Déjà 11 fabricants condamnés par les tribunaux chinois

Clay Paky en guerre contre les copies

victime du piratage industriel, comme nombre de fabricants innovants, Clay Paky a décidé d’attaquer en justice 21 fabricants chinois qui bafouent à cœur joie sa propriété intellectuelle.

sharpy copy

C’est principalement le Sharpy, un vrai succès mondial, qui fait fonctionner les photocopieuses en chine à plein régime mais pas que. Contre toute attente, 11 procès sont déjà jugés par les tribunaux chinois et tous gagnés. La Chine commence à trouver son intérêt à protéger la propriété intellectuelle au niveau international. Et c’est tant mieux !

La démarche est couteuse en temps et en euros. Avant même de déposer une plainte, il faut analyser les produits pour déterminer si ce sont des copies ou seulement des produits similaires. Ca veut dire acheter plusieurs produits de chaque marque. Et puis il faut parcourir les sites internet de vente et chaque jour éditer les preuves et les faire valider par un avocat. Ensuite il faut faire acheter les produits par une personne certifiée, les analyser, faire un compte rendu et le procès peut commencer.

Les tests doivent prouver que les produits sont identiques autant d’un point de vue esthétique que technique. Pour Clay Paky, qui a breveté autant le design que l’optique et les fonctions de ses projecteurs, il a été facile de démontrer le plagiat, car les fabricants incriminés ont été assez “naïfs” pour copier les projecteurs italiens en tous points, internes et externes, jusqu’au canal DMX.

On comprend la colère de Pio Nahum, directeur commercial de Clay Paky, placé en tête d’attaque ou plus exactement de défense de l’entreprise, car le préjudice financier est énorme avec les conséquences qui en découlent en moyens de recherche et de développement.

Notre magazine, qui s’émerveille chaque jour des innovations, qui a le plus haut respect pour les entreprises qui investissent dans la R&D a décidé de lui ouvrir ses colonnes.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!