Nouveautés Prolight&Sound

Après le E15, voici le E12 pour le 30e anniversaire d’Adamson

Cette année, beaucoup d’animation sur le stand Adamson à PL&S car la société canadienne fêtait son 30e anniversaire et à l’occasion présentait trois nouveaux produits à commencer par le système Energia 12, E12, qui vient complémenter le E15, le sub E218 qui prend en charge l’infra-grave des deux systèmes, et la série PC, Point Concentrique, évolution de la série P.

Deux E12 (directivité 90°H x 6°V) montés en bas d’une ligne E15 sur le stand Adamson à PL&S.

Le E12 pourra aussi bien aussi bien prolonger en downfill une ligne de E15 qu’assurer les renforts latéraux sur une grosse diffusion, mais surtout, par sa légèreté et sa plus grande compacité, assurer en stand alone des diffusions de moyenne jauge, là où les contraintes de poids en accroche sont importantes.

Système 3 voies, le E12 met en œuvre la même section médium-aigu que le E15, l’E-capsule* et donc la même structure d’accroche, et peut le compléter parfaitement au sein d’une ligne pour le remplissage de la proximité, sans discontinuité, et avec exactement la même signature sonore. Ce qui fait qu’il sera également parfait pour complémenter une façade en lignes de E15 pour le débouchage latéral. Les deux 12’’ encadrant l’E-capsule sont de nouveaux transducteurs Néodyme ND12S (plus longue élongation avec bagues anti-courants de Foucault), spécialement développés, qui reprennent la technologie Advanced Cone Kevlar d’Adamson avec un cache-noyau également en Kevlar.

Le sub E218 Adamson dédié au système Energia

Le sub E218, complément d’infra-grave en accroche des E12 et E15.

Le nouveau sub Energia 218, équipé comme son nom l’évoque de deux 18’’, sera le compagnon idéal au sein d’une ligne soit de E15 soit de E12, mais pourra également constituer des lignes de subs d’accompagnement. Les deux ND18S sont de nouveaux transducteurs Néodyme à cône Kevlar et double spider pour mieux guider l’équipage mobile à longue élongation. L’adjonction de  bagues de court-circuit réduit les courants de Foucault et la remontée d’inductance ainsi que la distorsion (H2 et intermodulation). Ces 18’’, avec revêtement silicone pour assurer la longévité des suspensions, sont montés dans une structure passe-bande acoustique avec les évents des deux chambres débouchant sur l’avant. La caisse présente la même empreinte qu’un E12 avec la même structure d’accroche.

Jesse Adamson, Vice-President et fils de Brock Adamson le fondateur, a retracé lors de son allocution le parcours de la société sur ces trente dernières années et présenté les nouveaux produits.

L’A218,  est un sub d’usage général, utilisable en empilement au sol et mettant en oeuvre les deux nouveaux 18’’ ND18S mais là dans une structure à radiation directe. Les prises SpeakON de raccordement sont aussi présentes à l’avant pour faciliter une disposition cardioïde avec le câblage à l’arrière des caissons lorsqu’ils sont positionnés tête-bêche.

Enfin Adamson présentait la série complète Point Concentric, avec les PC5, PC6, PC8, PC10 et 12, évolution de la série Point. Il s’agit d’enceintes deux voies coaxiales pour l’installation dont l’efficacité a été améliorée.

*Rappelons que l’E-capsule, réalisée en aluminium de qualité aéronautique, supporte le système d’accroche Autolock et le montage colinéaire des deux médiums 7’’ Kevlar et des deux compressions NH4 à gorge 1,5’’ et bobine 4’’ sur guide.

 

3 réflexions au sujet de « Après le E15, voici le E12 pour le 30e anniversaire d’Adamson »

Laisser un commentaire