Ayrton Ghibli et Diablo au Southbank center de Londres

L’emblématique Southbank Centre de Londres se dresse fièrement sur la rive sud de la Tamise depuis près de 70 ans. Dans des circonstances normales, il accueille plus de 2000 spectacles de musique, de danse et de littérature par an en plus de quelque 2000 événements gratuits.

Comme tous les lieux artistiques, le Southbank Center n’a pas pu se mettre à l’abri du bouleversement économique et culturel causé par le COVID-19 mais avant le confinement, l’équipe avait pris la décision de poursuivre le renouvellement de son parc en machines à LED, et tout particulièrement de mettre en place des installations complètes d’automatiques en fixe sur les grils des trois salles du lieu : Le Royal Festival Hall (2 700 places), le Queen Elizabeth Hall (916 places) et la salle Purcell (295 places).

Ayrton Ghibli

Dans le cadre de cette démarche de s’équiper en LED, l’équipe du Southbank Center a choisi les projecteurs Profile Ayrton Ghibli et Diablo. Ils ont été fournis par White Light, et apportent une uniformité et une qualité à son parc de projecteurs motorisés.

« Début 2018, nous avons effectué un premier achat de 16 Spots à couteaux Ghibli dont 6 pour le Royal Festival Hall et 10 pour le Queen Elizabeth Hall, lorsque le Southbank Centre a rouvert ses portes suite à une rénovation majeure qui a duré deux ans », déclare Roger Hennigan, directeur technique du Southbank Centre.
« Nous étions extrêmement satisfaits et avons choisi d’investir dans 10 Ghibli supplémentaires fin 2019 au profit de la salle du Royal Festival Hall. Tous nos projecteurs mobiles sont donc désormais à LED.

« Nous avons choisi Ghibli suite à un appel d’offres entre 3 et 4 grands fabricants pour trouver une nouvelle unité LED performante qui remplacerait notre tungstène déjà vieux de 12 ans et déchargerait les projecteurs motorisés. Nous pensions avoir déjà choisi un produit alternatif, mais lorsque nous avons découvert le Ghibli, nous avons été tellement impressionnés que nous avons changé d’avis. Sa luminosité, le nombre de ses fonctionnalités, le silence et son prix étaient exceptionnels !

« La programmation du Southbank Centre est très variée et exigeante : nous organisons des concerts contemporains chaque semaine ainsi que des événements annuels réguliers comme le Festival de Jazz et le Festival Meltdown où les appareils sont utilisés de manière intensive sur dix jours. Les fonctions du Ghibli nous assurent une flexibilité unique grâce à sa deuxième roue de gobos. Il est Idéal pour nos spectacles de rock and roll à rotation rapide, il nous permet plus de variété de visuels.

Cressy Klaces, technicien senior, poursuit : « Les Ghibli sont faciles à utiliser avec de belles couleurs et un excellent mélange de celles-ci. La courbe de gradation est excellente. Ce sont des outils extrêmement polyvalents avec lesquels on peut faire beaucoup de choses très intéressantes. Les couteaux sont superbes, il y a peu de cas de figure où je ne peux pas les positionner exactement comme je le souhaite et les gobos rotatifs interagissent de manière étonnante avec la roue d’effets.
Celle-ci apporte beaucoup de subtilité et ajoute de la texture et de la profondeur. J’ai pu créer de magnifiques effets d’eau grâce à elle avec une ondulation presque imperceptible et légèrement décalée qui fonctionne à merveille sur le sol sombre du Queen Elizabeth Hall.

« Les Ghibli sont un choix idéal pour nous car ils peuvent passer d’un concert de rock à un concert pour enfants, en passant par un spectacle de danse et une pièce de théâtre facilement. Ils produisent un faisceau homogène et un zoom qui couvre tous nos be-soins.
C’est un très bon projecteur de concert qui peut également éclairer du théâtre, et je les adore pour cela. Je serais heureux si partir en tournée avec un kit complet de ces appareils, car j’aurais tous les outils en un. »


Ayrton Diablo

En plus de cet investissement, 6 x Ayrton Diablo ont été acquis pour la salle Purcell. « Diablo est comme une version plus petite du Ghibli avec toutes ses fonctionnalités », déclare Klaces.
« Mis à part l’absence de la deuxième roue de gobos, ils sont tout aussi polyvalents que le Ghibli, et si brillants que nous envisageons de les déplacer au Queen Elizabeth Hall.

C’est un appareil si compact, qu’il est parfait pour un studio comme la salle Purcell. D’une manière générale, ils sont si lumineux qu’ils peuvent assurer dans n’importe quel type d’espace facilement.
J’ai été profondément impressionné par la fiabilité de ces nouveaux projecteurs Ayrton», conclut Hennigan. Comme pour de nombreux sites, le Southbank Centre est actuellement fermé, mais prépare sa réouverture au printemps 2021 avec les équipements les plus récents et les plus polyvalents.


Ayrton Ghibli est un spot à couteaux à LED de 23 000 lumens et de 600 W avec un zoom 7°-56°. Premier appareil spot d’Ayrton avec un module couteaux à fermeture totale, le Ghibli regorge de fonctionnalités pour des possibilités créatives infinies et sans aucun compromis sur la qualité ou le rendement.

Ayrton Diablo est le petit frère du Ghibli avec ses 19 000 lumens et ses 300 W. Avec un zoom 7 °- 53 ° et un ensemble complet de fonctions, il peut presque rivaliser avec son plus grand frère !

Pour plus d’informations sur le site Axente

Crédits - Texte : Ayrton – Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire