400 W (HF).

La PMX12 D avec ses formes facilitant son emploi aussi en tant que wedge.

Michel Deluc, directeur de la recherche et du développement d’Amadeus évoque : « Nous comptons parmi les premiers fabricants de systèmes électro-acoustiques à nous être intéressés au transport du signal audio sur Internet Protocol (AoIP). Cette quête de la minimisation, tant de la latence que des conversions inutiles et souvent néfastes à la transparence du signal remonte à dix ans déjà, date à laquelle nous achevions le développement de la première ligne de systèmes coaxiaux bi-amplifiés à I/O EtherSound, imaginée pour le prestigieux Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM). Les avancées technologiques offertes par le protocole Dante et la normalisation de son utilisation par les professionnels nous ont inévitablement amené à réfléchir à son intégration au sein de nos systèmes. »
Chaque enceinte est contrôlée par un DSP à 64 bits capable d’une dynamique de 118 dB et comprend un module dédié à la gestion des paramètres de base du système : égalisation, alignement temporel entre les sections, limitation et protection thermique des transducteurs. Ce niveau de contrôle protège intégralement la série PMX D et lui permet de fonctionner au maximum de ses capacités. Dans un système de haut-parleurs électro-acoustiques, la conversion numérique-analogique doit se faire le plus en aval possible, c’est pourquoi la série PMX D intègre également deux entrées/sorties numériques conformes à la norme de transfert de données audio numérique AES3. Celles-ci sont associées à des convertisseurs à haute résolution 24 bits/96kHz placés le plus près possible des amplificateurs et travaillant ainsi en parfaite association avec eux.

Une vue de Space 1 dont on devine en hippodrome une partie des enceintes Amadeus et au centre, une partie des projecteurs vidéo Panasonic

Dongyup Kwak, conseiller A/V et CEO de C2 Artechnolozy nous explique : « Avant de rencontrer le président du centre ACT, je n’avais pas d’idées d’installation de système pour sonoriser ce lieu. « Space 1 » (alias The Ground) présente un volume vraiment très important avec 70 m sur 30 et 18 m de hauteur sous plafond. Le souhait du Président était de créer une plate-forme où les artistes, les designers, les ingénieurs et les chercheurs développeraient des idées futuristes, pour faire du Centre ACT une interface multiculturelle qui favorise l’échange de connaissances et de compétences entre créatifs d’Asie et du reste du monde ».

Un exemple de mapping vidéo au sol

« Nous avons proposé une« toile » audiovisuelle immersive d’avant-garde comprenant, entre autres, un écran géant, un environnement sonore spatial 3D et un système de mapping vidéo multicouche capable de présenter les plus grandes installations », poursuit Kwak.
« Pour les installations immersives et les expositions, nous avons dû créer un plafond intelligent, équipé de moteurs à chaîne, intégrant les liaisons audio, vidéo et réseau. J’ai donc conçu un plafond en treillis d’acier sur mesure avec 64 palans à chaîne et 64 bobines de câble numérique, combiné avec des bobines de câble réseau CAT5E avec des contacts mouillés au mercure.
Après de nombreuses expériences, les contacts mouillés au mercure se sont révélés être une solution stable », révèle Kwak. Les palans à chaîne de la série PLUSlite 500 de Movecat ont été choisis par le Centre ACT. C2 pense que c’est le premier choix en matière de sûreté et fiabilité de levage et de positionnement des poutrelles, des scènes, des structures de soutènement au sol et autres dispositifs utilisés dans les applications médias.

Une autre vue de Space 1 en pleine performance

Tous les palans à chaîne sont gérés par le contrôleur Movecat I-Motion Expert-T II, un produit haut de gamme pour le contrôle systémique des entraînements mécaniques dans les projets les plus grands et les plus complexes. Conçu pour des applications comprenant jusqu’à 240 moteurs, il permet la commande et la supervision de toute application dans le domaine du levage. « En Corée, nous appliquons les réglementations européennes D8 Plus qui exigent un double système de freinage, une double boîte de vitesse et un coefficient de sécurité de 10 », explique Kwak.
Pour la vidéo immersive, C2 a choisi le serveur multimédia 4x4Pro de d3 Technologies. Il est capable de piloter jusqu’à 4 sorties 4K ou 16 sorties HD, de transférer le contenu en quelques minutes au lieu de plusieurs heures et de convertir le format des signaux vidéo au fur et à mesure de l’évolution de l’industrie. Il est relié à douze projecteurs Panasonic PT-DZ21K, qui possèdent un système exclusif intégré à quatre sources lumineuses et de nouvelles lampes UHM haute puissance, ce qui permet de rendre l’appareil extrêmement compact tout en fournissant une luminosité extraordinaire de 20 000 lm. La série est compatible avec les systèmes de projection 3D passifs et actifs.

Une performance graphique et haute en couleurs

La puissance des projecteurs Panasonic avec un exemple des teintes possibles.


« Pour l’acoustique immersive, nous avons sélectionné une unité de synthèse de champ d’onde sonore 3D Wave I de Sonic Emotion pour le traitement de jusqu’à 32 entrées et jusqu’à 64 canaux de sortie », ajoute Dongyup Kwak. Basée sur le principe de Huygens (1678), l’idée de la synthèse de fronts d’onde (Wave Field Synthesis, WFS) a été développée aux Pays-Bas dans les années 1980 par l’Université de Technologie de Delft. Le concept WFS consiste à synthétiser des « hologrammes sonores » en simulant des ondes acoustiques produites par des sources sonores virtuelles.
Pour ce faire, le système utilise un grand nombre de haut-parleurs régulièrement espacés et utilisés conjointement. Chacun est commandé avec un retard et un gain calculés pour former une onde qui émane de l’emplacement désiré de la source virtuelle. Ce processus est répété pour chaque source sonore de la scène sonore. Le principal avantage de la technique WFS est de créer un champ sonore cohérent dans une zone étendue, ce qui préserve la fidélité de l’image spatiale (c’est-à-dire la position des sources) même pour les auditeurs situés à la périphérie de la zone ou pour les auditeurs qui se déplacent à l’intérieur de la zone.

« Le plat de résistance de cette installation a été la conception des enceintes. Les spécifications demandées étaient pratiquement irréalisables. Les contraintes techniques, de mise en réseau et d’acoustique nous ont poussés à développer une nouvelle série d’enceintes à source ponctuelle, bi-amplifiées et compatibles Dante, permettant de commander à distance chaque DSP intégré pour s’ajuster de manière optimale aux propriétés acoustiques de l’espace d’écoute. C’est de la création du système acoustique de cette installation qu’est née l’enceinte Amadeus série PMX D, une amélioration de notre design d’enceinte PMX d’origine avec ses nouvelles capacités techniques », déclare Gaétan Byk, responsable marketing chez Amadeus.
« Amadeus a été un excellent partenaire pour le Centre ACT », souligne Kwak.

La Live 300 de SSL

Le système audio est complété par une console de mixage numérique SSL Live L300. Philippe Guérinet, directeur des ventes internationales de SSL et directeur de SSL France, déclare : « Il y a plusieurs avantages importants à mettre en œuvre cette solution de routage à base de réseau. L’Audio sur IP permet de placer les boîtiers de scène là où on le souhaite, avec un minimum de câblage, ce qui est très important dans le contexte compliqué de ce hall d’exposition. De plus, cela permet de connecter facilement des produits compatibles Dante de toutes sortes : systèmes de haut-parleurs Amadeus PMX D, console SSL L300, boîtiers d’entrées-sorties réseau SSL et tous les autres accessoires nécessaires.
Cette approche réseau permet notamment de résoudre les contraintes classiques, en particulier le nombre de canaux, la synchronisation, la redondance, la latence et la distribution des signaux sans ajout de solution TDM traditionnelle. « Enfin, les solutions techniques choisies par ACT garantissent une flexibilité totale et une qualité audio étonnante, tout en réduisant de façon surprenante le coût global et en rendant les extensions aussi simples qu’économiques », a ajouté M. Guérinet.

La série Amadeus PMX D, qui a été spécialement développée, inclut une section d’entrée-sortie Dante soignée. « Combiné à la légendaire signature sonore de SSL, ce système de haut-parleurs de qualité studio réalise un très bon mariage, ce qui impressionne particulièrement les auditeurs, les participants et les artistes », conclut Dongyup Kwak. En plus de la fiabilité et de l’excellente qualité sonore propres à Amadeus, la série PMX D intègre une nouvelle section d’entrée-sortie Dante, permettant une intégration complète avec des réseaux de tiers de premier plan.

Le sub en 2×18’’ version Amadeus, le ML28

Les signaux audio peuvent être sélectionnés à partir d’un canal analogique, de deux canaux AES3 numériques et de deux accès Dante en redondance. Les signaux d’entrée sont sélectionnables individuellement pour chaque canal. Amadeus est la première société à intégrer la technologie Dante d’Audinate dans une gamme d’enceintes actives coaxiales.
Amadeus rejoint ainsi les 275 autres fabricants qui utilisent Dante, ce qui en fait, avec plus de 675 produits compatibles, la solution de réseau audio sur IP leader du marché. Chaque port Ethernet RJ-45 du réseau Dante permet la commande à distance du processeur du PMX D pour un réglage optimisé au moyen d’un logiciel dédié aux propriétés acoustiques de l’espace d’écoute. Il s’agit d’une application qui fonctionne sur Macintosh, Apple iPad et sous Windows.

Un bref film montrant la somme de trouvailles et de créations présentes au sein des différentes salles du centre ACT. Magique.

ACC Creation – ACT Festival from ACT Center on Vimeo.

Matériel audio mis en place dans le nouveau bâtiment du Centre ACT en Corée du Sud :

  • Enceintes Amadeus : 74 PMX 12 D avec cartes analogiques, AES3 et Dante intégrées (boomer 12” + moteur 2”) – 10 ML 28 (Caisson de basses à haut rendement, 2 transducteurs de 18′)
  • Amplificateurs Lab.gruppen : 3 PLM 20000Q (4 x 4 400 W/4 Ω, entrées-sorties analogiques, AES3 et Dante)
  • Logiciel Sonic Emotion : 1 Wave I Processeur de rendu de synthèse de champ d’onde 3D
  • Console Solid State logic : 1 SSL Live L300 (Console de mixage numérique)

Plus d’infos sur : le site Sonic Emotion, le site Solid State Logic et le site Amadeus,

 

Crédits -

Texte & photos : Amadeus - Traduction: J.P.Landragin

Laisser un commentaire