Evénement Prolight&Sound

« Live » L500, la première console SSL dédiée Live

Le lancement d’une console numérique est toujours un événement qui mérite d’y accorder une attention particulière. Lors de PL&S 2013, SSL a officiellement lancé sa console numérique « Live », la L500,  dotée d’une nouvelle plateforme de traitement audionumérique à très faible latence baptisée Tempest.

Comme SSL l’indique : « Il s’agit de notre première console numérique pour les applications Live mais celle-ci hérite de plus de 35 années d’expérience et bénéficie de l’ADN SSL qui a produit beaucoup de consoles parmi les plus appréciées de l’industrie audio musicale ».

Présentation de la SSL Live à Francfort

Cette console concentre les constituants de l’approche SSL en matière de qualité audio, d’ergonomie et ce pour les applications live aussi bien pour la façade que pour les retours.SSL est un des leaders en innovations dans les domaines analogiques et numériques pour les consoles de mixage, l’idée pour cette console a donc naturellement été d’apporter quelque chose de spécial et d’innovant.

Antony David, le managing director de SSL cite : « de nombreuses personnes nous ont maintes fois demandé de concevoir une console de mixage pour les applications live et le temps est venu de les satisfaire ».
La conception de cette console a nécessité deux années pleines. Il était opportun de prendre le temps nécessaire. Elle met en œuvre une nouvelle plateforme technologique ainsi qu’une approche nouvelle de ce que doit être une console destinée au live, comment elle doit sonner et surtout fournir aux opérateurs, ingénieurs du son, une surface de contrôle qui leur permettra d’en tirer le meilleur parti.

Synoptique d’interconnexion et de traitement de la Live L500

Live est une console numérique puissante et offrant une grande flexibilité qui s’adapte aux applications touring ou installations fixes, façade ou retour, salles ou les stades, partout où la qualité audio est un critère de grande importance. Elle est basée sur la nouvelle plateforme SSL, disposant d’une puissance de traitement impressionnante.
Quelques chiffres : 976 entrées et sorties possibles, 192 chemins de traitement audio (144 tout équipés, 48 restreints), matrice 32×36, conversions et traitements numériques en 96 kHz de fréquence d’échantillonnage (traitements audio DSP sur 64 bits).

La L500 dispose de nombreuses E/S intégrées à la surface, plus les E/S Midi, synchro wordclock et AES, et ports réseau audio Madi, Blacklight (fibre SSL) et Ethernet.

Tout le traitement se situe dans la surface et celle-ci comporte une quantité de connexions E/S installées (14 entrées analogiques Mic/ligne et 12 sorties, 4 sorties de monitoring, 4 paires AES en entrée et sortie avec SRC). Les racks de scène pouvant se connecter à la surface via MADI (ML32.32 analogique 32 in-32 out et D32.32, 16 paires AES en entrées-sorties), avec la possibilité d’évoluer vers des systèmes plus importants en utilisant la technologie maison de transport SSL Blacklight, avec le concentrateur MADI redondant BLII.D, qui permet le transport de 256 canaux en bi-directionnel (audio et contrôle) via une simple fibre optique. Tous les éléments, console et racks) sont alimentés avec deux alimentations à découpage en redondance.
Un enregistreur MADI 64 pistes 24 bis/96 kHz en rack 1 U est d’ores et déjà prévu et disponible.

La puissance bien entendu n’est rien si l’interface utilisateur n’est pas bien pensée. De ce côté la console Live est dotée d’une excellente surface de commande à 38 faders avec écran LCD couleur tactile centrale multitouch complété par un écran dédié au paramétrage de voie à droite de la surface et d’un moniteur externe de supervision. Les écrans tactiles multitouch combinent l’approche écran tactile et contrôleurs physiques.
Live L500 est munie de la génération de préamplificateurs micro studio SuperAnalogueTM  avec conversion 24 bits/96 kHz et traitements internes sur 64 bits en 96 kHz. Elle intègre une batterie de 30 nouveaux effets accompagnés d’outils d’analyses audio dont un analyseur FFT.

La console live L500 qui sera disponible au 3è trimestre est proposée dans une fourchette de prix allant de 57500 à 90000 Euros selon la configuration choisie.

 

Laisser un commentaire