Après Adam Audio, le Groupe Focusrite rachète Martin Audio

Focusrite plc., qui comprend les marques Focusrite, ADAM Audio, Novation et Ampify Music, a annoncé l’acquisition de Martin Audio Ltd, le concepteur et fabricant britannique de systèmes de diffusion pour les marchés de tournée et d’installation basé dans le Buckinghamshire, adossé à LDC, et ses sociétés associées.

De gauche à droite: le fondateur et président de Focusrite, Philip Dudderidge, le directeur général de Martin Audio, Dominic Harter, et le PDG de Focusrite, Tim Carroll.

Pour le fondateur et président de Focusrite, Phil Dudderidge : « cette acquisition est une possibilité que nous envisageons depuis des années. Elle suit de près celle du fabricant berlinois d’enceintes de studio ADAM Audio. Je connais Martin Audio depuis ses débuts à Covent Garden en 1971. Son fondateur Dave Martin et moi-même, nous sommes devenus des amis proches en 1989. A l’époque, je l’ai conseillé personnellement et j’ai été président non exécutif pendant environ un an, en 1990, lorsque nous préparions la vente de la société à Tannoy Goodman International plc (TGI).
Martin Audio est un proche voisin de Focusrite Audio Engineering à High Wycombe et sa direction actuelle a reconnu que Focusrite plc était manifestement le bon candidat professionnel pour acheter la société à sa structure de capital-investissement et de gestion des actifs. Ma conviction quant à la performance exceptionnelle du système Martin MLA s’est confortée lors des concerts du British Summer Time à Hyde Park ces dernières années, notamment avec Tom Petty en 2017 et Eric Clapton en 2018.

Le Martin Audio MLA system utilisé avec Lionel Richie lors du concert du British Summer Time 2019 à Hyde Park.

Les critères d’acquisition du groupe Focusrite restent à la fois stricts et ciblés, comme le déclare Tim Carroll, PDG de Focusrite : « L’acquisition de Martin Audio est une solide démonstration de notre objectif stratégique de conquête de nouveaux marchés. Martin Audio est également une marque qui a pignon sur rue et des finances solides qui accroissent immédiatement sa valeur.
Plus important encore, ils sont culturellement en phase avec un rôle clair à jouer dans le déroulement de notre histoire. Le Groupe Focusrite est avant tout une entreprise de technologie musicale professionnelle, axée sur l’enrichissement de la vie par la musique en supprimant les obstacles à la créativité, depuis cette étincelle primordiale d’inspiration musicale jusqu’à l’exécution d’une prestation chargée d’émotion sur scène. »

Dominic Harter

Martin Audio continuera à fonctionner à partir de son siège social et de son usine de High Wycombe, en Angleterre, sous la direction du directeur général Dominic Harter au sein du groupe Focusrite : « Martin Audio unit le public grâce à un son exceptionnel depuis près de cinq décennies. Notre succès ininterrompu repose sur une stratégie claire et bien réalisée avec plus de soixante nouveaux produits lancés au cours des quatre dernières années et une croissance à deux chiffres chaque année.
La culture de Focusrite est semblable à la nôtre et, en apprenant à connaître l’équipe, je perçois une forte similitude avec les valeurs profondément enracinées dans notre propre famille, Martin Audio. Focusrite est le partenaire idéal pour aider Martin Audio à poursuivre les innovations qui ont conduit à son succès.

C’est donc avec une grande fierté et enthousiasme que nous franchissons cette étape, alors même que la marque Martin Audio entame sa 50e année. En travaillant avec Tim, Phil et l’équipe Focusrite, j’ai hâte de voir l’ensemble de notre personnel et la famille élargie grandir ensemble, en continuant à offrir notre expérience sans équivalent du meilleur son à de plus en plus de publics dans le monde entier. »

Focusrite plc (connu sous le nom de « Focusrite Group ») est un groupe mondial de produits musicaux et audio qui développe et commercialise des matériels et des logiciels propriétaires. Utilisées par les professionnels de l’enregistrement et les musiciens, ses solutions facilitent la production de sons enregistrés et live de haute qualité. Le groupe Focusrite commercialise les marques Focusrite, Focusrite Pro, Novation, Ampify, ADAM Audio et maintenant Martin Audio.
Le groupe a une clientèle mondiale avec un réseau de distribution couvrant environ 160 territoires. Focusrite et Martin Audio Ltd ont leur siège social à proximité les uns des autres, à High Wycombe, au Royaume-Uni. Focusrite possède des bureaux de marketing à Los Angeles et à Hong Kong. ADAM Audio possède des bureaux à Berlin, Nashville et Dongguan. Martin Audio possède une filiale américaine, basée à Los Angeles. Focusrite plc est cotée sur l’AIM à la Bourse de Londres (LSE).

Plus d’infos sur les sites Focusrite et Martin Audio

Crédits -

Texte : Focusrite Group – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire