Audio Precision élargit sa gamme d’accessoires de mesure électro-acoustiques

Lors de Prolight+Sound, Audio Precision, le spécialiste mondialement reconnu de la mesure et du test audio (électronique et électro-acoustique), présentait de nouveaux microphones de mesure calibrés (liaison symétrique et alim fantôme) en différentes versions ainsi qu’un ensemble de mesure pour casques aussi bien adapté aux casques supra-aural et circum-aural qu’aux intra-auriculaires, en complément de l’interface de mesure acoustique APx 1701 fonctionnant avec les analyseurs audio de la série APx500 (logiciel V4.52).

Kris Jackson

Kris Jackson, Directeur des ventes de la firme de Beaverton (Oregon), nous a présenté ces différents produits.
Commençons par le système de micros de mesure calibré 376M03 qui accepte des capsules demi et quart de pouce électret (bien sûr omnidirectionnelles) de PCB Piezotronics. Le nouveau pré-amplificateur AP 426M16, qu’il soit acquis séparément ou intégré au système 376M03 (pré-ampli+ accessoires et capsules en mallette), peut être livré avec des adaptateurs permettant de monter des cellules de microphone pré-polarisées (électret) IEC 61094-4 de 1/2″ (12 mm) ou 1/4″ (6 mm).
Étant donné que les microphones de plus gros diamètre (1/2″) ont une sensibilité plus élevée et un bruit de fond plus faible, le préamplificateur permet à l’utilisateur de configurer facilement son système micro de mesure pour des applications spécifiques en tirant parti des avantages relatifs aux différentes tailles et types de capsule.
Ainsi, selon la capsule utilisée avec le 426M16, le système peut offrir soit un niveau de bruit aussi bas que 15,5 dB(A) avec la capsule demi-pouce 377M31 ou une réponse en fréquence allant jusqu’à 100 kHz avec la capsule quart de pouce 377M33 (et moins de diffraction). La capsule 377M32 (1/2″) offre le meilleur compromis bruit propre/largeur de bande avec une réponse comprise entre 3 Hz et 31 kHz dans 2 dB, un niveau de bruit propre de 22 dB(A) et une sensibilité 12,6 mV/Pa* (niveau max :150 dB SPL) (* 1 Pa (Pascal) équivalant à 94 dB SPL).

Le pré-ampli 426M16 couplé en haut avec une capsule 1/2″ 377M32 et en bas avec une 1/4″ 377M33.

Les capsules utilisent un alliage inoxydable qui reste stable en fonction de la température, de l’humidité et de la pression atmosphérique, ce qui donne des résultats de test précis. Les microphones sont calibrés (classe 1), garantissant la plus grande fiabilité des résultats de mesure, notamment lorsqu’ils sont associés à des instruments calibrés tels que l’interface de test de transducteurs APx1701 associé à tout analyseur audio de la série APx500.

Chaque micro est livré avec son propre certificat d’étalonnage. Le pré-ampli présente une impédance de sortie inférieure à 50 ohms et accepte des tensions fantôme comprises entre 12 V et 48 V DC (6,5 mA) au prix d’une diminution de l’amplitude max à THD 1 % pouvant être délivrée (3 V cac au lieu de 10 V) sous 12V.

Gros plan sur l’AECM206.

Le système de mesure de casques AECM206

L’ AECM206, introduit fin 2017, est un appareil robuste monté sur une base élastique pour isoler le bruit ambiant. Adapté aux applications de R&D et de test de production, il convient à tout type de casques et d’écouteurs intra-auriculaires.
Son niveau élevé d’isolation acoustique lui permet également de mesurer les performances de réduction de bruit des casques ANC (Active Noise Cancelling), ainsi que l’évaluation des casques antibruit. Associé aux analyseurs (APx500), accessoires électro-acoustiques (APx1701) et logiciels de la série APx, il offre à l’utilisateur un système complet permettant des tests électro-acoustiques précis et reproductibles.
Ce dispositif, moins onéreux et aussi performant qu’une tête artificielle, est livré complet et prêt à l’emploi, avec des simulateurs d’oreille (microphones avec coupleurs acoustiques) et des préamplificateurs installés et connectés à des câbles coaxiaux à terminaison BNC. Les paires microphones/ préamplificateurs sont compatibles TEDS, alimentées en CCP et calibrées.

Le système TEDS -Transducer Electronic Data Sheet- permet de lire les informations d’identification et d’étalonnage des microphones à l’aide d’un instrument ad-hoc connecté, tel que l’interface de test de transducteurs Audio Precision APx1701 pour les corrections automatiques de réponse selon la configuration.

Un analyseur APx555 (haut de gamme de la série APx500) surmonté de l’interface électro-acoustique APx1701. A droite l’AECM206 pour la mesure des écouteurs.

Plus d’infos avec ou sur :

Laisser un commentaire