Ayrton Perseo Profile éclaire le Barbier de Séville en extérieur

L’opéra de San Francisco a utilisé un complément de Perseo-Profile pour les représentations du Barbier de Séville, produites en plein air pour éviter toute contamination COVID. Perseo Profile est le premier luminaire hybride compact classé IP65 développé par Ayrton pour une utilisation intensive en extérieur.

Le Barbier de Séville, réalisé par Matthew Ozawa, s’est déroulé du 23 avril au 15 mai 2021 au Marin Center de San Rafael, (Californie), à 15 minutes de San Francisco. Les spectateurs ont garé leurs voitures le long du lagon avec les belles collines de Marin en arrière-plan. Ils ont regardé l’opéra, joué sur une scène construite sur mesure bordée de murs vidéo LED, depuis leurs véhicules.

« Nous avons déjà organisé des concerts au Golden Gate Park, mais rien de tel n’a été produit à l’extérieur depuis trois ans que je travaille pour cette compagnie », précise Justin Partier, directeur lumière de l’opéra de San Francisco.
« Nous avons envisagé plusieurs sites et avons trouvé que Marin Center était le meilleur emplacement. Nous avons donc construit une scène et utilisé le décor d’une production non encore produite de Fidelio dans une nouvelle configuration.

Partier dit que l’équipe lumière recherchait un projecteur multifonction, suffisamment petit pour s’intégrer dans le kit et résistant aux intempéries pour les trois semaines de représentations de l’opéra. Perseo-Profile a coché toutes ces cases.

« Les luminaires devaient être compacts et lumineux, ils étaient le seul moyen d’obtenir de la lumière à partir des positions latérales et du bord de scène », explique-t-il. « Ils devaient également être adaptés à une utilisation en extérieur. En fin de compte, nous n’avons eu qu’une seule journée vraiment humide.

Partier explique qu’Aaron Hubbard de ACT Lighting l’a aidé à se diriger vers Perseo Profile. « Au début, j’ai vu avec lui un tas de luminaires, et quand j’ai précisé qu’un projecteur plus petit était nécessaire pour cette production, il m’a montré le Perseo en me fournissant toutes les informations dont j’avais besoin. » C’est Felix Lighting de Burlingame, en Californie qui les a fournis.

Il note que les gobos de Perseo Profile étaient particulièrement demandés pour la production. « À chaque fois que les quatre murs arrière du panneau vidéo étaient en position ouverte, nous y peignions des images de gobos avec prisme », explique-t-il. Les gobos ont été particulièrement efficaces dans les séquences tempête et rasage.
« Les Perseo avaient fière allure et ils se sont révélés beaucoup plus brillants pour leur taille que je ne le pensais », rapporte Partier.

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits - Texte : Ayrton

Laisser un commentaire