La maîtrise complète des réseaux numériques AV

AuviTran fête ses dix ans

Célébration des 10 ans d'Auvitran lors de ProLight+Sound 2013 Dix ans après avoir joué un rôle de pionnier dans l’interconnexion en réseau des signaux audio numériques, la dynamique société grenobloise AuviTran maîtrise et fédère la plupart des standards mondiaux en la matière.

Lors de ProLight+Sound 2013, Auvitran a soufflé ses dix bougies et présenté l’AVBx7, membre de la gamme Audio ToolBox.

Au début des années 2000, l’interconnexion en réseau de signaux audio n’en était qu’à ses balbutiements et les technologies nécessaires commençaient tout juste à émerger. Seule une poignée de gens pensaient sérieusement que ces techniques allaient rendre service au domaine de l’audio et s’y employaient.
Parmi ces gens se trouvent les fondateurs d’AuviTran, Yves Ansade, Jérémie Weber et Olivier Schneider.

 AuviTran dut sa naissance et son essor à une invention, le réseau EtherSound, née dans les laboratoires de la société Digigram, dont Yves Ansade était directeur technique et responsable de la R&D à l’époque. Il s’agissait de résoudre un problème propre aux réseaux numériques et totalement rédhibitoire en audio, celui de la latence.

EtherSound, solution propriétaire, a été perfectionné progressivement, tant pour gagner en performance qu’en sûreté de fonctionnement et en facilité de mise en œuvre, et a été largement adopté par les constructeurs et utilisateurs du monde entier. Les progrès de la technologie sont tels que des solutions normalisées ont émergé depuis lors, dont la plus aboutie se nomme AVB (Audio Video Bridging).

Dans un premier temps, AuviTran est entrée dans le monde audio professionnel comme promoteur d’EtherSound, créant une rupture technologique. La société a développé des solutions OEM fondées sur ce protocole alors que d’autres acteurs du monde audio développaient des solutions différentes telles que CobraNet, Uman, Aviom, SuperMac,…, entre autres. Alors que le marché acceptait la plupart d’entre elles, est apparu le syndrôme de la tour de Babel : comment faire communiquer tous ces réseaux ?

En 2012, AuviTran a réalisé une passerelle entre toutes ces technologies de réseau : l’Audio ToolBox. Ce système souple et polyvalent se compose de deux châssis (AVBx3 et AVBx7) dans lesquelles on enfiche les cartes choisies pour assurer la compatibilité avec les réseaux exploitant des protocoles différents. Le 10e anniversaire d’AuviTran est l’occasion de célébrer l’avènement de cette nouvelle philosophie qui anime la société : supportons toutes les technologies et faisons-les converger.

Auvitran AVBx3 face avant

Auvitran AVBx3 face avant

AVBx3 DANTE AX4M

AVBx3 DANTE AX4M

AVBx7 Dante 16Mic+8Out

AVBx7 Dante 16Mic+8Out

Les dates-clés du parcours d’AuviTran :

2003 : Fondation de la SARL AuviTran par Yves Ansade, Jérémie Weber et Olivier Schneider aux environs de Grenoble.
2004 : Lancement de l’AVY16-ES, première carte audio EtherSound d’AuviTran, destinée à s’intégrer aux consoles numériques Yamaha. Démarrage de la collaboration avec Nexo avec le développement d’une carte EtherSound pour l’amplificateur-processeur NX242.
2005 : Extension du réseau de distributeurs en Europe et en Asie. Nouveaux partenariats avec Allen&Heath, Camco, InnovaSon. L’AVkit AD8HR complète la gamme AuviTran.
2006 : Lancement de la gamme AVRed-ES destinée au transport du son à longue distance sur fibre optique avec redondance. Inauguration d’une collaboration fructueuse avec l’intégration de la technologie ES100 dans la gamme Yamaha.
2007 : Sennheiser, Neumann, Focusrite et Digico grossissent les rangs des intégrateurs de produits d’AuviTran. Lancement de l’AVM500 (matrice Ethersound) pour faire face aux architectures complexes. Intégration des produits AuviTran dans les matériels Nexo lors de la rénovation du Stade de la Beaujoire à Nantes, premier stade de France connecté en EtherSound.
2010 : AuviTran, Nexo et Melpomen sont choisis pour la rénovation du Stade de France, confirmant AuviTran comme acteur dans le domaine de la sonorisation. Lancement de l’AVP4.
2011 : Sélection d’AuviTran pour le renouvellement de l’équipement audio des stades de Tanger et Marrakech. Lancement du pilote logiciel ASIO, fonctionnant comme une carte son virtuelle permettant la diffusion du son dans un réseau EtherSound.
2012 : AuviTran dévoile la gamme Audio Toolbox, sorte de couteau suisse pour réaliser une passerelle entre toutes les interfaces et technologies de réseau numérique présentes sur le marché : Dante, Ether-Sound, Madi, Cobranet, AES-EBU, …. Ce système innovant comprend une série de 9 cartes interconnectables et 2 châssis, pour des configurations de scène ou d’installation fixe. 
2013 : Lancement de l’AVBX7, élément de la gamme ToolBox.

La société est implantée près de Grenoble et développe son activité dans le monde entier avec son réseau de distributeurs.

Contact : http://www.auvitran.com

 

Laisser un commentaire