De l’Eurovision au studio 105 de la Maison de la Radio

APG à la conquête des plateaux

Présent sur presque tous les plateaux TV en France, en Europe et même sur la CCTV en Chine, APG était aussi sur l’Eurovision 2014 cette année au Danemark.
Distribuée en Scandinavie depuis moins d’un an par la société PSS (Professional Sound System) basée au Danemark, APG a pris la place d’honneur sur l’espace presse.

APG Eurovision 2014

Toute la retransmission du concours était sonorisée en systèmes APG, depuis la salle de presse avec une diffusion répartie de plus de 20 DX5 jusqu’à la salle de conférence de presse avec un système de façade SMX15, des subs TB218S et  des DX8, et la salle de show case pour l’accueil des musiciens avec une façade en DX15 et subs TB118S et des retours DX12.

APG QFS30 DX8

APG QFS30 DX8

A Radio France, c’est un parc de 30 enceintes DX8 qui équipe le studio 105 de la Maison de la Radio à Paris pour la sonorisation en WFS. Cette technique de sonorisation par synthèse de front d’onde est celle de la société Sonic Emotion dans le cadre du projet de recherche EdiSon3D financé par l’ANR.

Le modèle DX8 a été retenu pour ses performances acoustiques, notamment la régularité des réponses en fréquence et en phase.

Ces spécificités sont liées à la technologie coaxiale et à l’optimisation du bafflage de la série DX qui permet de réduire les phénomènes de diffraction, avantage majeur pour les applications en WFS.

L’équipe Radio France annonce également une mise en œuvre de ce système sur le festival de Radio France à Montpellier.

 

 

Laisser un commentaire